Paris Images Trade Show

Paris Images Trade Show

Du 28 janvier au 6 février, à Paris et dans sa proche périphérie, se tient pour la troisième année consécutive le Paris Images Trade Show (PITS), qui réunit sous une bannière commune cinq manifestations aux thématiques complémentaires, destinées à promouvoir l’ensemble de la filière audiovisuelle et cinématographique française.

 

 

 

Paris Images Trade show - affiche

Paris Images Trade show – affiche

La France a toujours été une vedette du 7e Art. Paris reste aujourd’hui encore l’une des capitales mondiales les plus convoitées pour ses rues et ruelles typiques, ses ponts mythiques, ses boutiques luxueuses et ses monuments historiques. Nombreux sont les grands réalisateurs, depuis plus d’un siècle de cinéma, à avoir posé leurs caméras sur le sol français pour y tourner en décors naturels. À commencer par Vincente Minnelli, à Montmartre, pour Un Américain à Paris (1951). Mais aussi Howard Hawks (Les hommes préfèrent les blondes, 1953), Martin Ritt (Paris Blues, 1961), John Schlesinger (Marathon Man, 1976), Oliver Stone (The Doors, 1991), Steven Soderbergh (Ocean’s Twelve, 2004), Sofia Coppola (Marie-Antoinette, 2006), Pierre Morel (Taken, 2008), Martin Scorsese (Hugo Cabret, 2011), Woody Allen (Minuit à Paris, 2011 – Magic in the Moonlight, 2015) ou bien encore la saga Hunger Games.

 

Depuis trois ans, le Paris Images Trade Show est devenu incontournable pour les professionnels, à tous les niveaux de fabrication d’un film. Cinq rendez-vous font la promotion du cinéma hexagonal, en valorisant les compétences dont la France dispose. Le PITS est à la fois un lieu de rencontres entre professionnels et la vitrine internationale d’une industrie toujours plus dynamique. On pourra ainsi découvrir l’évolution de la création numérique (Paris Images Digital Summit), les décors et lieux de tournages (Paris Images Location Expo), les métiers techniques, artistiques et de coproduction (Paris Images Cinema – L’industrie du Rêve), les dernières innovations technologiques (Micro Salon de l’AFC), les nouvelles possibilités de communication (Paris Images Pro).

 

Si l’économie du secteur audiovisuel n’est pas des plus florissantes, la France sera toutefois, en 2016, plus attractive et compétitive, grâce à la hausse du taux du crédit d’impôt, qui passe de 20 à 30% pour toutes les productions étrangères et françaises. Le Studio Mac Guff fut d’ailleurs « le premier bénéficiaire du crédit d’impôt international en 2013 et le premier contributeur à la croissance de l’emploi dans le secteur ». En créant Illumination Mac Guff pour Universal, Moi Moche et Méchant fut une réussite critique et publique en 2010, récoltant dans le monde plus de 500M$ pour un budget de 69M$. Réussite aussi pour les VFX made in France avec BUF (KINGSMAN – notre critique) ou encore Mikros Image (Chocolat). Sans oublier par ailleurs le lancement de la Cité du Cinéma de Luc Besson en 2012. Si le PITS met ainsi en exergue tout le savoir-faire français, il est avant tout une passerelle d’échanges avec le cinéma hollywoodien, européen ou encore chinois, lequel s’intéresse de plus en plus à la France et dont le marché est en pleine expansion.

 

 

PROGRAMME PITS 2016

 

 

Paris Images Digital Summit 2016 - affiche

Paris Images Digital Summit 2016 – affiche

PARIS IMAGES DIGITAL SUMMIT

(28, 29, 30 janvier au Centre des Arts d’Enghien-Les-Bains)

Manifestation dédiée à la création numérique sous toutes ses formes – du VFX (Visual Effects)  à la VR (Virtual Reality), en passant par l’animation, le CGI et enfin la 3D –, le PIDS croise les enjeux créatifs, techniques et économiques d’un secteur en perpétuelle évolution.

.

Le vendredi 29 janvier sera présenté en avant-première Chocolat de Roschdy Zem, avec Omar Sy qui incarnera ce fameux clown de cirque, premier artiste noir de la scène française (sortie le 3 février).

.
Le samedi 30 janvier, la « Journée très spéciale » clôturera le festival. Ouverte à tous, elle proposera une programmation variée autour de conférences, ateliers d’animation et projections inédites. Le public pourra ainsi voir Le Complexe de Frankenstein, le documentaire qu’Alexandre Poncet et Gilles Penso ont consacré aux magiciens responsables de quelques créatures du 7e Art (16h15 – 18h).

 

Le grand moment de la journée et du PIDS sera incontestablement la soirée spéciale Dennis Muren, l’homme aux 9 Oscars, maître des effets spéciaux, collaborateur privilégié de George Lucas, Steven Spielberg et James Cameron, invité d’honneur de cette édition et qui animera sa Master Class le 30 janvier (18h30 – 23h). Les Digital Creation GENIE Awards lui décerneront en outre un GENIE d’Honneur le 28 janvier pour son travail incroyable sur des films comme Star Wars, Jurassic Park, Terminator 2, Indiana Jones

 

Liens : http://www.parisimages-digitalsummit.com/

.

.

 

Paris Images Location Expo - Salon Lieux de Tournage - affiche

Paris Images Location Expo – Salon Lieux de Tournage – affiche

PARIS IMAGES LOCATION EXPO – LE SALON DES LIEUX DE TOURNAGES (2 et 3 février au Carreau du Temple – Paris)

« Ca tourne ! », pour le cinéma et pour la télévision, à Paris, en Ile-de-France, mais aussi dans l’Hexagone. Le Salon permet à la fois à des sites franciliens, aux départements, mais aussi à l’ensemble des régions françaises de présenter leurs décors et leur politique d’accueil des tournages, et aux professionnels de découvrir de nouveaux lieux ou des éléments méconnus de sites emblématiques. Avec 116 exposants, la participation est en hausse de 25%.

 

Lien : http://idf-locationexpo.com/

 

 

 

Paris Images Pro au Carreau du Temple

Paris Images Pro au Carreau du Temple

PARIS IMAGES PRO 

(2 et 3 février au Carreau du Temple – Paris)

Réalité virtuelle, 4K, dématérialisation, nouveaux canaux de diffusion… Le numérique entraîne une accélération des évolutions technologiques et un rapprochement des savoir-faire entre les univers autrefois cloisonnés du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias. Paris Images Pro s’intéresse à toute la chaîne de l’image, de la caméra à la projection en passant par le montage, l’étalonnage et la postproduction.

 

Lien : http://www.parisimagespro.fr/

 

 

Paris Images Cinéma LIndutrie du Rêve - affiche

Paris Images Cinéma LIndutrie du Rêve – affiche

PARIS IMAGES CINÉMA – L’INDUSTRIE DU RÊVE

(3 et 4 février à Paris et en Ile-de-France)

Depuis 2000, il est le rendez-vous de celles et ceux qui fabriquent le cinéma. Une occasion pour les techniciens, hommes et femmes de l’ombre, de faire le point sur leurs métiers et rendre hommage à quelques maîtres.

 

En parallèle, lors des deux précédentes éditions, les différents échanges et nombreux témoignages de techniciens, producteurs et représentants d’institutions ont permis de mettre en valeur et de renforcer les liens économiques et artistiques avec d’autres pays. Après l’Allemagne et la Chine, la manifestation invite cette année la Corée du Sud.

 

Parmi les temps forts, on notera la présence du directeur de la photographie Kim Hyun-seok, qui reviendra avec la réalisatrice française Ounie Lecomte sur le tournage d’Une Vie Toute Neuve, une coproduction franco-coréenne.

 

Il y aura également un focus sur l’animation et l’adaptation de BD sur grand écran avec Jean-Marc Rochette, le dessinateur du Transperceneige, qui a collaboré avec Bong Joon-Ho à l’adaptation de Snowpiercer. Enfin, le vendredi 5 février, se déroulera une avant-première exceptionnelle du dernier film de Hong Sang-soo, Right Now, Wrong Then, Léopard d’Or au Festival de Locarno 2015.

 

Lien : http://www.industriedureve.com/

 

 

Micro Salon AFC - affiche

Micro Salon AFC – affiche

MICRO SALON DE L’AFC 

(5 et 6 février à La Fémis – Paris)

Deux jours dédiés aux outils de fabrication des images de film et qui réunissent utilisateurs, loueurs, prestataires, distributeurs et constructeurs.

 

Le samedi 6 février, carte blanche aux directeurs de la photographie iraniens pour présenter leur association, l’IRSC.

 

Lien : http://www.microsalon.fr/

 

 

Commentaires

A la Une

Jessica Chastain et Eddie Redmayne en pourparlers pour le thriller The Good Nurse

Jessica Chastain et Eddie Redmayne vont interpréter respectivement l’infirmière Amy Loughren et le tueur de série Charles Cullen dans le… Lire la suite >>

Gal Gadot va incarner Hedy Lamarr dans une série Showtime

Gal Gadot va prêter ses traits à Hedy Lamarr, l’icône hollywoodienne des années 1940, dans une minisérie pour Showtime.  … Lire la suite >>

Première image de Margot Robbie en Sharon Tate dans le prochain Tarantino

Margot Robbie a publié sur Instagram une première image de son personnage dans le nouveau long-métrage de Quentin Tarantino, Once… Lire la suite >>

Premières images du tournage de Once Upon a Time in Hollywood de Tarantino

Les premières photos et vidéos du tournage à Los Angeles de Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino,… Lire la suite >>

Une nouvelle bande annonce pour Bohemian Rhapsody

Les studios 20th Century Fox ont dévoilé un nouveau trailer survolté de Bohemian Rhapsody, biopic musical consacré au groupe Queen réalisé… Lire la suite >>

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 MISSION : IMPOSSIBLE - FALLOUT 695 528 2 1 865 197
2 HOTEL TRANSYLVANIE 3 : DES VACANCES MONSTRUEUSES 528 440 3 1 907 647
3 NEUILLY SA MERE, SA MERE ! 525 859 1 525 859
4 LES INDESTRUCTIBLES 2 351 399 6 4 881 497
5 DARKEST MINDS : REBELLION 303 255 1 303 255
6 ANT-MAN ET LA GUEPE 185 344 4 1 586 684
7 MAMMA MIA ! HERE WE GO AGAIN 119 995 3 608 896
8 MA REUM 105 117 4 656 452
9 L'ESPION QUI M'A LARGUEE 99 529 1 99 529
10 MY LADY 87 080 2 210 572

Source: CBO Box office