Randonneurs Amateurs de Ken Kwapis: critique

Publié par Lucia Miguel le 13 janvier 2016

Synopsis: Célèbre écrivain, Bill Bryson refuse de s’accorder une retraite bien méritée, mais trop tranquille, auprès de son adorable épouse et de sa famille. Au contraire, il se lance un défi : parcourir les 3 500 km de l’Appalachian Trail, sentier de randonnée préservé et sauvage qui relie la Géorgie au Maine. L’exercice se complique lorsqu’il accepte un compagnon de route, son vieil ami Stephen Katz qu’il a perdu de vue depuis longtemps. Séducteur invétéré particulièrement malchanceux, Katz espère pouvoir échapper à ses dettes et vivre une dernière aventure avant qu’il ne soit trop tard. Seul problème : les deux hommes n’ont pas du tout la même conception de l’aventure.

 

♥♥♥♥♥

 

Randonneurs Amateurs - affiche

Randonneurs Amateurs – affiche

Le projet d’adaptation du livre de Bill Bryson, A Walk in the Woods, occupait l’esprit de Robert Redford depuis 2002. Au moment de relire un exemplaire qu’il gardait chez lui depuis des années, il eut l’envie d’en acquérir les droits. De ses propres mots, il n’avait jamais autant ri en lisant un livre. On retrouve cette promesse d’humour dans le trailer, qui nous expose une potentielle comédie enthousiaste. Promesse malheureusement non tenue à la vision du film. Ce qui se présentait comme une Å“uvre vitale, intelligente, subtile et drôle devient très vite mou, ennuyeux et relativement sans grand intérêt. Du postulat de départ jusqu’au casting cinq étoiles, avec Nick Nolte et Robert Redford, l’argument de Randonneurs Amateurs augurait pourtant du meilleur. La trajectoire de ces deux amis, qui au moment de prendre leur retraite décident de s’engager dans une dernière grande aventure, permettait d’aborder avec ironie les questions existentielles sur la peur de vieillir, les amitiés qui se font et se défont, bref le temps qui passe. Mais rien ne fonctionne vraiment. Tout d’abord, l’alchimie entre les personnages est inexistante, même si la bonne entente entre les deux acteurs est palpable. On regrette feu Paul Newman, premier choix de Robert Redford pour incarner Katz à l’époque, et pour lequel il avait décidé de lancer ce film. Car Nick Nolte, ravagé par le temps, nous inspire davantage de pitié que d’empathie, même s’il est peut-être plus proche du personnage qu’il incarne, un ex-alcoolique et « séducteur » rattrapé par la vieillesse. Hélas, Robert Redford n’inspire pas non plus l’empathie dans le rôle de l’écrivain célèbre, assez plat et superficiel. Seule Emma Thompson tire son épingle du jeu et dégage une certaine émotion et crédibilité.

 

Randonneurs Amateurs (A Walk in the Woods)Randonneurs Amateurs (A Walk in the Woods)Randonneurs Amateurs (A Walk in the Woods)Randonneurs Amateurs (A Walk in the Woods)

 

La réalisation insignifiante de Ken Kwapis (Ce que pensent les hommes) n’apporte rien, ni au film ni au genre. L’Appalachian Trail, situé sur la côte ouest des États-Unis et qui est ici le troisième personnage, reste une simple excuse de décorum pour la balade des septuagénaires. Quant à la musique de Nathan Larson, elle créé une atmosphère dramatique inutile et son utilisation reste assez artificielle. Randonneurs Amateurs est rempli de bonnes intentions avec un jeu d’acteurs très noble, mais le périple des deux papis vire à l’élégie des deux stars. C’en est même parfois pathétique. Dommage, Ken Kwapis n’a pas su les mettre en avant ; Robert Redford, qui nous avait impressionnés voici deux ans dans ALL IS LOST de JC Chandor (notre critique), semble ici assez las et totalement sous-exploité. Reste le roman de Bill Bryson, issu de la liste des bestsellers du New York Times, avec lequel on peut encore se consoler...

 

 

  • RANDONNEURS AMATEURS (A Walk in the Woods) réalisé par Ken Kwapis en salles le 13 janvier 2016
  • Avec : Robert Redford, Nick Nolte, Emma Thompson, Mary Steenburgen, Nick Offerman, Kristen Schaal, R. Keith Harris…
  • Scénario : Michael Arndt (sous le nom de Rick Kerb), Bill Holdermann d’après l’œuvre A Walk in the Woods de Bill Bryson
  • Production : Robert Redford, Bill Holdermann, Chip Diggins
  • Photographie : John Bailey
  • Montage : Carol Littleton, Julie Garces
  • Décors : Gae Buckley
  • Costumes : Leigh Leverett
  • Musique : Nathan Larson
  • Distribution : Metropolitan FilmExport
  • Durée : 1h45

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts