Une seule salle à Paris équipée en 70mm pour Les 8 Salopards

Publié par Philippe Descottes le 6 janvier 2016
Les 8 Salopards de Quentin Tarantino

Les 8 Salopards de Quentin Tarantino

 

 

 

Les 8 Salopards

Les 8 Salopards

Attendu de longue date, LES 8 SALOPARDS de Quentin Tarantino sort aujourd’hui 6 janvier sur les écrans français. Mais tous les cinéphiles ne seront pas logés à la même enseigne.

 

Car comme le souligne Le Monde, sur les 634 copies tirées par SND, le distributeur en France, une seule est au format 70 millimètres. C’est le Gaumont Marignan, sur les Champs-Elysées à Paris, qui a le grand honneur de l’exploiter pendant quinze jours. Elle sera ensuite envoyée au Grand Mercure d’Elbœuf, près de Rouen, pour deux semaines. Quant aux autres salles, elles devront se contenter des versions numériques.

 

SND

SND

Lors des avant-premières en France, organisées par le distributeur dans cinq salles soigneusement sélectionnées, les spectateurs avaient pu découvrir le film en 70mm. D’heureux privilégiés par rapport à la majorité du public qui verra une œuvre ne correspondant pas à ce que souhaitait son réalisateur.

 

Ce n’est pas un secret, Quentin Tarantino a toujours défendu un certain cinéma et la pellicule argentique, comme Christopher Nolan et Martin Scorsese. Les 8 Salopards a été tourné avec un négatif 65 mm et un objectif Ultra Panavision 70 mm anamorphique, un format d’image qui n’avait plus été utilisé depuis 1966 et Khartoum de Basil Dearden, avec Charlton Heston et Laurence Olivier.

 

Par ailleurs, outre la moins bonne qualité d’image, la plupart des spectateurs seront privés de 8 minutes par rapport à la version 70mm. Si l’option d’une seule copie en 70mm peut s’expliquer par le coût élevé du tirage, on peut quand même s’interroger sur les choix et le coût de la tournée d’avant-premières dans des salles qui n’étaient pas toujours équipées et qui ont dû le faire. Dans le même temps, plusieurs salles de cinéma de Paris et de province, bien que dotées d’un projecteur 70mm – contrairement au Gaumont Marignan –, n’ont pu obtenir le film ; leur « tort » étant d’être des exploitants indépendants qui n’entraient pas dans le plan de sortie de SND.

 

The Weinstein Company

The Weinstein Company

Les soucis que connaît l’exploitation du nouveau film de Quentin Tarantino ne concernent pas seulement l’Hexagone. Si le réalisateur a envisagé de rééquiper des salles de cinéma, Variety fait état de problèmes lors de projections en 70 mm aux Etats-Unis. The Weinstein Company, le distributeur sur le territoire américain, en a minimisé le volume et l’a estimé à 1 %, mais d’autres sources donnent le chiffre inquiétant de 19 %.

.
Maigre consolation, à défaut d’être l’amorce d’un changement d’attitude : bien qu’il soit trop tard pour faire marche arrière, des pirates de Hice-CM8 se sont excusés pour avoir diffusé sur la toile une copie du film quelques jours à peine avant sa sortie américaine. Des regrets et des excuses accompagnées de louanges bien curieuses qui ne concernent que Les 8 Salopards et non les autres longs métrages piratés, dont certains également inédits.

 

En pleine saison de récompenses, l’histoire fait du bruit à Hollywood et a amené le FBI à ouvrir une enquête, pour savoir, entre autres, d’où proviennent les fuites. Il s’agit très probablement de DVD remis par les distributeurs ou producteurs aux jurés des Golden Globes et des Oscars. The Hollywood Reporter n’y va pas par quatre chemins et a déjà porté des accusations contre « un professionnel de la profession ». Restons néanmoins prudents, l’affaire suit son cours.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts