Célibataire, Mode d’Emploi de Christian Ditter : critique

Publié par CineChronicle le 27 février 2016

Synopsis : Il y a toutes sortes de manières de vivre en célibataire. Il y a ceux qui s’y prennent bien, ceux qui s’y prennent mal… Et puis, il y a Alice. Robin. Lucy. Meg. Tom. David… À New York, on ne compte plus les âmes en peine à la recherche du partenaire idéal, que ce soit pour une histoire d’amour, un plan drague… ou un mélange des deux ! Entre les flirts par SMS et les aventures d’une nuit, ces réfractaires au mariage ont tous un point commun : le besoin de redécouvrir le sens du mot célibataire dans un monde où l’amour est en constante mutation. Un vent de libertinage souffle de nouveau sur la ville qui ne dort jamais !

 

♥♥♥♥♥

 

Celibataire, mode d'emploi - affiche

Celibataire, mode d’emploi – affiche

Scénariste et réalisateur allemand, Christian Ditter se voit confier pour la première fois un film de nationalité américaine à gros budget. Il se replonge dans la comédie romantique après Love, Rosie. Le cinéaste réunit un casting sympathique : Dakota Johnson (Cinquante Nuances de Grey) incarne Alice, personnage principal et narratrice ; Leslie Mann (40 ANS MODE D’EMPLOI – notre critique) endosse celui de sa sœur Meg qui cohabite avec elle et dont l’unique obsession est sa carrière de gynécologue ; Rebel Wilson, vedette du stand-up outre-Atlantique, campe Robin, la meilleure amie d’Alice ; et Alison Brie (Jamais entre amis) celui de Lucy, chercheuse d’âme sœur sur des sites Internet. Célibataire, Mode d’Emploi suit les aventures sentimentales de ses quatre protagonistes, qui renvoie bien sûr à Sex and the City, Mes meilleures amies, etc. Tout se tient d’ailleurs puisqu’il est tiré du roman éponyme de Liz Luccillo, qui a collaboré à l’écriture des deux dernières saisons de Sex and the City. Au fil de leurs rencontres, ce quatuor féminin tente tant bien que mal de trouver un équilibre dans leur vie personnelle. Ici, le propos se concentre sur la manière d’assumer sa vie de célibataire ; rester seul peut aussi apporter joie et épanouissement. Le portrait des quatre héroïnes décline ce thème à travers différentes personnalités et points de vue. Le quotidien trépidant de New York, véritable personnage à part entière, multiplie les possibilités de rencontres et de modes d’existence. Les atouts principaux de Célibataire, Mode d’Emploi résident dans le charme de ses comédiennes et le potentiel comique de Rebel Wilson, qui livre les moments les plus drôles grâce à ses mœurs débridées et son sans-gêne. Le ton résolument moderne séduit également, souligné par des tubes d’Avicii, Chali XCX, Fifth Harmony… Enfin, les dialogues ajoutent à l’efficacité du récit, qui oscille entre la franche rigolade et les questionnements profonds de ses protagonistes. Cependant, Célibataire, Mode d’Emploi hésite trop souvent entre diverses directions pour pleinement convaincre. Il se veut à la fois une comédie déjantée, ce qu’il n’est jamais réellement, et comédie de mœurs à tendance sociologique. On aurait préféré plus d’audace, plus de situations surprenantes. À force de rester sage et de trop lisser, cet opus en devient attendu et n’apporte dès lors rien de nouveau au registre de la comédie (anti) romantique américaine. Il se regarde néanmoins sans déplaisir et comporte suffisamment de bons moments pour ravir le public.

 

Christophe Binet

 

 

 

  • CÉLIBATAIRE, MODE D’EMPLOI (How To Be Single) réalisé par Christian Ditter en salles le 2 mars 2016.
  • Avec : Dakota Johnson, Rebel Wilson, Leslie Mann, Alison Brie, Damon Wayans Jr., Anders Holm, Nicholas Braun, Jake Lacy, Jason Mantzoukas…
  • Scénario : Dana Fox, Abby Kohn, Marc Silverstein d’après l’œuvre de Liz Tuccillo
  • Production : John Rickard, Dana Fox
  • Photographie : Christian Rein
  • Montage : Tia Nolan
  • Décors : Steve Saklad
  • Costumes : Leah Katznelson
  • Musique : Fil Eisler
  • Distribution : Warner Bros
  • Durée : 1h50

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts