Dennis Muren - Paris Images Digital Summit 2016 du Paris Images Tradeshow - Photo CineChronicle

Dennis Muren – Paris Images Digital Summit 2016 du Paris Images Tradeshow – Photo CineChronicle

Le Paris Images Tradeshow (PITS) est un rendez-vous essentiel pour tous les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Cette troisième édition, dont CineChronicle était partenaire du 28 janvier au 6 février 2016, ne déroge pas à la règle. Au programme : l’évolution de la création numérique et des compétences en France, les nouveaux décors et lieux de tournage, l’attractivité du territoire, les possibilités de communication… Retour en vidéo.

 

 

 

Paris Images Tradeshow - affiche

Paris Images Tradeshow – affiche

La troisième édition du Paris Images Tradeshow, qui regroupe cinq rendez-vous incontournables à tous les niveaux de fabrication d’un film, a fait pleinement la promotion du cinéma hexagonal, tout en restant une vitrine internationale forte. Un événement riche en rencontres et en talents qui a démarré sur les chapeaux de roue, avec notamment Dennis Muren.

 

L’homme aux 9 Oscars et maître des effets spéciaux chez Industrial Light & Magic sur Star Wars, E.T., ‎Jurassic Park, L’Aventure Intérieure ou encore Terminator 2 a reçu un GENIE d’Honneur au Paris Images Digital Summit en janvier dernier. Cette récompense est attribuée à “une personnalité ayant contribué par sa créativité, son sens de l’innovation et sa vision à faire évoluer l’industrie du cinéma et de l’image animée”. Face caméra, toujours souriant et chaleureux, il pose un regard sur sa carrière et évoque ses projets à venir et les films sur lesquels il a récemment travaillé, comme The Revenant de Alejandro Gonzales Inarritu ou encore Deepwater Horizon de Peter Berg, prévu sur les écrans américain en septembre prochain (encore non daté en France).

 

Dennis Muren - Paris Images Digital Summit - PITS 2016 - Photo CineChronicle

Dennis Muren – Paris Images Digital Summit – PITS 2016 – Photo CineChronicle

De chez ILM, basé à Londres, nous avons également rencontré Scott Pritchard, superviseur 2D. Il aborde ses tâches à accomplir sur STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE de JJ Abrams (notre critique), à travers les personnages en motion capture de Maz Kanata (Lupita Nyong’o) et du Leader Suprême Snoke (Andy Serkis). S’ensuit l’intervention de l’un de ses confrères, le Français Laurent Hugueniot, superviseur CG, qui nous explique sa mission sur SPECTRE de Sam Mendes (notre critique) et Avengers de Joss Whedon, avec Hulk en motion capture. Quant à Pierre-Emmanuel Chatiliez, storyboarder, il apporte ses lumières sur Rush Hour 3 de Rett Bratner (2007) et Race de Stephen Hopkins, biopic sur Jesse Owens avec Stephan James, qui prend l’affiche américaine le 19 février. Il ne dispose pas encore de date de sortie en France.

 

Scott Pritchard - Photo CineChronicle

Scott Pritchard – Photo CineChronicle

Mais le Paris Images Tradeshow et l’année 2016 marquent aussi l’avènement de la réalité virtuelle qui s’ouvre au grand public ; un marché en pleine expansion. Etienne Lanaud, chef de projet chez VR Studio nous explique cette avancée technologique et l’engouement du public pour les fameuses lunettes. L’événement a fait bien sûr la part belle aux décors et aux lieux de tournage à travers le Paris Images Location Expo au Carreau du Temple. Daniel Diaz, président du groupe Transpa, leader sur le marché de la prestation audiovisuelle et cinématographique en Europe, nous raconte le lancement des studios de Bry-sur-Marne, à l’instar de Jacques Viallon, photographe de plateau. Quant à Anne Seibel, chef décoratrice sur Minuit à Paris, elle apporte son savoir-faire et son regard sur les décors dans le cinéma français. Le reportage se conclut sur Alex Berger, producteur exécutif chez The Oligarch Productions, qui nous plonge dans l’univers important des séries, avec Le Bureau des Légendes d’Eric Rochant, diffusée sur Canal+ en 2015.

 

Pierre-Emmanuel Chatiliez - Photo CineChronicle

Pierre-Emmanuel Chatiliez – Photo CineChronicle

Vous pouvez retrouver d’autres interviews autour du Paris Images Tradeshow :

  1. Olivier-René Veillon, directeur générale de la Commission d’Ile-de-France. Il explique l’attractivité renforcée du territoire, avec la hausse du crédit d’impôt de 30% pour les productions françaises et étrangères, et la fluidité des échanges avec les acteurs des cinémas hollywoodien, européen et chinois.
  2. Et Jérémie Duchier, chef décorateur, en charge de la reconstitution du Paris de la Belle Époque dans CHOCOLAT de Roshdy Zem (notre critique). Il nous fait part de ses méthodes de travail et de l’évolution de son métier.
  3. Hugues Namur, superviseur des VFX sur plusieurs films comme Chocolat, Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin, Saint-Laurent de Bertrand Bonello ou encore L’Amour est un crime parfait des frères Larrieu. Il aborde le développement des outils numériques et la place de la France sur le marché mondial des effets visuels.

.


Commentaires

A la Une

Stephen Sondheim, compositeur d’images

Disparu le 26 novembre 2021, le compositeur et parolier Stephen Sondheim a su marquer de sa personnalité certaines des plus… Lire la suite >>

Le Dernier Duel : Ridley Scott rejette l’échec sur les millenials et leurs smartphones

Un peu plus d’un mois après la sortie du Dernier Duel, Ridley Scott explique l’insuccès de son drame historique par… Lire la suite >>

Ridley Scott donne des nouvelles des séries Alien et Blade Runner

Au micro de la BBC, Ridley Scott a confirmé la progression du développement des séries adaptées de ses films à… Lire la suite >>

Oppenheimer : Les enjeux du prochain film de Christopher Nolan

La pandémie, qui a stoppé le monde sur près de deux ans, a également provoqué le divorce entre Christopher Nolan… Lire la suite >>

Pam & Tommy : Première bande-annonce rock’n’roll

La surprenante minisérie d’Hulu sur la fuite d’une sextape entre Pamela Anderson et Tommy Lee, dévoile ses premières images avant… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LES BODIN'S EN THAILANDE 580 181 1 580 181
2 ALINE 301 206 2 896 417
3 LES ETERNELS 209 800 3 1 455 865
4 ON EST FAIT POUR S'ENTENDRE 158 922 1 158 922
5 AMANTS 136 003 1 136 003
6 MOURIR PEUT ATTENDRE 83 764 7 3 892 174
7 AFFAMES 75 483 1 75 483
8 MARATHON ONE PIECE 1000 LOGS 69 460 1 69 460
9 VENOM : LET THERE BE CARNAGE 63 113 5 1 586 933
10 ILLUSIONS PERDUES 60 444 5 752 693

Source: CBO Box office

Nos Podcasts