Ava DuVernay sur le petit et le grand écran

Publié par Laurianne de Casanove le 22 mars 2016
Ava DuVernay

Ava DuVernay

.

.

.

The Battle of Versailles

The Battle of Versailles

Ava DuVernay a décidément le vent en poupe. La réalisatrice de Selma se voit en effet confier deux projets intéressants. Le premier concerne un téléfilm pour HBO, intitulé The Battle of Versailles. Ne vous laissez pas tromper par le titre, l’événement auquel il fait allusion n’a rien à voir avec les sans-culottes. Ou alors si, mais pas dans le sens où on l’entend ; il s’agit plutôt de dessous, froufrous, robes longues et talons hauts.

.

L’histoire retracera un défilé de mode ayant eu lieu dans le château en 1973. Une manifestation qui devait servir à récolter des fonds pour restaurer la célèbre demeure du Roi Soleil. Dans la salle, tout le gotha de l’époque : de la Princesse Grace de Monaco à Marie-Hélène de Rothschild, en passant par Gloria Guinness, Andy Warhol ou encore Liza Minelli.

.

Pourquoi alors parler de bataille ? Car se sont confrontés sur scène 5 couturiers français d’exception (Yves Saint Laurent, Hubert de Givenchy, Pierre Cardin, Emanuel Ungaro et Marc Bohan pour la maison Christian Dior) et 5 créateurs américains, alors inconnus et bien décidés à se faire un nom (Oscar de la Renta, Bill Blass, Anne Klein – accompagnée de Donna Karan, son assistante de l’époque -, Halston et Stephen Burrows).

.

L’histoire a retenu cette date car contre toute attente, les État-Unis ont volé la vedette à la France et d’autre part, et personne n’avait encore vu autant de mannequins noirs défiler sur un podium. 

.

Pas étonnant donc qu’HBO veuille transformer ce bras de fer fashion en téléfilm. La réalisatrice signera également le scénario en collaboration avec Michael Starrbury (The Inevitable Defeat Of Mister And Pete). Il s’inspirera de l’ouvrage écrit par la journaliste de mode Robin Givhan et publié en 2015, The Battle Of Versailles: The Night American Fashion Stumbled Into The Spotlight And Made History (La Bataille de Versailles : la nuit où la mode américaine a fait ses premiers pas sous les projecteurs et a fait l’Histoire).

.

A Winkle in Time

A Winkle in Time

Ava DuVernay devrait également revenir sur grand écran. Selon Deadline, elle a signé avec Disney pour mettre en scène A Wrinkle in Time, basé sur le roman fantastique éponyme de Madeleine L’Engle. Le récit suivra le voyage à travers le temps et l’espace de Meg Murry, une adolescente partie avec son frère à la recherche de son père disparu. Le scénario est confié à Jennifer Lee (La Reine des Neiges).

.

Rappelons en outre que ce n’est pas la première fois que la maison Mickey fait les yeux doux à la réalisatrice de Selma. L’année dernière, elle avait été en effet contactée pour diriger BLACK PANTHER, qui a été confié finalement à Ryan Coogler (sortie prévue en 2018).

.

Elle a par ailleurs d’autres projets en attente : elle est en lice pour Intelligent Life, un thriller de science-fiction pour lequel Lupita Nyong’o est actuellement en négociations, et travaille depuis plusieurs mois sur un film autour de l’ouragan Katrina dans lequel elle devrait diriger à nouveau David Oyelowo (Selma).

Commentaires

A la Une

Cannes 2017 : Palme d’or pour The Square de Ruben Östlund (palmarès complet)

Le président Pedro Almodovar, accompagné de son jury, a décerné la palme d’or à l’excellent The Square de Ruben Östlund qui… Lire la suite >>

Cannes Soundtrack 2017: Oneohtrix Point Never remporte le prix de la meilleure BO pour Good Time

Oneohtrix Point Never alias Daniel Lopatin remporte le Prix Cannes Soundtrack pour Good Time des frères Safdie, parmi les films de la… Lire la suite >>

Cannes 2017/ les pronostics pour le palmarès de la 70e édition

Le 70e Festival de Cannes touche à sa fin. Avant de connaître les choix du Jury présidé par Pedro Almodovar,… Lire la suite >>

Cannes 2017/ Quatre femmes à l’affiche (Jours 9 et 10 – photos)

Diane Kruger, Marine Vacth, Emmanuelle Seigner et Eva Green sont les vedettes des trois derniers films de la Sélection officielle… Lire la suite >>

Cannes 2017/ Des bas-fonds de New-York à Il était une fois dans l’Est de l’Europe (Jour 8, photos)

Avec deux fictions pas très éloignées des réalités, la Compétition officielle de Cannes invite, en secousses, à un voyage d’Ouest… Lire la suite >>

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ALIEN : COVENANT 675 785 1 675 785
2 LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2 333 945 3 2 553 225
3 GET OUT 239 606 2 804 226
4 FAST & FURIOUS 8 124 233 5 3 698 165
5 PROBLEMOS 96 600 1 96 600
6 BRAQUAGE A L'ANCIENNE 84 040 2 295 211
7 BABY BOSS 74 074 7 3 605 867
8 DJANGO 67 058 3 374 537
9 AURORE 64 954 3 330 921
10 LES SCHTROUMPFS ET LE VILLAGE PERDU 54 468 6 1 651 718

Source: CBO Box office