Rosalie Blum de Julien Rappeneau: critique

Publié par CineChronicle le 15 mars 2016

Synopsis : Vincent Machot connaît sa vie par cœur. Il la partage entre son salon de coiffure, son cousin, son chat, et sa mère bien trop envahissante. Mais la vie réserve parfois des surprises, même aux plus prudents… Il croise par hasard Rosalie Blum, une femme mystérieuse et solitaire, qu’il est convaincu d’avoir déjà rencontrée. Mais où ? Intrigué, il se décide à la suivre partout, dans l’espoir d’en savoir plus. Il ne se doute pas que cette filature va l’entraîner dans une aventure pleine d’imprévus où il découvrira des personnages aussi fantasques qu’attachants. Une chose est sûre : la vie de Vincent Machot va changer…

♥♥♥♥

 

Rosalie Blum - affiche

Rosalie Blum – affiche

Julien Rappeneau passe enfin derrière la caméra avec Rosalie Blum, après une quinzaine de scénarios à son actif, comme Bon Voyage et Belles Familles de son père Jean-Paul, Pars vite et reviens tard de Régis Wargnier, les Largo Winch et Zulu de Jérôme Salle, ou encore tout récemment Au nom de ma fille de Vincent Garenq. Il choisit ici d’adapter la très jolie bande dessinée éponyme de Camille Jourdy (Éditions Actes Sud), Prix Révélation du Festival d’Angoulême 2010. On approuve ce choix tant les univers des deux artistes se marient à merveille. Rosalie Blum respire l’originalité grâce à son sujet et sa construction narrative. Véritable bouffée d’air frais, on en sort ragaillardi et heureux. Vincent (Kyan Khojandi) vit une existence morne et ennuyeuse dans une petite ville de province. Il travaille seul dans un salon de coiffure et a pour confident son chat et son cousin Laurent, coureur de jupons. Si sa petite amie, qui vit à des kilomètres, ne semble pas pressée de le voir, sa mère (Anémone) est on ne peut plus présente. Possessive et cinglée, elle occupe l’appartement juste au-dessus de chez lui. Sa rencontre avec Rosalie Blum (Noémie Lvovsky), une femme solitaire et mystérieuse, va dès lors bouleverser sa vie. Dans une structure en trois parties, chacune centrée sur un des personnages principaux ­- Vincent, Aude et Rosalie ­-, Julien Rappeneau se joue de la temporalité et, par ricochet, du spectateur, d’une manière peu usuelle et très efficace. Si le suspense se tient jusqu’au bout, le récit brosse aussi de magnifiques portraits : à première vue, Vincent, Aude et Rosalie pourraient passer pour des ratés avec leur petite vie provinciale plate et terne. Or, il n’en est rien. Ils n’ont simplement pas encore eu l’opportunité – ou le courage – de prendre leur vie en main. Il suffit donc d’une rencontre pour que le bonheur soit au rendez-vous. Saluons la très belle idée – pas forcément évidente de prime abord – d’avoir choisi Kyan Khojandi pour le rôle de Vincent. L’humoriste est principalement connu pour sa série Bref sur Canal+ et pour ses one-man shows. Il fait ici sa première incursion dans le monde du cinéma, avec ce personnage tout en candeur et sensibilité. Il incarne en effet un gentil timide, terriblement attendrissant, qui tente d’échapper à la domination d’une mère castratrice et de croire au hasard. Anémone prend d’ailleurs à bras le corps ce rôle de frappadingue possessive, qui devient clairement le moteur comique du film. De son côté, Noémie Lvovsky, énigmatique à souhait ici, continue de montrer ses différentes facettes de son jeu d’actrice à travers des fêlures que l’on ne connaissait pas encore. Quant à la musique, composée par Martin Rappeneau (frère de Julien), elle parvient à s’accorder harmonieusement avec le déroulement narratif de ces trois solitudes. À la fois tendre et drôle, Rosalie Blum se révèle ainsi une touchante comédie universelle qui renvoie à nos propres fragilités et nous donne à espérer.

.

Isabelle Fauvel

.

.

  • ROSALIE BLUM réalisé par Julien Rappeneau en salles le 23 mars 2016.
  • Avec : Noémie Lvovsky, Kyan Khojandi, Alice Isaaz, Anémone, Sara Giraudeau, Camille Rutherford, Philippe Rebbot, Nicolas Bridet …
  • Scénario : Julien Rappeneau d’après la bande dessinée de Camille Jourdy
  • Production :  Michael Gentile, Charles Gilbert
  • Photographie : Pierre Cottereau
  • Montage : Stan Collet
  • Décors : Marie Cheminal
  • Costumes : Isabelle Pannetier
  • Musique : Martin Rappeneau
  • Distribution : SND
  • Durée : 1h35

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts