Synopsis : En 1974, le funambule français Philippe Petit tente illégalement une traversée, suspendu au-dessus du vide, au sommet des deux tours jumelles du World Trade Center.

♥♥♥♥♥

 

The Walk - jaquette

The Walk – jaquette

Perché sur son fil, à plus de 400 mètres de hauteur, Philippe Petit contemple l’horizon. Loin du brouhaha urbain, le funambule devenu célèbre semble oublier tous les problèmes du monde. En s’emparant de son histoire rocambolesque, Robert Zemeckis propose un film aux intentions louables mais pour le moins laborieux. Si l’exploit de Philippe Petit constitue bien l’événement central de The Walk, Zemeckis brosse surtout le portrait de son initiation au funambulisme et son immersion dans l’univers du cirque, révélant une force de caractère à toute épreuve. Ébahi par une photo du World Trade Center dans un journal, cet homme entreprend d’aller poser son fil entre les deux tours, planifiant ainsi le fameux « crime artistique du siècle ». Il est épaulé par une bande de complices, recrutés par-ci par-là, afin de se rendre sur le lieu en usant de tous les stratagèmes pour parvenir à ses fins (déguisement, mensonge, manipulation). La question qui se pose ici découle de l’évidence même du geste représenté à l’écran : pourquoi Zemeckis s’acharne t-il à donner autant d’éléments qui convergent vers la mise en place d’un événement ne constituant finalement pas une surprise ? En cherchant à sur-dramatiser son récit, le cinéaste américain s’enfonce dans les méandres d’un pseudo film d’aventure et en oublie presque l’essentiel de son histoire : la traversée des deux tours. C’est dans cette seconde partie, bien plus intéressante, que Zemeckis fait naviguer The Walk vers un terrain clairement enivrant.

.

The WalkThe WalkThe WalkThe Walk

.

Le réalisateur de Retour vers le Futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit, Pôle Express ou encore plus récemment FLIGHT (notre critique), peut enfin laisser éclater sa maîtrise de la 3D et entreprendre l’exploration d’un espace de jeu tout en apesanteur. Il arpente le fil, de long en large, en suivant un Joseph Gordon-Levitt qui assume enfin son rôle dans cette partie introspective et quasi silencieuse. Il parvient à s’extraire de ce registre cabotin volontairement appuyé, avec cette accent français à la Maurice Chevalier, qui ne parvient hélas jamais à convaincre. Le reste du casting est de la même trempe ; les personnages sont bien trop lisses et superficiels, comme l’ami fidèle qui met en garde, l’amoureuse secrète qui incite au dépassement de soi, l’ami introverti qui dépasse ses peurs… The Walk aurait certainement gagné en intensité si le questionnement sur la nature même du geste de Philippe Petit n’était pas doublée d’un hommage appuyé à la mémoire des deux tours, tristement dévastées le 11 septembre 2001. La fascination de Zemeckis pour le monument semble alors dépasser le projet même du funambule. Qu’importe, il reste un auteur qui assume le caractère grand public du cinéma, en étant capable d’offrir de belles envolées visuelles lorsqu’il se détache d’une dramaturgie exacerbée et laborieuse. Car quand il évolue dans un registre plus subtil, il offre un aperçu bluffant d’une expérience sociologique aérienne ; The Walk délivre un message d’espoir et de liberté, incitant tout un chacun à rêver plus haut.

.

.

DVD : En bonus, vous pouvez retrouver un court documentaire (8 min) comprenant des interviews du casting principal, entrecoupées par des séquences du film. Un peu maigre pour en apprendre d’avantage sur la conception de The Walk.

.

.

.

  • THE WALK – Rêver plus haut réalisé par Robert Zemeckis, disponible en DVD/Blu-ray depuis le 9 mars 2016.
  • Avec : Joseph Gordon-Levitt, Ben Kingsley, Ben Schwartz, Charlotte Le Bon, James Badge Dale, Steve Valentine, Sergio Di Zio, Mark Camacho, Jason Deline, Benedict Samuel, Clément Sibony…
  • Scénario : Christopher Browne, Robert Zemeckis d’après l’oeuvre de Philippe Petit
  • Production : Jack Rapke, Tom Rothman, Steve Starkey, Robert Zemeckis
  • Photographie : Dariusz Wolski
  • Montage : Jeremiah O’Driscoll
  • Décors : Naomi Shohan
  • Costumes : Suttirat Anne Larlarb
  • Musique : Alan Silvestro
  • Edition : Sony Pictures Home Entertainment
  • Distribution : Sony Pictures
  • Date de sortie en salles : 28 octobre 2015
  • Durée : 2h03

.

Commentaires

A la Une

Jeremy Allen White en Bruce Springsteen pour Scott Cooper ?

La star de The Bear est en discussion pour interpréter la jeunesse du célèbre chanteur, plus particulièrement pendant la conception de son album Nebraska. 

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts