Synopsis : Dans les années 70 à San Francisco, une adolescente a une aventure avec le petit ami de sa mère.

♥♥♥♥

 

The Diary of a Teenage Girl de Marielle Heller - affiche

The Diary of a Teenage Girl de Marielle Heller – affiche

Pour son premier long métrage, Marielle Heller nous plonge dans l’esprit d’une adolescente de 15 ans dans le San Francisco des années 1970. Minnie Goetze n’est pas vraiment l’archétype des jeunes filles de son âge ; elle est dessinatrice, fan de comics underground d’Aline Kominsky et du grand Robert Crumb (son mari), adore Iggy Pop et a surtout une liaison avec le compagnon de sa mère. À la fois mature et insouciante, secrète et directe, rêveuse et en quête inassouvie d’expériences sexuelles, cette jeune artiste en herbe nous embarque dans ses tribulations personnelles et confidentielles qu’elle enregistre sur cassettes audio. The Diary of a Teenage Girl est tiré du roman graphique de Phoebe Gloeckner paru en 2002, qui devait être initialement transposée sur les planches avant que Marielle Heller ne préfère le grand écran. Et c’est tant mieux, car ce teen movie américain, remarqué à Sundance et à la Berlinale, est une perle rare sur l’adolescence et la sexualité féminine juvénile. Classé R aux États-Unis (interdit aux moins de 17 ans), il est même l’un des meilleurs films indépendants sur ce sujet. Hélas, en France, il est diffusé directement en VOD ; un gâchis qui souligne encore un problème flagrant au royaume de la distribution. Qu’importe. Si son titre est conventionnel, le traitement ne l’est pas. La scénariste-réalisatrice se réapproprie les conventions du genre et livre une oeuvre à la fois délicate, licencieuse, créative, drôle, poétique et parfaitement libre. Sa première force émane de Bel Powley, vue dans des séries mais qui offre ici son premier grand rôle au cinéma. Le visage poupon, des grands yeux bleus et le corps assoiffé de désir, l’actrice britannique de 24 ans capte littéralement chaque plan de la caméra. « J’ai fait l’amour aujourd’hui ! » sont d’ailleurs les premiers mots qu’elle exprime en voix off en ouverture. Sans détour et avec intelligence, la cinéaste démarre au moment où cette jeune fille a perdu sa virginité, évitant ainsi habilement les craintes, les peurs et toutes les maladresses liées à la première fois.

.

The Diary of a Teenage GirlThe Diary of a Teenage GirlThe Diary of a Teenage GirlThe Diary of a Teenage Girl

.

Minnie Goetze devient dès lors l’héroïne de sa propre épopée, renforcée par des images en animation, avec Aline Kominski comme guide spirituel, et une photographie lumineuse, rétro et aux couleurs douces et désaturées. C’est en outre la seconde force de cette comédie dramatique, au-delà des décors et des vêtements vintage sobrement choisis. La texture visuelle, à effets polaroid, joue un rôle fondamental sur l’entrée symbolique de cette ado à l’âge adulte et sur les scènes de sexe avec cet homme de 35 ans, filmées avec sensualité, moiteur et candeur. Heller évite toute extravagance, toutes répliques superflues et met en scène avec justesse et honnêteté cet émerveillement comme une forme d’art, transcendé par une sympathique bande son (à l’écoute sur Spotify). Le choix d’Alexander Skarsgard dans la peau de cet adulte « responsable », qui entame une relation avec une mineur – qui plus est, la fille de sa compagne -, s’avère d’ailleurs judicieux. Son style et son attitude n’expriment aucune malveillance ; c’est davantage un type simple, assez sexy, plutôt charismatique et cool qu’un prédateur malsain. Heller dégage rapidement cette approche dans le récit qui aurait cloisonné d’emblée son film. Skarsgard parvient brillamment à maintenir l’équilibre dans cette incapacité à pouvoir résister à la tentation. Fish Tank d’Andrea Arnold en est l’inverse, pour exemple. Il livre une performance aussi complexe à gérer que les émotions de son personnage. La relation en devient donc intéressante, offrant des beaux moments de tendresse, lesquels s’opposent aux expériences débridées de cette jeune fille curieuse, avec sa meilleure amie (Madeleine Waters) et d’autres garçons de son âge. 

.

Quant à sa génitrice, elle traîne derrière elle l’échec d’une vie maritale qu’elle peine à surpasser. Plus une copine qu’une mère, elle préfère embrasser cette époque hédoniste et s’oublier lors des soirées à la maison, chargées de coke et d’alcool. Ce personnage, incarné impeccablement par Kristen Wiig, reste finalement assez en retrait et l’issue de la trahison de sa fille en devient quelque peu anecdotique. Cependant, Marielle Heller ne porte pas de jugement sur ses personnages et évite toute forme de victimisation et de dramatisation ; le ton reste souvent détaché et jovial. Cette ado forge son caractère, son identité et assume déjà ce qu’elle est et aime. The Diary of a Teenage Girl se révèle ainsi un portrait triomphant sur le passage à l’âge adulte, l’impact de l’image de la femme chez les adolescentes et le pouvoir qu’elles ont sur les hommes tout comme cette impuissance qu’elles peuvent aussi éprouver face à eux.

.

.

.

  • THE DIARY OF A TEENAGE GIRL de Marielle Heller disponible directement en VOD depuis le 21 mars 2016.
  • Avec : Bel Powley, Alexander Skarsgard, Kristen Wiig, Christopher Meloni, Margarita Levieva, Madeleine Waters, Abby Wait, Davy Clements…
  • Scénario : Marielle Heller d’après l’oeuvre de Phoebe Gloeckner
  • Production : Miranda Bailey, Anne Carey, Bert Hamelinck, Madeline Samit, Debbie Brubaker, Corentin de Saedeleer
  • Photographie : Brandon Trost
  • Montage : Marie-Hélène Dozo, Koen Timmerman
  • Décor : Emily K. Ralph, Jonah Markowitz
  • Costume : Carmen Grande
  • Musique : Nate Heller
  • Distribution : Sony Pictures Classics
  • Durée : 1h42

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts