Livre/ Les écrivains du 7e Art par Frédéric Mercier : critique

Publié par Jacques Demange le 24 avril 2016

Résumé : Qui se souvient que Joseph Kessel a écrit une trentaine de scripts pour le cinéma ? Ou que Jean Giono signa le scénario d’un film dont Jean-Luc Godard fut convaincu qu’il était le symbole de la modernité cinématographique ? Comme eux, Céline, André Malraux, Julien Green, Roger Nimier, Françoise Sagan, Patrick Modiano, Romain Gary, Michel Houellebecq, Emmanuel Carrère, François Bégaudeau – et bien d’autres encore – ont mis leur talent d’hommes de lettres au service du cinéma en tant que scénaristes, dialoguistes et parfois réalisateurs. Les Écrivains du 7e art est une plongée amoureuse dans ces aventures cinématographiques parfois méconnues, qui convoque également les figures d’Éric Rohmer, François Truffaut, Arnaud Desplechin pour interroger la notion d’« auteur de cinéma », et tenter de remettre en lumière certains films aujourd’hui oubliés ou injustement mésestimés.

♥♥♥♥♥

 

Les écrivains du 7e Art par Frédéric Mercier - couverture

Les écrivains du 7e Art par Frédéric Mercier – couverture

Ces Écrivains du 7e Art sont d’abord (re)connus pour la qualité de leur plume. D’Aragon à Éric Vuillard, l’essai analyse le parcourt de vingt-cinq auteurs, regroupés à l’intérieur de cinq catégories, autour des romans, poèmes et films qui fondèrent et continuent de constituer la singularité de leur oeuvre. Entre amour et haine, entente cordiale et détestation amicale, les rapports entretenus par le cinéma et la littérature sont complexes et changeants. Chaque figure analysée ici nuance et amplifie à la fois ces relations plus ou moins harmonieuses. Écriture de scénarios, tentatives d’adaptation ou passage effectif derrière la caméra, les possibilités sont nombreuses et la concrétisation répond à souvent à la tentation. Frédéric Mercier, critique de cinéma, membre de la rédaction de la revue Transfuge et ancien collaborateur de l’excellente chaîne TCM et des Cahiers du Cinéma, cherche à déceler la vérité cachée derrière les atours de la légende. L’auteur fournit un véritable travail d’historien qu’accompagne une écriture agréable et soutenue, oscillant entre l’objectivité de la recherche et la personnalité du critique. Le recours aux documents d’archive ou aux entretiens (exemple, entre autres, de François Bégaudeau) éclaire en profondeur les nombreuses pistes engagées par un tel objet d’étude. Mercier échappe ainsi à l’écueil habituel des approches pluri-disciplinaires. Analyse littéraire et études cinématographiques se complètent tout en affirmant leurs singularités. Faire un film n’est pas écrire un roman, bien que le second puisse contenir en germe les valeurs du premier. Mercier reconnaît à travers les lignes d’une écriture la possibilité ou l’incompatibilité d’un mouvement, la probabilité d’un passage d’un médium à un autre. On trouve ainsi la présence de deux figures bien connues des cinéphiles : François Truffaut et Éric Rohmer, tant il est vrai que l’écriture joua un rôle majeur dans leur formation de critiques et dans leur pratique de cinéastes. Félicitons la lucidité d’un auteur qui sut si bien départager le fantasme de sa cruelle réalité. À l’angoisse de la page blanche se substitue celle de l’image incomplète. S’il n’est pas totalement incommensurable, l’écart entre le travail du romancier et celui du cinéaste oblige sans cesse à reconsidérer sa pratique, à revenir sur ses choix, à vérifier les potentialités d’un domaine au regard de l’autre. Mercier expose ainsi très bien les différences opposant le fantastique célinien au merveilleux de Georges Méliès, tandis que sa belle analyse de La Possibilité d’une île de Michel Houellebecq relativise quelque peu la réception critique que connut l’adaptation sur grand écran à sa sortie en 2008. Si les indexes manquent à l’appel, une bibliographie ainsi qu’une filmographie très complète servent la qualité du propos.

.

.

.

  • LES ÉCRIVAINS DU 7E ART par Frédéric Mercier disponible en librairie aux Éditions Séguier depuis le 31 mars 2016.
  • 367 pages
  • Tarif : 22 

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts