Sky de Fabienne Berthaud : critique

Publié par CineChronicle le 6 avril 2016

Synopsis : En vacances avec son mari dans l’Ouest américain, Romy décide de mettre fin à cette relation toxique et de reprendre sa vie en main. De Las Vegas aux plaines du Nevada, la route sera jalonnée de rencontres improbables, intenses et toutes porteuses d’un nouvel espoir.

♥♥♥♥♥

 

Sky - affiche

Sky – affiche

Après avoir adapté son roman Pieds Nus sur les Limaces au cinéma, l’écrivain et cinéaste Fabienne Berthaud revient avec un troisième long métrage. Elle fait de nouveau appel à Diane Kruger pour incarner le premier rôle, celui de Romy, une jeune femme en quête de liberté. Si Gilles Lellouche campe son mari, Norman Reedus, célèbre pour son interprétation de Daryl dans The Walking Dead, incarne un ranger de profession et son nouvel amour. Sky se veut à la fois un road movie et le parcours initiatique de cette héroïne. Laissant son époux pour mort, elle fuit à la fois son geste et son couple à la dérive. À travers de somptueux décors désertiques, gorgés de soleil, elle tente de se reconstruire et se bâtir une autre vie. Grâce à deux personnages principaux particulièrement profonds et convaincants, Fabienne Berthaud réussit haut la main l’examen de passage du troisième film, après deux premiers opus prometteurs. Diane Kruger et Norman Reedus incarnent deux êtres écorches vifs, marqués par les drames et les interrogations. Leur rencontre apporte une réelle émotion et une ampleur incontestable. La caméra les suit au plus près pour distiller leurs états d’âme, leurs sentiments et leurs réactions. Autour d’eux gravitent des figures fortes et essentielles, comme l’amie indienne et sa grand-mère, le patron du bar où ce ranger se réfugie. Et les événements s’enchaînent avec entrain au fil d’un scénario riche et solide. Romy, prénom qui rend hommage à la mythique actrice allemande disparue trop tôt, nous entraîne facilement dans son périple à travers les États-Unis. Atouts supplémentaires : la splendeur de l’image, la lumière, l’alternance ingénieuse entre gros plans sur les protagonistes et les séquences plus larges qui permettent aux décors infinis de s’imposer à l’écran. Fabienne Bertaud se distingue également dans cette peinture de la société américaine actuelle. Les relations entre les individus, la crise économique qui frappe le pays, l’immensité et le vide des espaces, la marchandisation à outrance et les rêves à la fois lointains et à portée de main sont brillamment décrits. En parallèle, l’histoire qu’elle raconte, servie par une musique impeccable et envoûtante, permet d’aborder de nombreuses thématiques fortes, comme le couple, l’amour, le respect de la nature, la maternité, les traditions anciennes et la quête de liberté. On regrette cependant l’abondance de ces mêmes sujets traités parfois trop en surface. De même, le formidable terrain de jeu offert par Las Vegas est peut-être insuffisamment exploité. Sky possède néanmoins de multiples qualités et l’émotion qui s’en dégage nous touche comme la prestation du duo Kruger/Reedus qui vaut largement le détour.

.

Christophe Binet

.

.

.

  • SKY réalisé par Fabienne Berthaud en salles le 6 avril 2016.
  • Avec : Diane Kruger, Norman Reedus, Gilles Lellouche, Lena Dunham, Q’Orianka Kilcher, Lou Diamond Phillips, Joshua Jackson, Laurene Landon…
  • Scénario : Fabienne Berthaud, Pascal Arnold
  • Production : Bertrand Faivre, Gabrielle Dumon
  • Photographie : Nathalie Durand
  • Montage : Pierre Haberer
  • Décors : Christian Kastner
  • Musique : François-Eudes Chanfrault, David Drake
  • Distribution : Haut et Court
  • Durée : 1h42

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts