Hollywood

Hollywood

.

.

.

Scénario

Scénario

Alors que depuis quelques temps Hollywood féminise davantage ses (super)productions avec des rôles plus forts et de premier plan, Ross Putman, jeune producteur américain, a entrepris de dénoncer les scénarios sexistes au cinéma. Principal objet de sa colère, la description persistante des rôles féminins dans les scripts hollywoodiens. Dans ces quelques lignes, censées aider les actrices à créer un personnage, on y trouve un peu trop souvent à son goût, des mots tels que « tout en jambe », « érotique », « attirante » et bien sûr, « belle ».

.

Putman a donc lancé début février le compte Twitter FemScriptIntros. Grâce à cette initiative, le grand public peut y découvrir quelques perles en la matière. Pour préserver l’identité des auteurs, il a remplacé tous les prénoms par Jane : « Derrière une porte de douche embuée, il y a la silhouette indiscernable mais sexy de Jane qui se douche » ; « une femme sublime, Jane, 23 ans, est un peu pompette, elle danse nue sur son grand lit, aussi adorable que sexy » ; « Telle la Vénus de Milo, drapée dans une robe de bure, l’incroyable beauté naturelle de Jane transparaît dans ses vêtements bleus communs signés Ann Taylor ».

.

Selon Ross Putman, trop de scripts qui décrivent des femmes belles, avant tout autre qualité, s’accumulent sur son bureau. Dans une interview accordée à Variety, il déclare : « Si c’est de cette façon que nous écrivons les rôles, comment pouvons-nous imaginer que cela puisse s’améliorer une fois retranscrit à l’écran ? » Le producteur avoue que son Twitter a attiré bien plus d’attention qu’il ne l’aurait espéré : 52 tweets en ligne, déjà plus de 62 000 followers. Son but était avant tout de démontrer à quel point la vision des femmes était faussé dans l’industrie de divertissement. « C’est un problème global » explique-t-il sur le site. Pour Putnam, la télévision s’en sort quand même un peu mieux, notamment grâce au grand nombre de créatrices féminines présentes dans l’industrie. Prenons néanmoins conscience que ces chiffres sont bons parce que ceux du cinéma sont extrêmement mauvais. Variety donne quelques données récentes issues de la Writers Guild of America West ; moins d’un tiers des auteurs du petit écran sont des femmes. En comparaison, seulement 11 % du top 100 des meilleurs longs métrages sont écrits par des femmes.

.

Ce type d’initiative n’est pas nouveau, tout comme le problème. Depuis plus d’un an, Casting Call Woe répertorie ce qui se fait de mieux en matière de descriptions misogynes au cinéma : « Le haut du personnage féminin est arraché juste avant qu’elle ne soit tuée » ; « jeune et un peu salope, elle ne doit pas avoir de problème à se dénuder pendant une audition. » ; « elle n’est plus toute fraîche. Âge entre 23 et 30 ans ». Dans le même genre, Terrible casting collectionne aussi joyeusement les détails édifiants : « Une femme au-delà du beau, du type bibliothécaire collet monté jusqu’à ce qu’elle lâche ses cheveux et devienne perfection. »

.

Trop tôt pour dire si le Twitter de Ross Putman va changer quelque chose à la situation, car le problème de la représentation des minorités ne concerne pas que les femmes. De la polémique ayant entouré les #OscarSoWhite au très controversé choix de Zoé Saldana pour incarner Nina Simone (l’actrice d’origine dominicaine étant jugée pas assez « noire »), il semblerait cependant que le vent tourne. Si les descriptions relayées par Putman peuvent vraiment prêter à rire, ce qu’elles révèlent est moins drôle. De nombreuses actrices, dont certaines ont d’ailleurs lancé leur propre société de production pour garder la mainmise sur les projets, montent au créneau pour faire évoluer les mentalités. Au vu de ces extraits de scénarios publiés, le combat de la femme pour garder aussi ses vêtements au cinéma ne fait donc que commencer…

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts