Synopsis : Dans la famille de Justine, tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur aînée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.

 

♥♥♥♥♥

 

Grave - affiche

Grave – affiche

Julia Ducournau est parvenue à retourner les tripes des spectateurs présents lors de la Semaine de la Critique. Son premier long métrage, Grave, se révèle être une belle fable horrifique dans laquelle s’entremêlent vision sanglante et émancipation humaine. On découvre Justine, brillamment interprétée par Garance Marillier, une végétarienne compulsive qui débarque en plein campus universitaire. Pas le temps pour elle de se poser, celle-ci se retrouve immédiatement projetée au cÅ“ur d’un univers festif qui lui impose un savoureux mélange d’alcool et de viande crue. Un détonnant cocktail pour la jeune étudiante qui entre alors dans une phase de mutation profonde. Pas à pas, elle découvre une part de sa personnalité qu’elle-même ne soupçonnait pas jusqu’alors. Un steak caché dans la poche, un bout de viande dévoré cru la tête plongée dans le frigo, Justine se retrouve accro à l’hémoglobine. Sa sÅ“ur aînée (Ella Rumpf), totalement déjantée, en fait d’ailleurs les frais au cours d’une séquence d’épilation particulièrement cocasse. Le ton adopté par Ducournau vogue entre une forme d’ironie douce mêlée à une sériosité imposant une réflexion profonde sur la transformation d’un être humain. Elle exploite une caméra placée au plus proche de son personnage, dans l’optique de témoigner d’une prise de conscience tout en révélant les craintes liées à cette nouvelle vérité. Dans la première moitié du récit, Julia Ducournau révèle adroitement ses intentions et l’intrigue sauvage de son script. Une sauvagerie soulignée par l’éclairage, qui permet de faire ressortir les traits marqués de ses personnages. Par la suite, Grave évolue toutefois vers une forme de redondance qui semble révéler l’épuisement d’une idée originale et percutante. À partir du moment où Justine découvre sa réelle nature, la cinéaste apparaît quelque peu bloquée dans sa progression. Les séquences deviennent plus complaisantes, sans pour autant faire retomber l’intensité de certaines découvertes (notamment celle d’un corps partiellement dévoré). Rien de grave donc, Julia Ducournau parvient à mettre sur pied un bel exercice de style, alliant cinéma de genre et visée auteuriste. Elle dévoile ainsi une forte attirance pour le cinéma de David Cronenberg et sa maîtrise de la métamorphose (avec La Mouche comme parangon), tout en inscrivant son film dans le sillage du Trouble Every Day de Claire Denis. Grave permet de démontrer que le cinéma d’horreur perdure en territoire franco-belge, avec un tournage ayant majoritairement pris place à Liège. On retrouve d’ailleurs quelques têtes bien connues comme Bouli Lanners, mais aussi de jeunes acteurs en herbe tels que Sophie Breyer et Pierre Nisse. Julia Ducournau confirme avec son premier long métrage qu’elle recèle un talent indéniable, en proposant une Å“uvre barrée et bien mordante.

.
.
.
  • GRAVE
  • Sortie salles : 15 mars 2017
  • Réalisation : Julia Ducournau
  • Avec : Garance Marillier, Ella Rumpf, Rabah Naït Oufella, Joana Preiss, Laurent Lucas, Bouli Lanners, Marion Vernoux
  • Production : Jean des Fôrets, Julie Gayet, Nadia Turincev
  • Photographie : Ruben Impens
  • Montage : Jean-Christophe Bouzy
  • Décors : Laurie Colson
  • Costumes : Elise Ancion
  • Musique : Jim Williams
  • Distribution : Wild Bunch
  • Durée : 1h38

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts