.
.
.
À J-4 de la remise de la Palme d’or, le beau temps aura été de la partie de cette 69e édition du Festival de Cannes ! Le Grand Théâtre Lumière s’est ouvert sur le cabinet de Jenny, jeune médecin généraliste de Seraing non loin de Liège en Belgique, incarnée par Adèle Haenel dans LA FILLE INCONNUE (notre critique). Sous l’apparence d’une enquête policière, le film demeure, sans surprise dans le registre du drame social.
.
Si cette ordonnance ne convenait pas, il était toujours possible de se rendre ensuite dans un quartier de Manilles, avec MA’ ROSA (notre critique) du réalisateur philippin Brillante Mendoza. « Ma’Rosa » est le nom de l’épicerie de la famille Reyes où l’on trouve parfois des produits « miraculeux » mais interdits à la consommation et qui peuvent vous attirer de sérieux ennuis. Les risques étant nombreux et les bienfaits n’étant pas garantis pour autant, il y avait encore la solution du traitement de choc. Celui qui conduisait à s’intéresser de très près à l’enquête menée dans un village coréen à la suite d’une série de meurtres aussi sauvages qu’inexpliqués. C’était la piste tracée par Goksun (The Strangers) de Na Hong Jin, présenté en Séance spéciale.
.
Un autre remède, toujours, était d’accompagner sur son île le naufragé de La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit, ou, pourquoi pas, de se ressourcer auprès des siens, Après la Tempête de Kore-eda, deux films dans la section Un Certain Regard.
.
En fin de compte, la meilleure option pour guérir des bobos passagers était peut-être de choisir la « zen attitude » et de voir ou écouter les Anciens, comme Paul Vecchiali ou William Friedkin. Le premier a eu les Honneurs, à 86 ans, de présenter Le Cancre, tourné avec un appareil photo 5D, muni de trois objectifs 35 mm et qui réunit quatre icônes féminines, Catherine Deneuve, Edith Scob, Françoise Arnoul et Annie Cordy. Quant au second, il a été la vedette de l’un des temps forts de Cannes, La Leçon de Cinéma. Tard dans la soirée, le Cinéma de la Plage permettait même de revoir sur grand écran SORCERER (notre critique).
.
.
.
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR (© Philippe Prost pour CineChronicle)