Sortie Blu-ray/ Le Scorpion Rouge de Joseph Zito : critique

Publié par Thierry Carteret le 1 juillet 2016

Synopsis : Nikolai est un agent d’élite soviétique dépêché en Afrique pour éliminer Ango Sundata, un chef rebelle qui menace le régime communiste en place. Il tente alors de se rapprocher du camp ennemi à travers les personnes de Kallunda Kintash, second de Sundata, et Dewey Ferguson, journaliste américain. À leur contact, Nikolai commence à douter du bien-fondé de sa mission…

♥♥♥♥♥

 

Le Scorpion Rouge - jaquette blu-ray

Le Scorpion Rouge – jaquette blu-ray

Joseph Zito est un modeste mais solide artisan du cinéma d’action des années 80. On lui doit deux réalisations marquantes de la Cannon Films, Invasion U.S.A. et Portés Disparus avec Chuck Norris. Mais aussi le chapitre 4 de la saga d’horreur Vendredi 13. Le Scorpion Rouge, qui fait également partie du catalogue de productions de Shapiro Glickenhaus Entertainment, est sans nul doute son meilleur film. L’éditeur Carlotta a donc eu la bonne idée de le proposer dans sa Midnight Collection ; cette série B d’action et de guerre était jusqu’ici seulement disponible dans de piètres éditions DVD. Le Scorpion Rouge offre l’un de ses meilleurs rôles à Dolph Lundgren, avec celui de Frank Castle dans Le Punisher et de Ivan Drago dans Rocky IV. la star suédoise incarne ici Nikolai, un Spetsnaz (soldat d’élite russe), en mission en Afrique et qui, peu à peu, se retourne contre ses chefs devant les horreurs perpétrées par son pays sur la population. Brion James (La chair et le sang, Blade Runner) dans le rôle d’un officier russe est particulièrement sadique et cruel. Désertant sa mission première, Nikolai doit rapidement faire équipe avec son ennemi, un Américain à l’allure débonnaire, incarné par M. Emmet Walsh (Le supérieur de police dans Blade Runner). L’acteur de télévision Al White (Retour vers le futur 2) complète un casting totalement masculin. Mais la rencontre la plus étonnante dans ce film est celle entre Nikolai et un véritable bushmen. Le réalisateur nous offre des séquences où l’humanisme du personnage grandit en apprenant les rites de ce peuple de chasseurs de la Namibie. Dolph Lundgren livre une intéressante performance, loin du simple héros d’action primaire. On a également plaisir à retrouver au maquillage l’illustre Tom Savini, même si le film ne lui permet pas de se livrer à ses débordements d’effets gores habituels. La bande musicale discrète est signée Jay Chattaway, autre habitué des productions de série B (Maniac, MANIAC COP – notre critique, Portés disparus 3, Vigilante). De nombreux talents sont donc réunis pour nous servir un petit spectacle sympathique, avec de nombreuses scènes d’action plutôt tenues, qu’on peut (re)découvrir en vidéo en version restaurée.

.

.

Blu-ray/ Carlotta nous offre un master HD sans esbroufe. Le son est très efficace lors des scènes d’action ; les basses sont bien mises à contribution, et les voix sont claires et précises. Encore une fois, la sélection de cette Midnight Collection ne propose que la bande annonce dans une qualité très médiocre qui permet ainsi d’évaluer le très beau travail de remasterisation.

.

.

.

  • LE SCORPION ROUGE (Red Scorpion) de Joseph Zito disponible en Blu-ray/DVD en version remasterisée HD le 6 juillet 2016.
  • Avec : Dolph Lundgren, M. Emmet Walsh, Al White, Brion James, T.P. McKenna, Alex Colon, Carmen Argenziano…
  • Scénario : Jack Abramoff, Robert Abramoff
  • Production : Jack Abramoff
  • Photographie : Joao Fernandes
  • Montage : Daniel Loewenthal
  • Décors : Ladislas Wilheim
  • Costumes : Richard Bruno
  • Maquillage : Tom Savini
  • Musique : Jay Chattaway
  • Edition DVD : Carlotta Films
  • Prix public conseillé : Blu-ray : 15,05 € – DVD: 15,05 €
  • Durée : 1h45 (Bluray) — 1h41 (DVD)
  • Sortie en salles : 24 mai 1989

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts