Deauville 2016/ Born to be blue de Robert Budreau : critique

Publié par Antoine Gaudé le 7 septembre 2016

Synopsis : Afin de lui rendre hommage, un producteur de Hollywood propose à Chet Baker, le légendaire trompettiste de jazz des années 1960, de tenir le premier rôle dans un long métrage consacré à sa vie. Pendant le tournage, Chet tombe éperdument amoureux de Jane, sa partenaire afro-américaine. Malheureusement, la production est arrêtée le jour où, sur un parking, Chet est passé à tabac. Anéanti, les mâchoires fracassées, l’artiste se replie sur lui-même, et son passé ravive ses démons. Jane réussit néanmoins à le convaincre d’aller de l’avant, de rester sobre et, grâce à la musique, de regagner la reconnaissance de ses pairs.

♥♥♥♥

 

Born to be blue - affiche

Born to be blue – affiche

Born to be blue, premier long métrage de Robert Budreau, s’avère être un biopic des plus réussis, à l’instar de Miles Ahead, qui fut présenté en avant-première au dernier Festival de Deauville. Si Miles Davis avait tout du flambeur arrogant, Chet Baker est quant à lui une âme écorchée et malade qui invite logiquement à la plus grande compassion. L’atmosphère enivrante et hallucinée du film porte ainsi les stigmates et autres fêlures d’un personnage habité par ses deux passions, ô combien destructrices, que sont les femmes et son art de trompettiste. Évidemment, la drogue – Baker étant accro à l’héroïne – est le catalyseur de ses plus grands malheurs comme de ses plus belles réussites. C’est le contraste permanent, cette dualité entre ombre et lumière, qui fait de Baker un héros de cinéma à part entière, et peut-être plus. Porté par un (toujours) excellent Ethan Hawke, il est l’artiste par excellence entièrement dévolu à son art. Bien que doté d’une voix suave et d’une extrême sensibilité, la part d’ombre de Baker, son côté artiste mégalo et égoïste, l’isole encore davantage de ses proches (sa femme, son père, son ami). Au-delà de l’ode magnifique sur le rapport suicidaire qu’entretiennent l’art et l’artiste, Budreau trouve également un astucieux moyen de raconter l’histoire de Baker à partir de son comeback dans les années 1970. C’est par une mise en abyme cinématographique – Baker tourne un film en noir et blanc sur sa propre histoire – que ses principaux démons ressurgissent (la drogue, les femmes, sa rivalité avec Miles Davis, le fait d’être le seul blanc trompettiste de l’époque…). Sa trajectoire est ainsi symptomatique du caractère tragique de sa destinée. Budreau ne s’attarde ainsi jamais sur l’apogée artistique de son héros. Le film ne présente qu’une lente plongée en enfer, une longue chute qui ne s’arrêtera finalement jamais. Et alors que l’on pensait sa rencontre avec Jane (Carmen Ejogo), précurseur d’une seconde jeunesse, ce besoin maladif de jouer, et de bien jouer pour retrouver cette gloire d’antan qui lui échappe, réduit à néant ces premières intentions de rédemption. Avec Born to be blue – titre d’une chanson que jouait le père de Baker à son fils – Budreau signe un biopic qui dans son apparent académisme formel et scénaristique vire peu à peu à la grande tragédie, celle qui vît la grandeur du héros comme une impossible énigme à résoudre, pour lui-même et pour les autres.

.

.

.

  • BORN TO BE BLUE écrit et réalisé par Robert Budreau en salles le 11 janvier 2017.
  • Avec : Ethan Hawke, Carmen Ejogo, Callum Keith Rennie, Joe Cobden, Stephen McHattie, Janet-Laine Green, Tony Nappo, Charles Officer…
  • Production : Jennifer Jonas, Leonard Farlinger, Jake Seal, Robert Budreau
  • Photographie : Steve Cosens
  • Montage : David Freeman
  • Décors : Aidan Leroux
  • Musique : David Braid, Todor Kobakov, Steve London
  • Distribution : Kinovista
  • Durée : 1h37

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts