Isabelle Huppert - Elle de Paul verhoeven

Isabelle Huppert – Elle de Paul verhoeven

Le comité de sélection du CNC a fait son choix : Elle de Paul Verhoeven représentera la France aux prochains Oscars dans la catégorie Meilleur Film Étranger.

.

.

.

Elle de Paul Verhoeven aux Oscars 2017

Elle de Paul Verhoeven aux Oscars 2017

L’annonce a de quoi réjouir. C’est une nouvelle victoire pour Elle (critique), qui marque le retour en force de Paul Verhoeven au cinéma depuis Black Book en 2006. Ce drame décapant, avec une Isabelle Huppert délicieusement acerbe, a déjà eu une belle carrière depuis sa présentation en compétition officielle au dernier Festival de Cannes

.

Si les retombées critiques ont été excellentes, le cinéaste hollandais, âgé de 78 ans, revenait surtout sur le sol cannois près de 25 ans après Basic Instinct en 1992. On espérait également que la performance démente et fulgurante d’Isabelle Huppert soit récompensée.

.

Parmi la présélection, le comité avait retenu quatre films : Frantz de François Ozon (critique), Cézanne et moi de Danièle Thompson, Les Innocentes d’Anne Fontaine et Elle de Paul Verhoeven.

.

La commission du Centre national du Cinéma et l’image animée (CNC) était composée cette année par Thierry Frémaux (délégué général du Festival de Cannes), Alain Terzian (président de l’Académie des César), Jean-Paul Salomé (président d’Unifrance), Teresa Cremisi (présidente de l’Avance sur recettes), Sandrine Bonnaire et Léa Seydoux (actrices), et Eric Tolédano (réalisateur).

.

Si le film parvient à figurer parmi des cinq nommés dans la catégorie Meilleur Film Étranger à la prochaine cérémonie des Oscars, ce serait donc une première pour le réalisateur de Robocop, Total Recall, Starship Troopers et de Showgirls qui signe ici premier film en langue française. Deadline précise qu’il a déjà reçu une nomination dans cette catégorie pour Turkish Delight (Turkish Delices en français), représentant la Hollande en 1973. 

.

Elle, produit par Saïd Ben Saïd de SBS Productions, s’inspire d’un roman de Philippe Djian, Oh…, écrit sous la plume affûtée de David Birke. Le récit se concentre sur Michèle (Isabelle Huppert), une femme d’affaires, dont la vie bascule après avoir été agressée un soir chez elle par un mystérieux inconnu cagoulé. Michèle pense qu’il rôde encore autour d’elle et décide alors à le traquer en retour. Un jeu étrange s’installe alors entre eux.

.

Ce thriller transgressif, qui explore les thèmes sulfureux récurrents du « Hollandais violent », entre crainte, colère, humour noir et perversion, a comptabilisé 550 000 entrées depuis sa sortie en mai dernier. Aux côtés de Isabelle Huppert, on retrouve Laurent Laffite, Virginie Efira, Charles Berling, Anne Consigny et Judith Magre.

.

Elle succède à Mustang (critique) l’année dernière. Il sera distribué aux États-Unis par Sony Pictures Classics.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts