Synopsis : Une adolescente solitaire va se retrouver bien malgré elle dans une aventure hors du temps…

♥♥♥♥♥

 

Le Passage de Fabien Montagner - affiche

Le Passage de Fabien Montagner – affiche

En signant son quatrième court métrage, Fabien Montagner choisit d’aborder le cinéma fantastique avec une histoire mêlant voyage dans le passé et initiation. Le Passage, présenté dans plusieurs festivals internationaux, repose sur le périple de Faustine, interprétée avec grâce par Cindy Colpaert, une adolescente solitaire et bornée. Habitant avec son grand-père (Pierre Hatet, connu pour prêter sa voix entre autres à Christopher Lloyd dans la trilogie légendaire de Robert Zemeckis), elle refuse catégoriquement d’écouter son discours qui ressasse constamment le passé. Elle décide rapidement de partir s’isoler en balade avec son chien, sans se douter que ce petit périple va changer sa vision du monde. Les choses prennent alors une tournure étonnante lorsque la jeune fille rencontre un homme étrange (Vernon Dobtcheff) et découvre à son insu un passage vers un autre univers. Si le récit de Fabien Montagner lui permet de retranscrire une atmosphère emplie de mysticisme, Le Passage souffre de quelques longueurs qui viennent ralentir la bonne dynamique instaurée dès le début. Jusqu’au basculement temporel, les séquences s’enchaînent parfaitement avec une mise en scène propre et soignée. Mais une fois que Faustine découvre la nature réelle de son nouvel environnement, le cinéaste français oublie quelque peu de rythmer les scènes, choisissant de laisser place à la contemplation. La rupture du temps se limite ainsi à l’exposition de deux blocs narratifs, la confrontation avec les soldats allemands et la découverte d’une femme à l’aura fantomatique. Bien que trop longues, ces deux séquences ne sont nullement dénuées d’intérêt et de pertinence au vu de la compréhension du récit – la découverte de ses origines. Fabien Montagner revisite intelligemment l’histoire d’Alice aux pays des Merveilles et démontre son excellente maîtrise de la réalisation. Le travail du chef opérateur, Arnaud Carney, mérite également de retenir l’attention tant les plans permettent merveilleusement de sublimer le décor (la belle forêt brumeuse). L’ensemble est renforcé par la bande originale réussie et immersive de Cyrille Aufort (Splice de Vincenzo Natali). Si le récit reflète une démarche vraie, forte et authentique, le spectateur comprend assez rapidement l’enjeu qui se trame sans une réelle révélation. Mais qu’importe, le film, qui poursuit sa carrière en ligne depuis quelques temps maintenant, démontre une vision artistique singulière de la part du réalisateur français, monteur de profession, qui attend impatiemment de pouvoir démontrer son savoir-faire sur un long métrage.

.

.

.

  • LE PASSAGE de Fabien Montagner disponible en ligne.
  • Avec : Cindy Colpaert, Pierre Hatet, Vernon Dobtcheff, Fanny Capretta, Philippe Ohrel, Rainer Sievert, Totem
  • Scénario : Fabien Montagner
  • Production : Laurent Montagner
  • Photographie : Arnaud Carney
  • Montage : Olivier Protais
  • Décors : Annie Finet
  • Costumes : Aurélie Thuillier
  • Son : François Sempé, Joseph de Laage
  • Musique : Cyrille Aufort
  • Durée : 17 minutes

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts