Rogue One: Michael Giacchino a composé la BO en 4 semaines

Publié par Laurianne de Casanove le 28 novembre 2016
Rogue One  A Star Wars Story

Rogue One : A Star Wars Story

À quelques semaines de la sortie de Rogue One : A Star Wars Story, Michael Giacchino revient sur les quatre semaines qu’il aura eu pour composer la bande originale du film.

.

.

.

Michael Giacchino

Michael Giacchino

On se souvient que le tournage de Rogue One : A Star Wars Story n’a pas été de tout repos et que le film avait dû repartir en studio pour des reshoots. Un changement de planning qui avait entraîné entre autres le remplacement d’Alexandre Desplat par Michael Giacchino pour la bande originale.

.

Alors que le film s’apprête à débarquer sur les écrans le 14 décembre, Entertainment Weekly publie une interview du compositeur qui nous en dévoile un peu plus sur les coulisses du tournage. Giacchino n’aurait en effet eu que quatre semaines et demi pour composer son Å“uvre, ce qui, comme il l’admet, n’est pas « vraiment » suffisant. « Mais on travaille avec le temps qu’on a. Et je ne suis pas quelqu’un qui a une bande d’autres compositeurs travaillant pour moi, donc c’est juste moi travaillant dans cette pièce. Mais je suis plutôt pour me concentrer et me mettre au boulot. J’ai vu le film, et je l’ai vraiment, vraiment, vraiment aimé, donc je ne manquais pas d’idées ou d’inspiration, ça c’est sûr. La seule inquiétude pour moi, c’était l’emploi du temps. Mais je me suis organisé ». 

.

Rogue One A Star Wars Story

Rogue One : A Star Wars Story

Giacchino ajoute ne pas avoir voulu en apprendre davantage sur les raisons du départ d’Alexandre Desplat, pour pouvoir mieux se concentrer sur son travail. Il avoue n’avoir pas non plus écouté le travail de son prédécesseur. Lors de ses réunions avec Gareth Edwards, Tony Gilroy et Kathleen Kennedy, « on finit par parler seulement des émotions » explique-t-il. « Après avoir vu le film, je leur ai dit ce que je ressentais, ce que l’oeuvre pourrait selon moi utiliser, ce dont il avait besoin. Et nous étions tous d’accord sur ces choses ».

.

Le compositeur décrit ce premier spin-off de Star Wars, comme un film d’action mais aussi « incroyablement émotionnel » et d’ajouter, « c’est ça qui m’a vraiment attiré. (…) j’ai été capable de tirer parti de ces émotions, que ce soit la tristesse, la solitude… Toutes ces choses s’enveloppent au sein de la musique ».

.

Pour ce qui est de ses inspirations, Michael Giacchino cite « John (Williams) et George Lucas qui ont eux-mêmes emprunté lorsqu’ils ont fait le Star Wars original, vous voyez. George étudiait Flash Gordon, les vieux serials, et John étudiait (Gustav) Holst et différents compositeurs afin d’avoir une base pour ce qu’il voulait communiquer. John a élaboré un merveilleux langage musical pour les films originaux. Je voulais honorer cette langue vernaculaire, mais en faisant quelque chose de nouveau avec, quelque chose qui me représentait toujours dans un sens. ».

.

En attendant la sortie, voici la dernière bande annonce Rogue One : A Star Wars Story.

.

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts