Rogue One: Michael Giacchino a composé la BO en 4 semaines

Publié par Laurianne de Casanove le 28 novembre 2016
Rogue One  A Star Wars Story

Rogue One : A Star Wars Story

À quelques semaines de la sortie de Rogue One : A Star Wars Story, Michael Giacchino revient sur les quatre semaines qu’il aura eu pour composer la bande originale du film.

.

.

.

Michael Giacchino

Michael Giacchino

On se souvient que le tournage de Rogue One : A Star Wars Story n’a pas été de tout repos et que le film avait dû repartir en studio pour des reshoots. Un changement de planning qui avait entraîné entre autres le remplacement d’Alexandre Desplat par Michael Giacchino pour la bande originale.

.

Alors que le film s’apprête à débarquer sur les écrans le 14 décembre, Entertainment Weekly publie une interview du compositeur qui nous en dévoile un peu plus sur les coulisses du tournage. Giacchino n’aurait en effet eu que quatre semaines et demi pour composer son œuvre, ce qui, comme il l’admet, n’est pas « vraiment » suffisant. « Mais on travaille avec le temps qu’on a. Et je ne suis pas quelqu’un qui a une bande d’autres compositeurs travaillant pour moi, donc c’est juste moi travaillant dans cette pièce. Mais je suis plutôt pour me concentrer et me mettre au boulot. J’ai vu le film, et je l’ai vraiment, vraiment, vraiment aimé, donc je ne manquais pas d’idées ou d’inspiration, ça c’est sûr. La seule inquiétude pour moi, c’était l’emploi du temps. Mais je me suis organisé ». 

.

Rogue One A Star Wars Story

Rogue One : A Star Wars Story

Giacchino ajoute ne pas avoir voulu en apprendre davantage sur les raisons du départ d’Alexandre Desplat, pour pouvoir mieux se concentrer sur son travail. Il avoue n’avoir pas non plus écouté le travail de son prédécesseur. Lors de ses réunions avec Gareth Edwards, Tony Gilroy et Kathleen Kennedy, « on finit par parler seulement des émotions » explique-t-il. « Après avoir vu le film, je leur ai dit ce que je ressentais, ce que l’oeuvre pourrait selon moi utiliser, ce dont il avait besoin. Et nous étions tous d’accord sur ces choses ».

.

Le compositeur décrit ce premier spin-off de Star Wars, comme un film d’action mais aussi « incroyablement émotionnel » et d’ajouter, « c’est ça qui m’a vraiment attiré. (…) j’ai été capable de tirer parti de ces émotions, que ce soit la tristesse, la solitude… Toutes ces choses s’enveloppent au sein de la musique ».

.

Pour ce qui est de ses inspirations, Michael Giacchino cite « John (Williams) et George Lucas qui ont eux-mêmes emprunté lorsqu’ils ont fait le Star Wars original, vous voyez. George étudiait Flash Gordon, les vieux serials, et John étudiait (Gustav) Holst et différents compositeurs afin d’avoir une base pour ce qu’il voulait communiquer. John a élaboré un merveilleux langage musical pour les films originaux. Je voulais honorer cette langue vernaculaire, mais en faisant quelque chose de nouveau avec, quelque chose qui me représentait toujours dans un sens. ».

.

En attendant la sortie, voici la dernière bande annonce Rogue One : A Star Wars Story.

.

.

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts