Sortie DVD/ Le Triangle du diable de Sutton Roley : critique

Publié par Thierry Carteret le 19 novembre 2016

Synopsis Un hélicoptère et ses deux sauveteurs partent secourir un bateau en perdition. À son bord, des cadavres et une seule survivante… Au beau milieu de l’océan, la tempête se lève. Leurs coordonnées semblent indiquer qu’ils se trouvent au centre d’un endroit mystérieux surnommé le triangle du diable…

♥♥♥♥♥

 

Le Triangle du Diable - jaquette

Le Triangle du Diable – jaquette

Véritable phénomène du petit écran français, Le Triangle du diable est enfin disponible en DVD depuis le 18 octobre et en copie restaurée, à l’initiative de Showshank Films. Une sortie qui fera des heureux tant le nombre de fans est immense – il suffit de se balader sur les forums. Retour le 5 février 1979. TF1 programme à 18h un petit téléfilm fantastique, entre une émission de sport et un reportage animalier. La chaîne ignore que cette programmation va déclencher un traumatisme chez les jeunes spectateurs, et faire la réputation d’un téléfilm sur la légende du Triangle des Bermudes, pourtant voué aux oubliettes. Ce mythe surnaturel sur la disparition d’avions et de bateaux dans une région imaginaire de l’océan atlantique a depuis pris du plomb dans l’aile suite à des révélations scientifiques. Mais à cette même époque, de nombreux films ont exploré ce thème, comme Le mystère du triangle des Bermudes, Bermudes : Triangle de l’enfer ou Dans les profondeurs du Triangle des Bermudes. Le téléfilm de Sutton Roley, spécialiste de la fiction TV aux États-Unis, a fait l’objet l’année précédente d’une soirée thématique sur le célèbre triangle diabolique dans l’émission tout aussi réputée Les dossiers de l’écran, ne provoquant pas le même engouement malgré sa bonne audience. Alors que reste-t-il du téléfilm en 2016 ? Une ambiance anxiogène, qui plonge le spectateur dans une bulle de mystère et de terreur – une dimension particulièrement réussie. Le Triangle du diable sait composer avec son modeste budget, installant une intrigue astucieuse qui réserve de nombreux twists et révélations, le tout soutenu par des effets spéciaux modestes mais efficaces (le cadavre en « lévitation »). Le final est d’ailleurs très marquant, même s’il peut faire sourire aujourd’hui au regard du jeu outrancier des comédiens.

.

Le Triangle du diableLe Triangle du diableLe Triangle du diableLe Triangle du diable

.

Au casting, on retrouve la grande Kim Novak dont la beauté est encore saisissante en 1974, date de production et de diffusion par la chaîne ABC. La star de Sueurs froides et L’homme au bras d’Or, alors très active à la télévision, a accepté le rôle car le récit combinait ses deux passions : le surnaturel et la mer. À ses côtés figure Doug McClure, acteur habitué du petit écran (série Le Virginien) mais aussi du cinéma (Le Sixième Continent). Il incarne un garde-côtes au sens de l’humour avisé, qui a une petite obsession pour les choses érotiques et surtout un esprit rationnel à toute épreuve, malgré les évènements de plus en plus bizarre qui se font jour lors du sauvetage. La joute verbale entre lui et Pagnolini (Michael Conrad), son collègue sauveteur et pilote d’hélico, s’avère un moment assez truculent qui contrebalance l’angoisse à venir. Pour le personnage du capitaine du bateau à la dérive, on a plaisir à revoir Ed Lauter, habitué des seconds rôles dans le cinéma américain (Le justicier de New York, Plein la gueule, Le contrat). La présence d’un mystérieux personnage de prêtre naufragé (Alejandro Rey) apporte une touche satanique au récit, certainement pour profiter du succès de L’exorciste sorti deux ans auparavant. Enfin, l’excellente bande originale entêtante du jazzman Johnny Pate, connu notamment dans l’univers de la blaxploitation, est pour beaucoup dans toute cette atmosphère étrange. Si sa réputation s’avère aujourd’hui légèrement accessoire et dépassée, Le Triangle du diable possède un charme old-school qui parvient encore à nous transporter dans ce spectacle paranormal en plein océan.

.

.

DVD : Le documentariste, archiviste et auteur Jérôme Wybon (Nos années temps X: Une histoire de la science-fiction à la télévision française) évoque la réception du téléfilm et son phénomène sur les fans depuis sa diffusion en 1979. Cet entretien intéressera les curieux désireux d’en savoir plus. Un court segment compare la restauration avant/après. Enfin, le disque propose le générique original (sans restauration) qui a effrayé les spectateurs de l’époque. On regrette que l’éditeur n’est pas choisi d’ajouter un documentaire sur le triangle des Bermudes, qui aurait été un parfait complément au téléfilm.

.

.

.

  • LE TRIANGLE DU DIABLE (Satan’s Triangle) de Sutton Roley, disponible en DVD le 18 octobre 2016
  • Avec : Kim Novak, Doug McClure, Alejandro Rey, Ed Lauter, Jim Davis, Titos Vandis, Michael Conrad
  • Scénario : William Read Woodfield
  • Production : Paul Junger Witt, Judith Craig Marlin, James R. Rokos
  • Photographie : Leonard J. South
  • Montage : Bud Molin, Dennis Virkler
  • Costumes : Alan Levine
  • Musique : Johnny Pate
  • Edition : Showshank Films
  • Tarif : 14,99 €
  • Durée : 1h11
  • Diffusion : 5 février 1979 (TF1) / 14 janvier 1975 sur (ABC)

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts