Golden Globes 2017

Golden Globes 2017

La 74e cérémonie des Golden Globes, qui s’est déroulée dans ce dimanche 8 janvier 2017 au soir à Los Angeles, animée par Jimmy Fallon, a délivré son palmarès.  L’Association de la Presse Étrangère (HFPA) a superbement récompensé Moonlight, La La Land, Isabelle Huppert et Casey Affleck.

.

.

.

Jimmy Fallon - Golden Globes 2017Les Golden Globes, l’antichambre des Oscars, a couronné de nombreux films qui partaient grands favoris chez les pronostiqueurs. Mais la cérémonie prestigieuse, animée par Jimmy Fallon qui a ouvert les festivités avec un pastiche de La La Land, des problèmes de prompteurs et quelques blagues anti-Trump, a su faire preuve de son imprévisibilité légendaire avec ses lauréats.

.

C’est ainsi que le magnifique Moonlight, avec ses six nominations qui semblaient lui échapper au fur et à mesure du déroulement de la soirée, a fini par rafler la récompense suprême du meilleur film. Ce drame magnifique de Barry Jenkins se concentre sur le passage à l’âge adulte d’un jeune noir gay vieillissant, incarné par trois acteurs, pendant l’ère de la guerre contre la drogue à Miami.

.

Imprévisible encore le Golden Globe de la meilleure actrice. L’Association de la Presse Étrangère a déjoué tous les paris qui donnaient gagnante Natalie Portman dans l’excellent Jackie de Pablo Larrain, retraçant les quatre jours de la vie de l’ex-première dame des États-Unis qui ont suivi l’assassinat de son mari, le Président John F. Kennedy, à Dallas, le 22 novembre 1963. Mais c’est finalement la performance magistrale d’Isabelle Huppert qui a conquis le coeur du tout-Hollywood, dans Elle de Paul Verhoeven, éclipsant également Amy Adams (Premier contact), Jessica Chastain (Miss Sloane), Ruth Negga (Loving). Ce drame acerbe et décapant, tiré du roman Oh de Philippe Djian, est également reparti avec le trophée du meilleur film étranger.

.

.

.

la-la-land-affiche

La La Land – affiche

Moins de surprise cependant du côté de l’acteur principal dans un film dramatique, mais Casey Affleck semblait l’évidence dans Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan. Il offre une bouleversante interprétation dans le rôle d’un homme torturé qui hérite de la garde de son neveu après la mort de son frère. 

.

Surprise également pour La La Land qui partait néanmoins grand favori. Cependant, avec sept citations, la superbe comédie musicale en cinémascope de Damien Chazelle a fait le grand chelem, repartant avec sept trophées bien mérités (film musical, réalisateur, scénario, duo Ryan Gosling et Emma Stones, musique de film et chanson City of Stars). Record historique pour les Golden Globes, La La land bat ainsi Vol au dessus d’un nid de coucou et Midnight Express avec leurs six trophées.

.

Les Golden Globes ont aussi fait preuve de surprise avec la récompense du meilleur acteur dans un second rôle en l’attribuant à Aaron Taylor-Johnson dans Nocturnal Animals de Tom Ford. L’acteur britannique de 26 ans, qui incarne un psychopathe qui terrorise Jake Gyllenhaal et sa famille, se confrontait également à Michael Shannon en détective laconique dans ce thriller noir post-moderne fascinant qui mêle drame sentimental de vengeance et film arty. Taylor-Johnson, qui obtient la première grande récompense de sa carrière, a aussi éclipsé Mahershala Ali (Moonlight) et le génial Jeff Bridges dans Comancheria.

.

Du côté des séries

.

The Crown de Peter Morgan, retraçant les premières années de la reine Elizabeth II, remporte la statuette de la meilleure série dramatique, et Atlanta de et avec Donald Glover, centré sur deux cousins sur la scène rap de la capitale de la Georgie, pour le meilleur programme de comédie. Ce dernier remporte également le prix du meilleur acteur. À côté, l’acteur Billy Bob Thornton s’empare du prix dans Goliath, focalisé sur un avocat déchu et alcoolique qui prend sa revanche.

.

La série d’espionnage The Night Manager a également ravi la presse étrangère couronnant Tom Hiddleston (meilleur acteur) ainsi que Olivia Colman et Hugh Laurie (meilleurs seconds rôles). Mais c’est The People v. O.J. Simpson : American Crime Story, relatant un procès controversé dans les années 1990, qui récolte le trophée de la meilleure minisérie dramatique, et son actrice principale, Sarah Paulson.

.

Les meilleurs moments de la soirée

.

On retient Meryl Streep, récompensée par le Cecil B. DeMille Award, qui nous a offert un discours de choix et anti-Trump. La star de 67 ans a évoqué l’avenir de l’Amérique tout en soulignant l’une des moqueries du futur président des États-Unis envers un journaliste du New York Times souffrant d’une maladie articulaire. Elle déclare « L’irrespect amène l’irrespect. La violence incite à la violence. Quand les puissants se servent de leur rang pour brutaliser les autres, nous sommes tous perdants. ». On cite également Dev Patel et Sunny Pawar, les héros de Lion, Steve Carell et Kristen Wiig détournant avec drôlerie leur présentation du prix du meilleur film d’animation, attribué à Zootopie de Disney, qui faisait face à Ma vie de Courgette, l’unique production française en compétition. Ou encore le sketch tout aussi drôle de Amy Schumer et Goldie Hawn. Et aussi le très bel hommage vibrant à Carrie Fisher (60 ans) et sa mère Debbie Reynolds (84 ans), qui nous ont quittés toutes deux à 24 heures d’intervalle les 27 et 28 décembre 2016.

.

Si les Golden Globes donnent de grandes chances à leurs lauréats, la soirée ne garantit pas pour autant le même palmarès aux Oscars. Tous nos regards sont désormais tournés vers la 89e cérémonie des Academy Awards qui se déroulera le 26 février 2017, animée par Jimmy Kimmel.

.

.

.

.

PALMARÈS GOLDEN GLOBES 2017

.

CINÉMA

  1. MEILLEUR FILM DRAMATIQUE : Moonlight de Barry Jenkins
  2. MEILLEUR RÉALISATEUR : Damien Chazelle pour La La Land
  3. MEILLEUR SCÉNARIO : Damien Chazelle pour La La Land
  4. MEILLEUR ACTEUR : Casey Affleck pour Manchester by the Sea
  5. MEILLEURE ACTRICE : Isabelle Huppert pour Elle
  6. MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE : Aaron Taylor-Johnson pour Nocturnal Animals
  7. MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE : Viola Davis pour Fences
  8. MEILLEUR FILM DE COMÉDIE : La La Land de Damien Chazelle
  9. MEILLEUR ACTEUR POUR UNE COMÉDIE : Ryan Gosling pour La La Land
  10. MEILLEURE ACTRICE POUR UNE COMÉDIE : Emma Stone pour La La Land
  11. MEILLEUR FILM D’ANIMATION : Zootopie de Byron Howard, Rich Moore
  12. MEILLEUR FILM ÉTRANGER : Elle de Paul Verhoeven
  13. MEILLEURE MUSIQUE DE FILM : Justin Hurwitz pour La La Land
  14. MEILLEUR CHANSON : City of Stars dans La La Land

 .

SÉRIES, MINISÉRIES ET TÉLÉFILMS

  1. MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE : The Crown de Peter Morgan
  2. MEILLEURE SÉRIE DE COMÉDIE OU MUSICALE : Atlanta de Donald Glover
  3. MEILLEUR ACTEUR DANS UNE SÉRIE DRAMATIQUE : Billy Bob Thornton pour Goliath
  4. MEILLEURE ACTRICE DANS UNE SÉRIE DRAMATIQUE : Claire Foy pour The Crown 
  5. MEILLEUR ACTEUR DANS UNE SÉRIE DE COMÉDIE : Donald Glover pour Atlanta
  6. MEILLEURE ACTRICE DANS UNE SÉRIE DE COMÉDIE : Tracee Ellis Ross pour Black-ish
  7. MEILLEURE MINISÉRIE : The People VS OJ. Simpson : An American crime story
  8. MEILLEUR ACTEUR DANS UNE MINISÉRIE OU TÉLÉFILM : Tom Hiddleston pour The Night Manager
  9. MEILLEURE ACTRICE DANS UNE MINISÉRIE : Sarah Paulson pour The People VS OJ. Simpson : An American crime story
  10. MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE DANS UNE SÉRIE, MINISÉRIE OU TÉLÉFILM : Hugh Laurie pour The Night Manager
  11. MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE DANS UNE SÉRIE, MINISÉRIE OU TÉLÉFILM : Olivia Colman pour The Night Manager
  12. Prix Cecil B. Demille pour Meryl Streep

Commentaires

A la Une

Anne Hathaway connectée à un monstre géant dans le trailer de Colossal

Anne Hathaway contrôlerait à distance une créature géante qui menace de détruire Séoul dans le premier trailer de Colossal réalisé par… Lire la suite >>

Paris Images Trade Show 2017 : tout sur la 4ème édition!

Du 25 janvier au 1er février 2017, le Paris Images Trade Show revient pour sa quatrième année. Cette semaine dédiée aux… Lire la suite >>

Friday the 13th bientôt en jeu vidéo

Friday the 13th, le slasher culte de Sean S. Cunningham, et son mythique tueur en série Jason Voorhees s’apprêtent à faire… Lire la suite >>

Cate Blanchett en 13 personnages dans le trailer de Manifesto

Cate Blanchett perfectionne ses talents d’actrice dans le premier trailer de Manifesto où elle incarne treize personnages différents. . . . Cate… Lire la suite >>

James Cameron va retracer l’histoire de la science-fiction sur AMC

La chaîne AMC a commandé la série documentaire de James Cameron qui va retracer et explorer les origines de la science-fiction. …. Lire la suite >>

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA GRANDE MURAILLE 375 857 1 375 857
2 DALIDA 346 642 1 346 642
3 DEMAIN TOUT COMMENCE 237 558 6 2 809 375
4 ROGUE ONE - A STAR WARS STORY 210 033 5 4 750 472
5 PASSENGERS 191 293 3 1 095 334
6 VAIANA, LA LEGENDE DU BOUT DU MONDE 157 494 7 5 105 676
7 ASSASSIN'S CREED 138 355 4 1 782 941
8 LA MECANIQUE DE L'OMBRE 124 675 1 124 675
9 BALLERINA 87 748 5 1 642 695
10 A FOND 70 391 4 862 835

Source: CBO Box office