Nocturnal Animals de Tom Ford : critique contre

Publié par Charles Villalon le 7 janvier 2017

Synopsis : Susan, galeriste à Los Angeles, mène une vie bien rangée à la limite de la monotonie, délaissée par son époux Hutton Morrow. Jusqu’au jour où, seule à la maison, elle reçoit un livre : Nocturnal Animals, signé par son ex-mari Edward Sheffield, dont elle est sans nouvelles depuis des années. Edward s’y met en scène dans le rôle de Tony Hastings, un père de famille en proie à l’horreur sur les routes du Texas, face à Ray Marcus, un chef de gang ultra-violent et le lieutenant Bobby Andes. Ce roman, d’une violence rare, va bouleverser Susan et réveiller bien des sentiments, que la jeune femme croyait enfouis à jamais… fissurant dangereusement la surface vernie de l’existence qu’elle s’est choisie.

♥♥♥♥♥

 

Nocturnal Animals - affiche

Nocturnal Animals – affiche

L’entrée en matière de Nocturnal Animals, le second long-métrage de Tom Ford, laisse d’abord présager de bonnes choses en opérant une incursion assez impitoyable au cœur de « l’aristocratie » californienne. Comme chez beaucoup de metteurs en scène américains modernes, sa mise en scène se résume à l’installation d’une ambiance – sombre, de préférence – mais au moins ne se trompe-il pas de cible en brossant le portrait de Susan (Amy Adams) et de son monde. La galeriste en vue a son Jeff Koons dans le jardin, son garde du corps à disposition, sa grande maison vide et un mari distant et volage. Chez cette élite auto-satisfaite, les conversations mondaines trahissent la même obscénité pornographique que les discussions des talk-show télévisuels. Cette existence ne convient plus à Susan, mais son entourage lui assure que ce monde qui est le leur, si vide soit-il, vaut toujours mieux que le monde réel, qui n’a que de la souffrance à offrir. L’univers du film est posé et ne semble pas inintéressant. L’affaire se gâte lorsque Susan reçoit de son ex-mari Edward (Jake Gyllenhaal) une copie de son nouveau roman, Nocturnal Animals, qu’il lui a dédié. La lecture du roman par Susan devient le prétexte d’un film dans le film. On y suit l’histoire de Tony en voyage avec sa femme et sa fille, la nuit, sur une route déserte du Texas. Agressées par des dégénérés locaux, la femme et la fille sont violées et assassinées. Tony survit et assiste le shérif du coin (Michael Shannon) dans son enquête. Est-ce là le monde réel évoqué plus tôt ? Le point de vue que Tom Ford a du Sud n’a non seulement rien d’original, mais il est en sus fort déplaisant de voir ce contempteur du monde aseptisé des élites culturelles américaines n’avoir à y opposer que le cliché trop souvent rebattu du redneck sociopathe. À mesure de sa lecture, Susan revit en souvenir sa vie passée avec Edward. Alors que s’entrelace les deux récits, on constate que l’un est le revers romanesque et morbide de l’autre. Tout comme Tony n’a pas su protéger sa femme et sa fille, Edward, n’a pas su retenir son amour et l’a laissé filer avec un bellâtre plein aux as qui l’avait convaincue d’avorter de son enfant à lui. Susan est émue par cet aveu de faiblesse, qui semble aussi une déclaration d’amour. Là encore l’idée n’est pas inintéressante. Malheureusement, elle aboutit à une conclusion sinistre et sans grandeur. Susan, acceptant le rendez-vous de son ex-mari, s’apprête pour le retrouver au restaurant. Un nouveau départ, semble-t-il, s’offre à elle. Tandis qu’elle attend son arrivée, seule à sa table, et que la soirée se prolonge, on comprend que celui-ci ne viendra pas. Le film laisse donc là la pauvre Susan, sans sauveur, sans espoir, en laissant entendre qu’elle l’a bien mérité. Triste spectacle en vérité.

.

Charles Villalon

.

>> La critique POUR de Nocturnal Animals <<

.

.

.

  • NOCTURNAL ANIMALS réalisé par Tom Ford en salles depuis le 4 janvier 2017.
  • Avec : Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon, Aaron Taylor-Johnson, Isla Fisher…
  • Scénario : Tom Ford, d’après le roman Tony and Susan d’Austin Wright
  • Production : Tom Ford, Robert Salerno
  • Photographie : Seamus McGarvey
  • Montage : Joan Sobel
  • Décors : Shane Valentino, Christopher Brown
  • Costumes : Arianne Philipps
  • Musique : Abel Korzeniowski
  • Distribution : Universal Pictures
  • Durée : 1h56

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts