Tres Court International Film Festival

Très Court International Film Festival

Le Très Court International Film Festival lance L’instant très court, un nouveau dispositif qui consistera à diffuser des courts métrages en avant séance dans les salles de cinéma indépendantes.

.

.

.

Le Très Court International Film Festival, fondé par Marc Bati, propose depuis près de vingt ans de découvrir pendant trois journées, qui se déroulent simultanément dans une trentaine de pays, dont la France, de nombreux courts métrages conçus en moins de trois minutes. Un événement fédérateur, réparti en plusieurs compétitions et thématiques, qui donne l’occasion aux réalisateurs, apprentis et chevronnés, de relever tous les défis tout en soulignant les tendances et préoccupations actuelles.

.

Pour cette prochaine et dix-neuvième édition, le Très Court innove avec un dispositif très attrayant : L’Instant Très Court, dont la plateforme est ouverte depuis mi-janvier.  Voici ci-dessous le communiqué de presse explicatif.

.

La 19e édition du Très Court International Film Festival, dont CineChronicle sera à nouveau partenaire, se déroulera du 9 au 18 juin 2017. L’année dernière, l’événement présidé par l’actrice Aura Atika a décerné le Grand Prix à The Magic Diner de l’Américain Niclas Larsson, avec en vedette Alicia Vikander et Anna Wintour.

.

.

Le retour des courts métrages en salle

.

L’Instant Très Court est un tout nouveau dispositif proposé par le Très Court International Film Festival, un événement qui sélectionne, chaque année, près de 150 films très courts parmi lesquels 1/3 de productions françaises. Son objectif est de généraliser le retour des courts métrages en avant séance, dans le réseau des salles de cinéma indépendantes.

.

Une grande majorité de spectateurs souhaiterait voir plus souvent des courts métrages au cinéma. Pourquoi les salles n’en programment-elles pas plus ? Plusieurs freins à la diffusion ont été identifiés : la durée des films, le coût des droits, le temps de gestion, la qualité des programmes…

.

En apportant une solution à chacun de ces obstacles, l’Instant Très Court souhaite offrir aux salles qui défendent les formats courts une opportunité pour généraliser la programmation de courts métrages en avant séance.

.

Un dispositif simple et accessible

  1. 52 films très courts par an, un nouveau film par semaine.
  2. 1 à 4 minutes maximum, un format qui s’insère aisément dans la grille quotidienne.
  3. Des oeuvres proposées en VOSTFR et téléchargeables en DCP.
  4. 2 premiers mois gratuits, puis un abonnement à 10€ par mois, la programmation de courts métrages n’aura jamais été aussi accessible.

 .

Des atouts au service des programmateurs

  1. Uniquement des très courts, un format adopté par toute une génération, celle des cinéphiles de demain.
  2. Une gestion facile à mettre en oeuvre : prévisionnage des films 1 mois avant leur diffusion sur le site de l’Instant Très Court en mode sécurisé, réception des DCP 2 fois par mois par internet. Un gain de temps pour programmer des courts.
  3. Un abonnement des plus accessibles pour les salles, afin que le coût ne soit plus un frein à la diffusion des courts métrages.
  4. Une identité des cinémas indépendants renforcée grâce à un rendez-vous régulier autour de propositions de programmation créatives et originales.

.

Des programmes de qualité

  1. Les films sélectionnés ont tous participé au Très Court International Film Festival, 150 films sélectionnés parmi 3 000 visionnés chaque année.
  2. Encore plus concis, le Très Court permet les expérimentations les plus innovantes et percutantes.
  3. Avec un format de 1 à 4 minutes et un budget plus accessible, il offre une liberté et une créativité totales.
  4. Ces films reflètent l’état de la création contemporaine en urgence, et offrent un coup d’oeil panoramique sur nos sociétés actuelles.
  5. La diversité des films proposés : de la fiction, au documentaire, au film d’animation… permet de ravir petits et grands.
  6. Une programmation internationale, avec des films qui donnent à voir une création localisée et ancrée dans des sociétés diverses et surprenantes, à contre-courant d’une globalisation imposée et d’une uniformisation des cultures

.

Une fenêtre sur les nouveaux talents

  1. Soutenir la création c’est encourager les nouveaux talents.
  2. En effet, grâce au format Très Court de nouveaux talents émergent.
  3. Vus au Très Court, ils sont passés au long : Kim Chapiron – Audrey Tautou – Vincent Cassel – Louis Clichy – Benoit Pétré…
  4. Désormais, les réalisateurs qui participent au Très Court International Film Festival peuvent également bénéficier de ce dispositif et ainsi voir leur film de nouveau projeté dans les salles de cinéma.
  5. Ce dispositif équitable garantit un reversement de droits pour les réalisateurs.

Commentaires

A la Une

Joseph Kosinski pourrait réaliser Top Gun 2

« Take your breath away » car Maverick revient dans Top Gun 2 avec potentiellement aux commandes Joseph Kosinski. Cette suite devrait… Lire la suite >>

Cannes 2017/ Duos d’hier et d’aujourd’hui (jour 7, photos)

Sofia Coppola et Jacques Doillon font leur retour en compétition, tandis que la presse française et internationale est divisée sur… Lire la suite >>

Cannes 2017/ Le cinéma au féminin (jour 6, photos)

Une journée particulière puisque les femmes et notamment les réalisatrices étaient à l’honneur. . . . Dans le cadre de… Lire la suite >>

Vivre et laisser mourir, Roger Moore s’est éteint à l’âge de 89 ans

L’acteur anglais Roger Moore, rendu célèbre sur le petit écran mais aussi pour avoir succédé à Sean Connery dans le rôle… Lire la suite >>

Sam Mendes en pourparlers pour réaliser Pinocchio en live-action

Alors que Disney continue d’adapter ses succès en live-action, le célèbre pantin de bois pourrait voir prendre vie au cinéma… Lire la suite >>

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ALIEN : COVENANT 675 785 1 675 785
2 LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2 333 945 3 2 553 225
3 GET OUT 239 606 2 804 226
4 FAST & FURIOUS 8 124 233 5 3 698 165
5 PROBLEMOS 96 600 1 96 600
6 BRAQUAGE A L'ANCIENNE 84 040 2 295 211
7 BABY BOSS 74 074 7 3 605 867
8 DJANGO 67 058 3 374 537
9 AURORE 64 954 3 330 921
10 LES SCHTROUMPFS ET LE VILLAGE PERDU 54 468 6 1 651 718

Source: CBO Box office