Synopsis : Nourri d’interviews d’auteurs, de journalistes, d’archives, d’extraits de westerns et de bluettes, ce documentaire décrit les hommes de l’ombre qui ont épaulé Ronald Reagan, acteur de série B devenu 40ème Président des États-Unis. En racontant l’ascension de cet outsider que rien ne prédestinait à diriger la première puissance mondiale, cette enquête effarante démonte les rouages d’un système corrompu.

♥♥♥♥

 

Ronald Reagan, un president sur mesure - affiche

Ronald Reagan, un président sur mesure – affiche

Les États-Unis aiment rejouer les belles histoires fondées sur ses propres mythes. Avant d’élire un magnat de l’immobilier milliardaire et vedette d’un reality show à la présidence du pays, le peuple d’Amérique a déjà propulsé par le passé un ancien acteur hollywoodien à la tête de la fonction suprême. La grande Amérique que veut retrouver le premier est celle que le second a forgé durant une décennie. Ronald Wilson Reagan est le prototype du self-made-man à qui tout a souri. Cette réussite, il la doit d’ailleurs à ce sourire si unique, à un physique avantageux et à un bagou sans failles. « The Great Communicator », de son surnom dans les médias, l’a compris avant tout le monde. Pour être un candidat plébiscité puis un président populaire, il faut savoir jouer comme un acteur. Pourtant cette gueule de cinéma lui a-t-elle suffi pour atteindre les sommets ? C’est ce que questionne et expose le nouveau documentaire des soeurs Julia et Clara Kuperberg en fouillant dans la vie assez méconnue de Ronald Reagan avant son entrée en politique et son ascension jusqu’à la présidence des États-Unis.  À en croire Dan E. Moldea, auteur de l’ouvrage Dark Victory : Ronald Reagan, MCA and the Mob, le physique n’a pas tout fait. Les réalisatrices reprennent les éléments de l’enquête, menée par le journaliste d’investigation, pour établir les relations troubles et mystérieuses qu’aurait entretenu au fil de ses nombreuses carrières le 40e président des États-Unis avec le milieu mafieux gravitant autour de La Mecque du cinéma. Introduite dans tous les secteurs d’activités brassant de l’argent, la pègre n’a pas tardé à fourrer son nez dans les affaires lucratives des grands nababs de la côte Ouest à partir des années 1940, en infiltrant et contrôlant les syndicats et compagnies liés au divertissement. S’il était un comédien de seconde zone, Ronald Reagan fut en revanche un acteur de premier plan durant l’âge d’or de l’industrie hollywoodienne. Plusieurs fois élu président de la puissante Screen Actors Guild, syndicat protégeant les intérêts professionnels des acteurs auprès des studios, c’est par cet organisme que les chemins de Ronald Reagan et de la mafia ont convergé.

.

Ronald Reagan a Las Vegas - Credit Wichita FilmsRonald Reagan, president de la SAG (Screen Actors Guild) avec Henri Fonda Gene Kelly / Ceédit Wichita Films

.

Représenté par l’agence artistique de la Music Corporation of America, Reagan se lie d’une profonde amitié avec le grand Lew Wasserman, directeur de la MCA Inc., désigné par Charlton Heston comme « Parrain de l’industrie cinématographique ». L’équivoque de l’acteur emblématique de Ben Hur résume bien le personnage. Via l’implantation historique de la société dans l’État de l’Illinois, ce dernier entretient effectivement de sombres relations avec la pègre de Chicago, notamment avec Sidney Korshak alias « le négociateur », avocat d’Al Capone et de plusieurs membres de la Chicago Outfit. Sans être un gangster, Reagan a travaillé pour eux pendant sa présidence du syndicat des acteurs, en délivrant notamment des contrats d’exclusivités sous accords secrets à la MCA. Faisant partie de la compagnie, ce conflit d’intérêt évident était totalement interdit pendant l’exercice de sa fonction. Les années passant et la loyauté restant intacte entre les deux parties, Reagan a pu ensuite bénéficier d’un renvoi d’ascenseur et de quelques coups de pouce de ses amis de l’ombre pour se lancer en politique et gravir les échelons.

.

Ronald et Nancy remontant Pennsylvania Avenue pour participer aux cérémonies d'investiture du 40e président des États-Unis, 1981 / Credit Wchita Films

Ronald et Nancy remontant Pennsylvania Avenue pour participer aux cérémonies d’investiture du 40e président des États-Unis, 1981 / Crédit Wchita Films

 

.

Documentaire classique composé d’intervenants, d’archives audiovisuelles et d’un narrateur, Ronald Reagan : un président sur mesure n’en reste pas moins passionnant et très bien construit. La vulgarisation et la concision de sujets aussi complexes n’est jamais une mince affaire lorsqu’il s’agit de préserver une certaine qualité dans un format de 52 minutes. Les sœurs Kuperberg continuent donc leur recette magique et infaillible. Intéressées par la période classique du cinéma hollywoodien et des liens sous-jacents qu’elle a eu avec les sphères indissociables de la politique et de la mafia, les réalisatrices forment au fil de leurs nombreux documentaires une mosaïque pertinente de la contre-histoire des États-Unis.  Cette contre-histoire faite de jeux de pouvoirs, de corruptions et de petits arrangements entre « amis » est tellement incroyable que l’on ne pourrait imaginer qu’elle soit réelle en dehors d’un écran de cinéma. Et pourtant, Ronald Reagan : un président sur mesure en est une nouvelle fois une preuve formelle.

.

Diffusé sur Arte le dimanche 12 mars en deuxième partie de soirée (23h05), ce nouveau documentaire des soeurs Kuperberg sera précédé de L.A Confidential de Curtis Hanson, avec Russell Crowe, Kevin Spacey et Kim Basinger, adapté du roman éponyme de James Ellroy. Une captivante plongée dans l’histoire d’une Amérique noire et vérolée est programmée sur Arte. 

.

.

  • RONALD REAGAN, UN PRESIDENT SUR MESURE écrit et réalisé par Julia et Clara Kuperberg, documentaire inédit diffusé sur Arte le 12 mars 2017 à 23h05.
  • Avec : James Ellroy, Dan Moldea, Dennis McDougal, Gus Russo, John Meroney, Anne Edwards, Marvin Rudnick…
  • Production : Julia et Clara Kuperberg via Wichita Films, avec la participation de Arte France
  • Montage : Julia Kuperberg, Clara Kuperberg
  • Image et son : Yoram Astrakhan, Peter Krajewski, Adam Vardy, Martin Ehleben
  • Musique : Myma
  • Distribution : Reiner Moritz
  • Durée : 53 minutes

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts