Call of Duty Cinematic Universe

Call of Duty Cinematic Universe

Les co-présidents d’Activision Blizzard Studios ont évoqué récemment l’avenir de la franchise Call of Duty en matière de longs métrages et séries : un futur qui semble déjà planifié sur plusieurs années et en mode Cinematic Universe à la Marvel.

.

.

.

Activision Blizzard Studios

Activision Blizzard Studios

On sait depuis novembre 2015 qu’Activision Blizzard prépare un portage transmedia de la franchise Call of Duty vers le cinéma et les séries. Mais tout récemment, Stacey Sher et Nick van Dyk, les co-présidents d’Activision Blizzard Studios, structure de production cinéma et télévision, ont fourni quelques détails supplémentaires sur ce que l’avenir nous réserve dans une interview accordée à The Guardian.

.

La première information à retenir, c’est que l’année 2018 devrait voir la sortie du premier film issu du « Call of Duty Cinematic Universe », nom donné à l’univers de la franchise par le studio pour préparer sa diffusion transmédia. Un titre qui rappelle bien sûr celui de l’univers Marvel chez Disney car en effet Stacey Sher et Nick van Dyk avouent en prendre exemple pour leur propre franchise et ainsi rivaliser. 

.

D’autant que Sher apportera une crédibilité artistique certaine puisqu’elle est également productrice de cinéma, avec à son crédit des films comme Pulp Fiction, Django Unchained et Les Huit Salopards de Quentin Tarantino ou encore Bienvenue à Gattaca et Get Shorty. De son côté, van Dyk, ancien cadre exécutif chez Disney, a joué un rôle important dans l’acquisition et le développement des marques Marvel et Star Wars.

.

Selon les propos des deux dirigeants, le studio a déjà planifié son programme pour les quelques années à venir. Stacey Sher explique avoir mis en place une équipe d’écrivains et de scénaristes afin de poser ensemble le cadre général et la direction que prendrait le projet d’un point de vue global, d’un film à un autre, et de ces derniers aux séries.

.

Si les licences Black OPS et Modern Warfare sont les deux piliers sur lesquels les productions audiovisuelles vont se baser, les récits différeront de ceux développés dans les jeux du même nom. Ils en conserveront les noms pour rester identifiables et évoquer aux joueurs les particularités leur ADN respective.

.

Le studio explique également vouloir conserver les cadres historiques et le ton propre aux deux univers, mais avec des récits qui proposeront, par exemple pour Modern Warfare, d’analyser l’impact de l’information en direct sur les conflits armés. Pour Black OPS, le récit proposera d’adopter le point de vue d’un officier durant une mission sous couverture, dissimulée derrière une opération publique.

.

Le principal objectif, annoncé par Activision Blizzard Studios, est la mise en place de personnages profonds et attachants, à l’instar du Tony Stark/Iron Man incarné par Robert Downey Jr, qui permettront à la franchise de poser les bases, lui assurant une pérennité grâce à la fidélisation d’une fanbase conséquente. La barre est donc placée haut. Reste à voir si Activision Blizzard et l’univers de Call of Duty sauront relever ce défi.

Commentaires

A la Une

Top 10 des stars aux multiples rôles

De plus en plus de productions donnent l’opportunité aux stars de pouvoir incarner des multiples rôles dans un même film…. Lire la suite >>

Musique / Concert John Williams à Chicago : une absolue perfection

La dernière fois que John Williams avait dirigé le Chicago Symphony Orchestra était en 2012, pour l’enregistrement de la musique… Lire la suite >>

Cannes 2018 : Palme d’or pour Une affaire de Famille de Hirokazu Kore-Eda (palmarès complet)

La présidente Cate Blanchett, accompagnée de son jury, a décerné la palme d’or à l’excellent Une affaire de Famille de… Lire la suite >>

Cannes 2018 / Sprint final (jour 11, photos)

Deux films en Compétition avant la diffusion du Palmarès samedi soir. Les pronostics de la presse française et internationale et… Lire la suite >>

Cannes 2018 / L’enfance maltraitée et les réfugiés (jour 10, photos)

Entrée en lice du quatrième et dernier film français de la Compétition, Un Couteau dans le cœur de Yann Gonzalez… Lire la suite >>

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVENGERS : INFINITY WAR 767 431 3 4 384 210
2 EVERYBODY KNOWS 391 207 1 391 207
3 RAMPAGE - HORS DE CONTROLE 255 384 2 600 178
4 TAXI 5 251 720 5 3 436 623
5 MONSIEUR JE-SAIS-TOUT 186 907 1 186 907
6 ACTION OU VERITE 177 182 2 405 407
7 DEATH WISH 145 073 1 145 073
8 ABDEL ET LA COMTESSE 109 355 1 109 355
9 LARGUEES 104 657 4 707 924
10 PIERRE LAPIN 102 360 6 1 657 915

Source: CBO Box office