Call of Duty Cinematic Universe

Call of Duty Cinematic Universe

Les co-présidents d’Activision Blizzard Studios ont évoqué récemment l’avenir de la franchise Call of Duty en matière de longs métrages et séries : un futur qui semble déjà planifié sur plusieurs années et en mode Cinematic Universe à la Marvel.

.

.

.

Activision Blizzard Studios

Activision Blizzard Studios

On sait depuis novembre 2015 qu’Activision Blizzard prépare un portage transmedia de la franchise Call of Duty vers le cinéma et les séries. Mais tout récemment, Stacey Sher et Nick van Dyk, les co-présidents d’Activision Blizzard Studios, structure de production cinéma et télévision, ont fourni quelques détails supplémentaires sur ce que l’avenir nous réserve dans une interview accordée à The Guardian.

.

La première information à retenir, c’est que l’année 2018 devrait voir la sortie du premier film issu du « Call of Duty Cinematic Universe », nom donné à l’univers de la franchise par le studio pour préparer sa diffusion transmédia. Un titre qui rappelle bien sûr celui de l’univers Marvel chez Disney car en effet Stacey Sher et Nick van Dyk avouent en prendre exemple pour leur propre franchise et ainsi rivaliser. 

.

D’autant que Sher apportera une crédibilité artistique certaine puisqu’elle est également productrice de cinéma, avec à son crédit des films comme Pulp Fiction, Django Unchained et Les Huit Salopards de Quentin Tarantino ou encore Bienvenue à Gattaca et Get Shorty. De son côté, van Dyk, ancien cadre exécutif chez Disney, a joué un rôle important dans l’acquisition et le développement des marques Marvel et Star Wars.

.

Selon les propos des deux dirigeants, le studio a déjà planifié son programme pour les quelques années à venir. Stacey Sher explique avoir mis en place une équipe d’écrivains et de scénaristes afin de poser ensemble le cadre général et la direction que prendrait le projet d’un point de vue global, d’un film à un autre, et de ces derniers aux séries.

.

Si les licences Black OPS et Modern Warfare sont les deux piliers sur lesquels les productions audiovisuelles vont se baser, les récits différeront de ceux développés dans les jeux du même nom. Ils en conserveront les noms pour rester identifiables et évoquer aux joueurs les particularités leur ADN respective.

.

Le studio explique également vouloir conserver les cadres historiques et le ton propre aux deux univers, mais avec des récits qui proposeront, par exemple pour Modern Warfare, d’analyser l’impact de l’information en direct sur les conflits armés. Pour Black OPS, le récit proposera d’adopter le point de vue d’un officier durant une mission sous couverture, dissimulée derrière une opération publique.

.

Le principal objectif, annoncé par Activision Blizzard Studios, est la mise en place de personnages profonds et attachants, à l’instar du Tony Stark/Iron Man incarné par Robert Downey Jr, qui permettront à la franchise de poser les bases, lui assurant une pérennité grâce à la fidélisation d’une fanbase conséquente. La barre est donc placée haut. Reste à voir si Activision Blizzard et l’univers de Call of Duty sauront relever ce défi.

Commentaires

A la Une

Jesse Eisenberg va jouer, écrire et réaliser une série pour JJ Abrams

Jesse Eisenberg se lance dans une aventure télévisée à travers une série comique, avec J J. Abrams via Bad Robot,… Lire la suite >>

Damien Chazelle prépare une série musicale à Paris

Damien Chazelle, le plus jeune réalisateur à avoir été oscarisé, travaille actuellement sur un projet de série musicale, The Eddy,… Lire la suite >>

Michael Mann a trouvé un co-auteur pour le prequel littéraire de Heat

Heat reste une référence incontournable dans la filmographie de Michael Mann. Aujourd’hui, le cinéaste à trouvé son co-auteur et relance… Lire la suite >>

Cannes 2017 : compléments de sélection

Comme annoncé par Thierry Frémaux lors de la conférence de presse le 13 avril dernier, voici les films qui rejoignent… Lire la suite >>

David Fincher devrait bien réaliser World War Z 2

Après le succès de World War Z réalisé par Marc Forster en 2013, Brad Pitt s’était lancé en quête d’un… Lire la suite >>

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 FAST & FURIOUS 8 864 108 2 2 725 216
2 BABY BOSS 467 563 4 2 947 987
3 LES SCHTROUMPFS ET LE VILLAGE PERDU 314 552 3 1 163 781
4 SOUS LE MEME TOIT 261 235 1 261 235
5 LA BELLE ET LA BETE 256 314 5 3 094 419
6 LIFE - ORIGINE INCONNUE 222 132 1 222 132
7 A BRAS OUVERTS 136 328 3 832 432
8 BOULE & BILL 2 119 039 2 315 754
9 POWER RANGERS 75 732 3 497 269
10 GHOST IN THE SHELL 74 264 4 952 519

Source: CBO Box office