Life – Origine Inconnue de Daniel Espinosa: critique

Publié par Yvan Lozac'hmeur le 24 avril 2017

Synopsis : À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…

♥♥♥♥♥

 

Life origine inconnue de Daniel Espinosa - affiche

Life origine inconnue de Daniel Espinosa – affiche

Alors que le thriller horrifique spatial est en pleine résurrection avec l’arrivée prochaine d’Alien Covenant, nouvel épisode de la saga mythique lancée par Ridley Scott en 1979, Life : Origine inconnue fait son irruption plutôt discrète. Après un Enfant 44 au scénario original – d’ailleurs produit par Scott – mais qui n’exploitait pas la richesse de son postulat de départ, Daniel Espinosa fait ici le pari inverse, en tentant d’effrayer avec un scénario plus convenu. Porté par un casting imposant, Life remporte-t-il ce pari ? Si l’histoire que nous propose cette œuvre se confond en de nombreux points avec le canon du genre Alien, le huitième passager, elle se différencie par son cadre qui délaisse les confins de l’Espace pour une action bien plus réaliste et placée en orbite autour de la Terre. Un choix de décor et de proximité plutôt intelligent tant en termes de temporalité que de distance. Life peut ainsi instiguer la peur en empiétant sur notre espace de survie. Ce cadre réaliste, situé dans un futur proche, nous présente l’équipage de scientifiques de la station spatiale internationale, nous renvoyant à de nombreux égards à Gravity. Daniel Espinosa expose ainsi cette rencontre du troisième type, avec ces six scientifiques chargés de récupérer et d’analyser les échantillons prélevés sur la planète Mars d’un organisme vivant qui, lorsqu’il est alimenté en oxygène et stimulé par des électrochocs, se développe très rapidement. Malgré des facilités scénaristiques de Rhett Reese et Paul Wernick (Deadpool), et une intrigue récupérée de-ci de-là, ce revival du genre nous plonge efficacement dans une angoisse dont on ne peut se défaire. Le réalisateur suédois, qui ne pratique jamais le hors champ ici, fait usage d’une violence froide appuyant sur les peurs de l’Homme dans cet environnement flottant. Cette tension palpable est habilement entretenue par la partition musicale de Jon Ekstrand, qui maintient un degré d’intensité constant.

.

Life - origine inconnue

Life – origine inconnue

.

La réalisation est maitrisée et la photographie de Seamus McGarvey convaincante, offrant des séquences marquantes comme celle de la sortie extravéhiculaire. La psychologie des personnages quelque peu sous-exploitée laisse Jake Gyllenhaal et Rebecca Ferguson occuper finalement l’espace. On apprécie néanmoins l’approche et le dénouement du personnage de Ryan Reynolds. Quant à la créature martienne à l’intelligence maligne, dénommée Calvin, elle revêt certes l’habit usité du poulpe, après avoir fait un clin d’œil au Facehugger d’Alien, mais cette apparence reste efficace et apparaît comme dans son élément en absence de gravité. Se déplaçant avec aisance tel un calamar dans les couloirs de la station à échelle humaine, elle se faufile et instigue une petite frayeur bien agréable, avant de refermer son étreinte mortelle. Espinosa s’amuse avec d’autres idées imaginatives, utilisant la caméra subjective pour observer la station du point de vue de cet octopode gélatineux, en mode Alien 3 de Fincher (1992) ou encore Abyss de Cameron (1989) avec sa créature faite d’eau. Au-delà de toutes ces redites volontaires, l’intérêt réel dans ce jeu de chat et de la souris plutôt bien calibré découle finalement des interactions humaines.

.

Le réalisateur assume ainsi son rôle de bon élève de l’école Ridley Scott. Visuellement impressionnant, ce film aux allures de série B, conçu par Sony, s’avère divertissant et plutôt efficace, nous offrant un twist final fort bienvenu. Life parvient à distiller un vrai suspense, de manière rythmée et constante, aux prix de l’originalité, difficile à trouver et stimuler dans le thriller spatial horrifique depuis ces quarante dernières années.

.

.

.

  • LIFE – ORIGINE INCONNUE (Life) réalisé par Daniel Espinosa en salles depuis le 19 avril 2017.
  • Avec : Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds, Rebecca Ferguson, Ariyon Bakare, Hiroyuki Sanada, Olga Dihovichnaya…
  • Scénario : Rehett Reese, Paul Wernick
  • Production : David Ellison, Dana Goldberg, Bonnie Curtis, Julie Lynn
  • Photographie : Seamus McGarvey
  • Montage : Mary Jo Markey, Frances Parker
  • Décors : Nigel Phelps, Celia Bobak
  • Costumes : Jenny Beavan
  • Musique : Jon Ekstrand
  • Distribution : Sony Pictures
  • Durée : 1h44

.

Commentaires

A la Une

Une troisième collaboration entre Jean-Marc Vallée et HBO

Après les succès de Big Little Lies et Sharp Objects, Jean-Marc Vallée et HBO ont annoncé leur troisième collaboration en… Lire la suite >>

On en sait plus sur Us, le prochain film de Jordan Peele

Jordan Peele, derrière la pépite Get Out sortie en 2017, avance sur Us, son prochain long métrage ; un synopsis… Lire la suite >>

Première image de Woody Harrelson et Kevin Costner dans The Highwaymen

Netflix a récemment dévoilé une première image de The Highwaymen, film dans lequel Woody Harrelson et Kevin Costner interpréteront les… Lire la suite >>

Stranger Things : un teaser dévoile les titres des épisodes de la saison 3

Dans un teaser mystérieux, Netflix vient d’officialiser la sortie imminente de la saison 3 de Stranger Things en dévoilant le… Lire la suite >>

The Umbrella Academy : les comics adaptés en série pour Netflix

Netflix a récemment dévoilé la première bande annonce de sa nouvelle série de super-héros. Inspirée des comics The Umbrella Academy,… Lire la suite >>

Écoutez nos Podcasts

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE GRINCH 581 114 1 581 114
2 LES ANIMAUX FANTASTIQUES - LES CRIMES DE GRINDELWALD 515 834 3 3 070 871
3 BOHEMIAN RHAPSODY 341 648 5 3 060 912
4 SAUVER OU PERIR 338 929 1 338 929
5 CASSE-NOISETTE ET LES QUATRE ROYAUMES 254 939 1 254 939
6 LES VEUVES 210 256 1 210 256
7 ROBIN DES BOIS 197 360 1 197 360
8 LOLA ET SES FRERES 177 780 1 177 780
9 LE GRAND BAIN 168 247 6 3 990 749
10 MAUVAISES HERBES 108 090 2 309 207

Source: CBO Box office