Livre/ Voyages à Twin Peaks par Axel Cadieux : critique

Publié par Jacques Demange le 29 avril 2017

Résumé : Comment est née la série la plus culte des années 1990 ? Que sont devenus les lieux mythiques du tournage ? De quel sordide fait divers s’inspire le meurtre de Laura Palmer ? À quoi ressemble la méthode David Lynch ? Pour répondre à ces questions, il fallait bien plusieurs voyages. Dans les environs de Seattle, où débuta le tournage de la série, à la rencontre des fans et des habitants ; quelques milliers de kilomètres plus au sud, à Los Angeles, où les principaux concepteurs du show racontent l’aventure de l’intérieur ; mais aussi dans la vraie ville de Twin Peaks, dont les mystères n’ont rien à envier à ceux de la série. Voyages à Twin Peaks tient à la fois du récit de tournage, du décryptage d’un phénomène culturel hors norme, et du reportage au coeur d’une Amérique fantasmée, au plus près de l’ambiance et des intrigues de la série.

♥♥♥♥♥

 

Voyages a Twin Peaks - couverture

Voyages à Twin Peaks – couverture

En 2014, l’annonce du lancement de la troisième saison de Twin Peaks fut acclamée par des millions de (télé-)spectateurs à travers le monde. Il faut dire qu’en à peine deux saisons et quelques trente épisodes, la série de David Lynch et Mark Frost a rapidement acquis le statut d’oeuvre culte. Au début des années quatre-vingt-dix, elle fut l’une des premières à repousser les frontières séparant programmation télévisuelle et création cinématographique, prouvant que le petit écran pouvait, lui aussi, accueillir des projets originaux et artistiquement ambitieux. Il est inutile de dire qu’à propos de Twin Peaks, les études ne manquent pas, les articles de presse et autres essais plus ou moins sérieux ne cessant de se multiplier dès la fin de la première saison. L’ouvrage de Axel Cadieux, journaliste pour Sofilm et Society, collaborateur chez Arte et Canal + et déjà auteur de La Saga HBO paru chez Capricci, parvient cependant à se détacher de ce vaste ensemble. Mêlant l’enquête journalistique à l’analyse formelle et mythographique, l’auteur embrasse l’ensemble des aspects de la série, de sa genèse à sa réception en passant par l’histoire fascinante de sa production. Enrichie de ses nombreux entretiens avec certains acteurs, producteurs, scénaristes et réalisateurs de l’émission, son écriture révèle les coulisses de la création télévisuelle. Cadieux revient ainsi sur les nombreux changements qui s’imposèrent entre la diffusion du pilote, le développement de la première saison et celui de la seconde, et propose même en guise d’intermède un résumé et une rapide analyse de chaque épisode de la série.

.

Twin Peaks

Twin Peaks

.

Victime de son succès (pas moins de 18,7 millions de spectateurs s’étaient réunis devant leur poste pour assister au dénouement de la première saison), Twin Peaks doit céder à de nombreux compromis, perdant progressivement son inventivité première. Un dernier épisode mené de main de maître par Lynch sera diffusé le 10 juin 1991, puis plus rien… pendant plus de vingt ans. On comprend mieux l’euphorie qui accompagna le retour de l’étrange petite ville sur les écrans. Cadieux les a rencontrés ces inconditionnels de la série, ces collectionneurs insatiables de produits dérivés, ces organisateurs et visiteurs des conventions de fans, ou ces habitants de la « vraie » ville de Twin Peaks, située au creux des montagnes californiennes, observant d’un oeil à la fois inquiet et amusé ce reflet horrifique curieusement proche de leur propre histoire communautaire. Car Twin Peaks s’inscrit à l’intérieur du discours porté par David Lynch sur l’Amérique. Cadieux relève avec brio les analogies raccordant l’esprit de la série à celui de la filmographie du réalisateur d’Eraserhead. Les nombreuses illustrations couleurs, photogrammes ou photographies prises sur les lieux de tournage, favorisent encore un peu plus l’intérêt de la lecture, offrant un panorama visuel à l’épopée contée par l’auteur. Les fanatiques ne seront pas déçus, et les autres non plus, tant cette étude, prenant la forme d’un véritable guide de voyage, parvient à toucher à l’exhaustivité.

.

.

.

  • VOYAGE À TWIN PEAKS par Axel Cadieux disponible aux éditions Capricci à partir du 18 mai 2017.
  • 128 pages
  • 17 €

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts