Cannes 2017/ Alive in France d’Abel Ferrara : critique

Publié par Antoine Gaudé le 21 mai 2017

Synopsis : Un groupe d’amis qui a tout connu du succès, des excès et de l’aventure du New York des années 1980 se retrouve en France autour d’un des leurs : Abel Ferrara. Au cours d’une tournée musicale rocambolesque, nous découvrirons sur scène et dans les coulisses, la véritable famille de l’artiste new-yorkais, auteur de China Girl, King of New York ou Bad Lieutenant. Film de potes, Alive in France est aussi l’autoportrait musical d’un des cinéastes les plus importants de notre temps.

♥♥♥♥♥

 

Alive in France - affiche

Alive in France – affiche

Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2017, le documentaire Alive in France est à l’image de son réalisateur et de son cinéma, addictif et insatiable. Au-delà de la musique, ou de la filiation évidente entre ses chansons, ses films et lui, c’est bien sa présence énergique et omnipotente, ce dos courbé et cette voix rauque qui donnent son charme atypique à cette virée musicale toulousaine, puis parisienne. Une nouvelle fois, Abel Ferrara ne laisse personne indifférent et ce n’est pas l’arrivée de ses deux compères de longues dates, qui composent le reste du groupe et visiblement de la même trempe, qui change les choses. Les joutes verbales fusent, souvent vulgaires mais toujours drôles, et témoignent surtout d’une belle et sincère amitié. En France, mais aussi à Rome, c’est de toute manière du pareil au même pour Ferrara, tel un poisson dans l’eau dans les villes du monde, il se meut avec aisance et style. Il s’en va écumer les bars, profiter tout simplement de la vie, même si cela doit passer par des poursuites de « groupies » totalement ivres mortes. Mais c’est son univers. Il aime parler de ses films dans les cinémathèques mais c’est visiblement en chantant qu’ils en parlent le mieux, totalement envouté et libre. Iconoclaste naturel ou seulement en apparence, Ferrara aime certainement les excès et les vices qui donnent son parfum à la vie, ces situations triviales qui sortent de l’ordinaire et qui la rendent un peu plus mystique ou romantique contrairement aux films de gangster qu’il se refuse dorénavant. À l’image de cette interview pour une radio locale où les deux journalistes pressentis pour la conduire tombent malade en même temps, ou cette femme complètement ivre au concert et dont le guitariste du groupe se charge de la remettre en place. Autant d’instants qui font le quotidien de Ferrara. Alive in France n’est pas qu’un simple documentaire sur la musique de Ferrara, c’est un documentaire sur ses amis folkloriques, sa femme sexy, et surtout sa nature, celle de l’homme et de l’artiste, où plutôt des deux, car chez lui, rien ne les sépare. 

.

.

.

  • ALIVE IN FRANCE de Abel Ferrara en salles le 15 août 2018
  • Avec : Abel Ferrara, Anna Ferrara, Dounia Sichov, Paul Hipp, Joe Della…
  • Photographie : Emmanuel Gras
  • Montage : Fabio Nunziata
  • Son : Julien Momenceau
  • Distribution : Bathysphere
  • Durée : 1h19

 

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien РRomulus : Le retour de la saga Alien d̩voile sa premi̬re bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts