Synopsis : Basé sur le Manga du même nom publié pour la première fois en 1993, le film évoque l’histoire d’un guerrier samouraï immortel, qui ne peut lever sa malédiction que d’une seule manière : tuer 1000 hommes…

♥♥♥♥♥

 

Blade of the Immortal de Takashi Miike - affiche

Blade of the Immortal de Takashi Miike – affiche

Avec une filmographie inégale, le prolifique Takashi Miike a souvent suscité la controverse pour son contenu assez violent. Habitué du Festival de Cannes avec deux films sélectionnés en Compétition officielle (Shield of Straw et Hara-Kiri), le cinéaste japonais de 13 Assassins marque son retour sur la Croisette après avoir présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2015 son Yakusa Apocalypse, un thriller d’horreur et d’action fouillis, poussé à l’extrême parodie, qui confrontait des vampires, des gangsters et toutes sortes de monstres saugrenus. Miike revient cette fois, hors compétition, un film de sabre et de vengeance de 2h20 d’une violence graphique non stop, parfaitement délectable, gore et sauvagement drôle. Blade of the Immortal est tiré d’une série de mangas, Mugen no Junin (L’habitant de l’infini en français) créés par Hiroaki Samura entre 1993 et 2012. Notons que cette transposition à l’écran est produite par l’efficace Jeremy Thomas, connu pour avoir collaboré avec de grands réalisateurs tels Nicolas Roeg, Bernardo Bertolucci, Nagisa ÅŒshima ou encore David Cronenberg. Le récit se concentre sur un samouraï (excellent Takuya Kimura), maudit d’immortalité, après avoir massacré, dans la scène d’introduction en noir et blanc, une centaine d’hommes suite à la mort de sa jeune sÅ“ur, orchestrée par un guerrier impitoyable (Sota Fukushi). Pour s’en libérer et retrouver son âme, il doit tuer 1000 hommes maléfiques. Cinquante ans plus tard, une jeune fille (Hanna Sugisaki) va faire appel à ce guerrier solitaire pour se venger de la mort de ses parents, causée par le même homme. Pour les fans de Wolverine et sa capacité de guérison, Blade of the Immortal devrait être un régal en perspective ; grâce à des « vers de sang, notre héros est en effet capable de régénérer son corps de ses multiples blessures. Avec sa maîtrise indéniable de la mise en scène, Miike enchaîne généreusement à répétition les scènes sanglantes de combat au sabre, brillamment chorégraphiées. Au menu, membres découpés, corps empilés et giclée de sang à volonté. Les costumes, les coiffures et surtout les armes faites de lames tranchantes de toutes formes excentriques contribuent à ce délire ludique et graphique. Si la bonne dose d’humour rend ce Blade of the Immortal parfaitement jubilatoire et outrancière, renforcée par la musique de Kôji Endô, l’autre point fort émane aussi des personnages. Le cinéaste présente un samouraï instable mais aux bonnes valeurs et aux répliques savoureuses, qui va protéger cette jeune fille, adorablement incarnée par Hana Sugisaki. Tout comme on retient les deux autres figures féminines jouées par Erika Toda ou encore Chiaki Kuriyama (Kill Bill). Miike dynamite ici le film de sabre et signe un retour au genre parfaitement exutoire.

.

.

  • Note de la rédaction cannoise
  • Antoine Gaudé : ♥♥♥♥♥

.

.

.

  • BLADE OF THE IMMORTAL (Mugen no jûnin) de Takashi Miike ne dispose pas encore de date de sortie en salles.
  • Avec : Takuya Kimura, Hana Sugisaki, Sôta Fukushi, Erika Toda, Chiaki Kuriyama…
  • Scénario : Tetsuya Oishi d’après l’oeuvre de Hiroaki Samura
  • Production : Jeremy Thomas, Shigeji Maeda, Misako Saka
  • Photographie : Kita Nobuyasu
  • Montage : Kenji Yamashita
  • Décors : Toshiyuki Matsumiy
  • Costumes : Yûya Maeda
  • Musique : Kôji Endô
  • Durée : 2h20

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien РRomulus : Le retour de la saga Alien d̩voile sa premi̬re bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts