Bong Joon-ho et Ted Sarandos

Bong Joon-ho et Ted Sarandos

Le réalisateur coréen Bong Joon-ho et le directeur des contenus Netflix Ted Sarandos ont donné leur point de vue sur la levée de bouclier autour de Okja et de The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach en Compétition officielle à Cannes. Selon eux, cette polémique est révélatrice de la rigidité de l’exception culturelle française.

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Okja - affiche

Okja – affiche

Lundi 15 mai à Séoul. Bong Joon-ho est accompagné de Ted Sarandos, en qualité de représentant Netflix, pour la promotion de son nouveau film, Okja, coproduit avec Plan B, la société de production de Brad Pitt.

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C’est l’occasion pour les deux hommes de répondre aux critiques de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) qui voit dans cette affaire un moyen de court-circuiter les salles de cinéma. Après le premier communiqué et la réponse du Festival de Cannes, la polémique se poursuit donc.

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« Je ne prends pas au sérieux cette récente polémique » affirme Bong Joon-ho, « au final, les salles de cinéma et le streaming digital coexisteront », avant de réaffirmer sa gratitude à Netflix  « Pour moi, en tant que cinéaste, la liberté artistique est bien plus importante que la manière dont le film est distribué ». Netflix a endossé en grande partie le budget de Okja (50 million de dollars) en laissant carte blanche au réalisateur. Ce dernier a eu du mal à trouver des financements auprès des sociétés de production classiques.   

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Claudia Cardinale - affiche 70e Festival de Cannes

Affiche 70e Festival de Cannes

Ted Sarandos est revenu sur l’impossibilité en France de diffuser simultanément les films en salles et sur les plateformes à la demande, politique issue de l’exception culturelle qui permet de soutenir la fréquentation des cinémas. Il a rappelé que « de nombreux films arrivent au Festival de Cannes sans aucune distribution », affirmant ensuite que les habitudes des spectateurs évoluent. En conséquence, « la distribution change, du coup les festivals (…) vont vraisemblablement changer ».

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Pour rassurer leurs détracteurs, les deux hommes ont comparé le débat actuel à l’arrivée des télévisions dans les ménages, qui contrairement aux craintes de l’époque, n’a pas enterré les salles de cinéma.

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Cela reste une mauvaise nouvelle pour les cinéphiles français qui ne verront jamais ces films en salles. Ils devront payer un abonnement Netflix pour les découvrir. Par ailleurs, cette polémique informe sur la chronologie des médias en France : il est nécessaire qu’elle évolue pour être en phase avec les nouveaux modes de visionnage et l’arrivée des plateformes SVOD sur le marché de la production. Affaire à suivre..

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Paul Laborde

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Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 TAXI 5 1 524 218 1 1 524 218
2 PIERRE LAPIN 377 820 2 873 308
3 READY PLAYER ONE 360 023 3 1 719 988
4 RED SPARROW 231 629 2 563 592
5 TOUT LE MONDE DEBOUT 192 720 5 2 221 367
6 GASTON LAGAFFE 147 036 2 383 792
7 SHERLOCK GNOMES 145 139 1 145 139
8 L'ILE AUX CHIENS 139 267 1 139 267
9 LA CH'TITE FAMILLE 87 095 7 5 502 509
10 DANS LA BRUME 85 451 2 208 848

Source: CBO Box office