Cannes 2017/ Un cinéma au cœur de la réalité (2e jour – photos)

Publié par Philippe Descottes le 20 mai 2017
Okja équipe Cannes

Okja équipe Cannes

Malgré quelques touches de fantastique, la réalité n’est jamais bien loin dans les films de cette deuxième journée de Compétition au Festival de Cannes.

.

.

.

Okja - 70e Festival de Cannes

Okja – 70e Festival de Cannes

Lors de la conférence de presse du 13 avril annonçant la Sélection, Thierry Frémaux avait tenu à souligner que « ce n’est pas le festival qui est politique, c’est les films qui le sont ». Les Festivaliers en ont eu un avant-goût hier, la tendance se confirme. Au menu du jour, en Compétition, Okja de Bong Joon-ho, l’un des deux films de la Sélection officielle produits par Netflix et par lequel le scandale est arrivé.

.

Le moins que l’on puisse dire est qu’il n’a pas fini de faire parler de lui, bien malgré lui, puisque la projection a débuté dans de très mauvaises conditions, le haut de l’image étant tronqué provoquant de vives réactions de mécontentement dans le public. Sabotage ? Complot ? Il n’en n’était rien, il s’agissait d’un « simple » problème technique comme l’a souligné le Festival dans un communiqué. Une fois le rideau du Grand Auditorium Lumière relevé jusqu’en haut, la séance a pu reprendre, 15 minutes plus tard.

.

Présent à la Quinzaine des Réalisateurs en 2006 avec The Host, un thriller fantastique dont la vedette était un monstre qui sème la panique à Séoul, Bong Joon-ho revient avec une nouvelle créature, bien plus sympathique. Okja est un animal au grand cœur, sorte de croisement entre un cochon et un hippopotame, et le fidèle compagnon de la jeune Mija qui s’en est occupée sans relâche au cœur des montagnes de Corée jusqu’au jour où une multinationale cherche à s’en emparer. Une superproduction dite tout public, mais avec le cinéaste les propos grinçants et l’humour noir ne sont jamais bien loin.

.

Agnes Varda - Visage Villages

Agnes Varda – Visage Villages

Autre film de la Compétition, La Lune de Jupiter de Kornel Mundruczó, Prix Un Certain Regard en 2014 avec White Dog, aborde sur le mode fantastique la dramatique question des migrants. Un sujet déjà abordé par Vanessa Redgrave dans son documentaire Douleur de la vie et qui l’est également dans l’expérience de cinéma virtuel d’Alejandro Gonzalez Iñarritu, Carne y Arena.

.

N’en déplaise à Chateaubriand à qui on attribue la phrase « La jeunesse est un naufrage », cette affirmation est de moins en moins vraie. Ainsi, après la comédienne (et désormais) réalisatrice britannique, âgée de 80 ans, c’est une autre grande dame du Septième Art, Agnès Varda, bientôt 89 ans, qui a eu les honneurs du Palais du Festival. Elle revient à Cannes, où elle avait présenté La pointe courte en 1955, avec Visages, Villages un documentaire né de sa collaboration  avec JR le street artiste français.

.
Enfin, la sélection Un Certain Regard emmenait les Festivaliers en Iran puis en Tunisie. Avec Un Homme intègre, Mohammad Rasoulof pointait du doigt la corruption dans son pays, tandis que la cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania dénonçait la condition de la femme dans une société machiste. Son long métrage, La Belle et la meute est inspiré d’un fait divers qui a éclaboussé la police en 2012.

.

.

.

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR

RihannaRihannaBella HadidJulianne MooreJuliette BinocheAgnes VardaJRJRVisages VillagesMathieu ChedidTilda SwintonTilda Swinton et Bong Joon-hoJake GyllenhaalJake GyllenhaalLily CollinsPaul Dano et Jake GyllenhaalTilda SwintonrobejuryRossy de PalmaTilda Swinton

Commentaires

A la Une

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts