Une journée marquée par la présentation en Compétition Cannes du deuxième film Netflix, The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach, et du nouveau long métrage de Michel Hazanavicius, Le Redoutable.
.
.
.
Noah Baumbach, le réalisateur de Les Berkman se séparent et de Frances Ha, également proche collaborateur de Wes Anderson sur La vie aquatique et Fantastic Mr. Fox, faisait son entrée en Compétition avec The Meyerowitz Stories. Ce second long métarge Netflix, après Okja ne sortira pas non plus dans les salles de cinéma françaises et sera réservé aux abonnés de la plateforme.
.
Le réalisateur a réuni du beau monde pour son casting avec Dustin Hoffman, Ben Stiller, Adam Sandler, Emma Thompson, mais aussi Grace Van Patten, Elizabeth Marvel et, en guest stars, Adam Driver, Sigourney Weaver et Candice Bergen. Une tragi-comédie new-yorkaise, qui se déroule en grande partie à Manhattan, et une chronique familiale avec lavage de linge sale et règlements de compte.
.
Second film français de la Compétition officielle, après 120 Battements par minute de Robin Campillo présenté hier soir, Le Redoutable de Michel Hazanavicius. Le réalisateur de The Artist et The Search, adapte le roman autobiographique d’Anne Wiazemsky, Un an après, et se focalise sur une période bien particulière de Jean-Luc Godard, alors maoïste, entre 1967 et 1968. Du tournage de La Chinoise, avec la femme qu’il aime, à mai 68, Louis Garrel est un étonnant Godard et Stacy Martin, découverte dans Nymphomaniac (2014) de Lars von Trier, interprète la compagne du cinéaste et petite-fille de François Mauriac.
.
Hors compétition, le Festival invitait à des escapades coréennes avec, en séances spéciales, Napalm, le nouveau documentaire de Claude Lanzmann, qui évoque sa brève histoire sentimentale avec une infirmière nord-coréenne à Pyong Yang en 1958, et La Caméra de Claire de Hong Sang-soo qui retrouve Isabelle Huppert pour la deuxième fois après In Another Country, présenté à Cannes en 2012. Le film, tourné en une semaine pendant le Festival de Cannes 2016, suit l’histoire d’une jeune coréenne qui se trouve à Cannes avec l’équipe d’un réalisateur et qui est licenciée sans motif.Â
.
Et puis How to talk to girls at parties de John Cameron Mitchell, présenté hors compétition, avec Elle Fanning et Nicole Kidman, centré sur trois jeunes Anglais qui croisent dans une soirée des créatures aussi sublimes qu’étranges.Â
.
Enfin, en Séance de Minuit, The Villainess (Ak-Nyeho) de Jung Byoung-gil, met en scène Sook-hee, une tueuse chinoise sans pitié qui s’exile en Corée du Sud. Du cinéma d’action au féminin.
.
.
.
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR