Synopsis : Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

♥♥♥♥♥

 

The Square - affiche

The Square – affiche

Palme d’or au 70e Festival de Cannes, The Square est une satire acerbe, truculente et surréaliste sur la société moderne et notre rapport à l’art. Ruben Östlund remporte sa seconde récompense sur la croisette, après le Prix du Jury Un Certain Regard en 2014 pour Snow Therapy (aussi titré Force Majeure), qui racontait l’histoire d’une famille en pleine désagrégation. Le cinéaste suédois explore ici les limites de la responsabilité sociale et individuelle, la liberté d’expression et artistique, mais aussi les conséquences de l’inaction. Christian (Claes Bang) est un conservateur d’un musée d’art contemporain, un homme élégant, tolérant et libéral, ainsi qu’un père divorcé. Si ce partisan des causes humanitaires, qui roule en voiture électrique, est aussi reconnu pour ses bonnes valeurs humaines, sa vie bascule le jour où deux pickpockets doués d’imagination lui dérobent son portefeuille et son téléphone portable, le plongeant progressivement dans une crise existentielle. « The Square », c’est aussi le nom de sa prochaine exposition, qui reflète ses préoccupations sociales, et qu’il prépare avec une nouvelle agence de communication pour lancer une campagne percutante et virale sur les réseaux sociaux, qui ne va pas se dérouler comme prévu. Cette installation artistique est un espace qui encourage les visiteurs à l’altruisme, leur rappelant leur droit et devoir à l’égard de leurs prochains. Avec un casting composé de stars suédoises et américaines, The Square dégage les senteurs d’un Buñuel ou encore d’un Roy Andersson. Le cinéaste suédois de 43 ans donne d’emblée le ton dès l’ouverture, avec l’interview désopilante d’une journaliste de télévision (Elisabeth Moss), avec laquelle notre homme va entamer une relation des plus étranges. The Square se transforme, les deux heures restantes, en une succession de scènes caustiques, drôles et perturbantes, pulsées par une bande son rythmée. Östlund met à mal l’univers de l’art, de la communication, des relations publiques et de la politique sociale au coeur de la société suédoise et montre comment, à travers cet individu, il est difficile de vivre en accord avec ses valeurs. Le sommet reste sans doute la scène du dîner de gala, qui marque une rupture radicale de ton, où un artiste-performer (Terry Notary) terrorise cette sacro-sainte bourgeoisie attablée. Outre des personnages secondaires sous-exploités, une mise en scène souvent démonstrative et un changement de cap dans le dernier acte, The Square s’avère être un mélange d’humour féroce, de surréalisme et de gravité, qui révèle sa nature profonde, celle de la culpabilité d’un homme piégé dans son propre univers artistique et dans sa foi de non-conformiste voué à l’art performance.

.

.

  • Notes de la rédaction cannoise
  • Antoine Gaudé : ♥♥♥♥♥

.

.

.

  • THE SQUARE
  • Réalisation et Scénario : Ruben Östlund 
  • Sortie salles : 18 octobre 2017
  • Avec : Claes Bang, Dominic West, Elisabeth Moss, Terry Notary, Christopher Læssø, Linda Amborg, Jan Lindwall, Marina Schiptjenko, Elijandro Edouard Daniel Hallberg…
  • Production :  Erik Hemmendorff, Philippe Bober
  • Photographie : Fredrik Wenzel
  • Montage :Ruben Östlund, Jacob Secher Schulsinger
  • Décors : Josefin Asberg
  • Costume : Sofie KrunegÃ¥rd
  • Distribution : Bac Films
  • Durée : 2h22

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts