Netflix

Netflix

Le Festival de Cannes tente de calmer la polémique autour des deux films Netflix sélectionnés en Compétition officielle, dont aucune sortie en salle française n’était prévue. Il s’agit alors d’une sélection exceptionnelle qui trouvera sa régulation dans l’édition prochaine du Festival en 2018.

.

.

.

Okja - affiche

Okja – affiche

Le verdict est tombé il y a quelques jours pour les films de la discorde cinématographique, Okja de Bong Joon-ho et The Meyerowitz Stories de Noah Baumbah. Dans un communiqué faisant échos aux vives réactions créées par la sélection desdits films à la 70e édition du Festival de Cannes, le comité de l’évènement a annoncé le maintien de ces œuvres en compétition.

.

Cette annonce tait pour de bon les rumeurs d’exclusion qui pesaient depuis quelques semaines à la suite d’un premier communiqué le 13 avril dernier de la Fédération Nationale des Cinémas Français. Celle-ci marquait son opposition quant au fait que ces deux films ne fassent pas l’objet d’une distribution dans les salles françaises, puisque produits par la plateforme de VOD Netflix, qui les a financés.

.

L’inquiétude était vive, au vu du non-respect de la chronologie des médias française, qui voudrait que la primo-diffusion soit réalisée par une exploitation en salle de cinéma et que quatre mois séparent la diffusion en salle de la sortie en vidéo.   

.

The Meyerowitz Stories - photo

The Meyerowitz Stories – photo

Si ce nouveau communiqué du Festival de Cannes confirme bien la participation des deux films à la compétition, son auteur souhaite tout de même faire savoir qu’il a tenté de trouver un accord avec le géant du streaming qui veut par tout moyen conserver son modèle économique florissant.

.

« Le Festival de Cannes a demandé en vain à Netflix d’accepter que ces deux films puissent rencontrer les spectateurs des salles françaises et pas uniquement ses seuls abonnés. De fait, il déplore qu’aucun accord n’ait pu être trouvé ».

.

Afin de contenter tout le monde, le Festival annonce cependant une nouvelle mesure qui sera effective pour la compétition de 2018 : « En conséquence, et après consultation de ses administrateurs, le Festival de Cannes a décidé d’adapter son règlement à cette situation jusque-là inédite : dorénavant, tout film qui souhaitera concourir en compétition à Cannes devra préalablement s’engager à être distribué dans les salles françaises. Cette disposition nouvelle s’appliquera dès l’édition 2018 du Festival International du Film de Cannes ». 

.

Une manière de convier nouveaux et anciens exploitants cinématographiques alors même que le nombre d’abonnés sur les plateformes ne cesse d’augmenter.

.

Netflix avait fait un pas en avant en envisageant une diffusion de ces films durant une semaine dans les cinémas français en même temps que le lancement sur sa plateforme. Cependant Frédérique Bredin, présidente du CNC, a récemment annoncé qu’elle refusait le visa temporaire autorisant le site à ce genre de manœuvre. Netflix se tournerait donc actuellement vers The Jokers, afin d’envisager une sortie pendant plusieurs semaines en France.

.

Okja, dont de nouvelles images étaient disponibles il y a peu, sortira le 28 juin. The Meyerowitz Stories ne dispose pas encore de date de diffusion. Le service va par ailleurs proposer War Machine de David Michôd, avec Brad Pitt, le 26 mai prochain sans sortie en salle de prévue.

Commentaires

A la Une

Cannes 2017 : Palme d’or pour The Square de Ruben Östlund (palmarès complet)

Le président Pedro Almodovar, accompagné de son jury, a décerné la palme d’or à l’excellent The Square de Ruben Östlund qui… Lire la suite >>

Cannes Soundtrack 2017: Oneohtrix Point Never remporte le prix de la meilleure BO pour Good Time

Oneohtrix Point Never alias Daniel Lopatin remporte le Prix Cannes Soundtrack pour Good Time des frères Safdie, parmi les films de la… Lire la suite >>

Cannes 2017/ les pronostics pour le palmarès de la 70e édition

Le 70e Festival de Cannes touche à sa fin. Avant de connaître les choix du Jury présidé par Pedro Almodovar,… Lire la suite >>

Cannes 2017/ Quatre femmes à l’affiche (Jours 9 et 10 – photos)

Diane Kruger, Marine Vacth, Emmanuelle Seigner et Eva Green sont les vedettes des trois derniers films de la Sélection officielle… Lire la suite >>

Cannes 2017/ Des bas-fonds de New-York à Il était une fois dans l’Est de l’Europe (Jour 8, photos)

Avec deux fictions pas très éloignées des réalités, la Compétition officielle de Cannes invite, en secousses, à un voyage d’Ouest… Lire la suite >>

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ALIEN : COVENANT 675 785 1 675 785
2 LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2 333 945 3 2 553 225
3 GET OUT 239 606 2 804 226
4 FAST & FURIOUS 8 124 233 5 3 698 165
5 PROBLEMOS 96 600 1 96 600
6 BRAQUAGE A L'ANCIENNE 84 040 2 295 211
7 BABY BOSS 74 074 7 3 605 867
8 DJANGO 67 058 3 374 537
9 AURORE 64 954 3 330 921
10 LES SCHTROUMPFS ET LE VILLAGE PERDU 54 468 6 1 651 718

Source: CBO Box office