Netflix

Netflix

Le Festival de Cannes tente de calmer la polémique autour des deux films Netflix sélectionnés en Compétition officielle, dont aucune sortie en salle française n’était prévue. Il s’agit alors d’une sélection exceptionnelle qui trouvera sa régulation dans l’édition prochaine du Festival en 2018.

.

.

.

Okja - affiche

Okja – affiche

Le verdict est tombé il y a quelques jours pour les films de la discorde cinématographique, Okja de Bong Joon-ho et The Meyerowitz Stories de Noah Baumbah. Dans un communiqué faisant échos aux vives réactions créées par la sélection desdits films à la 70e édition du Festival de Cannes, le comité de l’évènement a annoncé le maintien de ces œuvres en compétition.

.

Cette annonce tait pour de bon les rumeurs d’exclusion qui pesaient depuis quelques semaines à la suite d’un premier communiqué le 13 avril dernier de la Fédération Nationale des Cinémas Français. Celle-ci marquait son opposition quant au fait que ces deux films ne fassent pas l’objet d’une distribution dans les salles françaises, puisque produits par la plateforme de VOD Netflix, qui les a financés.

.

L’inquiétude était vive, au vu du non-respect de la chronologie des médias française, qui voudrait que la primo-diffusion soit réalisée par une exploitation en salle de cinéma et que quatre mois séparent la diffusion en salle de la sortie en vidéo.   

.

The Meyerowitz Stories - photo

The Meyerowitz Stories – photo

Si ce nouveau communiqué du Festival de Cannes confirme bien la participation des deux films à la compétition, son auteur souhaite tout de même faire savoir qu’il a tenté de trouver un accord avec le géant du streaming qui veut par tout moyen conserver son modèle économique florissant.

.

« Le Festival de Cannes a demandé en vain à Netflix d’accepter que ces deux films puissent rencontrer les spectateurs des salles françaises et pas uniquement ses seuls abonnés. De fait, il déplore qu’aucun accord n’ait pu être trouvé ».

.

Afin de contenter tout le monde, le Festival annonce cependant une nouvelle mesure qui sera effective pour la compétition de 2018 : « En conséquence, et après consultation de ses administrateurs, le Festival de Cannes a décidé d’adapter son règlement à cette situation jusque-là inédite : dorénavant, tout film qui souhaitera concourir en compétition à Cannes devra préalablement s’engager à être distribué dans les salles françaises. Cette disposition nouvelle s’appliquera dès l’édition 2018 du Festival International du Film de Cannes ». 

.

Une manière de convier nouveaux et anciens exploitants cinématographiques alors même que le nombre d’abonnés sur les plateformes ne cesse d’augmenter.

.

Netflix avait fait un pas en avant en envisageant une diffusion de ces films durant une semaine dans les cinémas français en même temps que le lancement sur sa plateforme. Cependant Frédérique Bredin, présidente du CNC, a récemment annoncé qu’elle refusait le visa temporaire autorisant le site à ce genre de manœuvre. Netflix se tournerait donc actuellement vers The Jokers, afin d’envisager une sortie pendant plusieurs semaines en France.

.

Okja, dont de nouvelles images étaient disponibles il y a peu, sortira le 28 juin. The Meyerowitz Stories ne dispose pas encore de date de diffusion. Le service va par ailleurs proposer War Machine de David Michôd, avec Brad Pitt, le 26 mai prochain sans sortie en salle de prévue.

Commentaires

A la Une

Un premier trailer superbe pour Isle of Dogs de Wes Anderson

Wes Anderson a enfin dévoilé la première bande annonce attrayante de Isle of Dogs, son prochain film d’animation en stop-motion… Lire la suite >>

TOP 10 des meilleures adaptations de Stephen King au cinéma

À l’occasion des soixante-dix ans de Stephen King, retour sur les meilleures adaptations au cinéma de l’un des écrivains les plus… Lire la suite >>

120 battements par minute représentera la France aux Oscars

Le comité de sélection du CNC a fait son choix : 120 battements par minute de Robin Campillo a été… Lire la suite >>

Court Métrange : en route pour la 14e édition!

Du 18 au 22 octobre aura lieu la 14e édition du Festival Court Métrange de Rennes avec, au programme, 71… Lire la suite >>

Top des clowns les plus effrayants sur petit et grand écrans

À l’occasion de la sortie de Ça de Andrés Muschietti dans lequel l’horrible Pennywise fait son retour dans les salles… Lire la suite >>

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BARRY SEAL : AMERICAN TRAFFIC 271 607 1 271 607
2 SEVEN SISTERS 251 165 3 1 184 885
3 MOTHER ! 190 141 1 190 141
4 OTEZ-MOI D'UN DOUTE 167 832 2 417 481
5 LES GRANDS ESPRITS 104 837 1 104 837
6 120 BATTEMENTS PAR MINUTE 94 341 4 632 946
7 BARBARA 87 677 2 233 530
8 PETIT PAYSAN 73 440 3 304 828
9 LE REDOUTABLE 72 473 1 72 473
10 NOS ANNEES FOLLES 66 095 1 66 095

Source: CBO Box office