Netflix

Netflix

Le Festival de Cannes tente de calmer la polémique autour des deux films Netflix sélectionnés en Compétition officielle, dont aucune sortie en salle française n’était prévue. Il s’agit alors d’une sélection exceptionnelle qui trouvera sa régulation dans l’édition prochaine du Festival en 2018.

.

.

.

Okja - affiche

Okja – affiche

Le verdict est tombé il y a quelques jours pour les films de la discorde cinématographique, Okja de Bong Joon-ho et The Meyerowitz Stories de Noah Baumbah. Dans un communiqué faisant échos aux vives réactions créées par la sélection desdits films à la 70e édition du Festival de Cannes, le comité de l’évènement a annoncé le maintien de ces œuvres en compétition.

.

Cette annonce tait pour de bon les rumeurs d’exclusion qui pesaient depuis quelques semaines à la suite d’un premier communiqué le 13 avril dernier de la Fédération Nationale des Cinémas Français. Celle-ci marquait son opposition quant au fait que ces deux films ne fassent pas l’objet d’une distribution dans les salles françaises, puisque produits par la plateforme de VOD Netflix, qui les a financés.

.

L’inquiétude était vive, au vu du non-respect de la chronologie des médias française, qui voudrait que la primo-diffusion soit réalisée par une exploitation en salle de cinéma et que quatre mois séparent la diffusion en salle de la sortie en vidéo.   

.

The Meyerowitz Stories - photo

The Meyerowitz Stories – photo

Si ce nouveau communiqué du Festival de Cannes confirme bien la participation des deux films à la compétition, son auteur souhaite tout de même faire savoir qu’il a tenté de trouver un accord avec le géant du streaming qui veut par tout moyen conserver son modèle économique florissant.

.

« Le Festival de Cannes a demandé en vain à Netflix d’accepter que ces deux films puissent rencontrer les spectateurs des salles françaises et pas uniquement ses seuls abonnés. De fait, il déplore qu’aucun accord n’ait pu être trouvé ».

.

Afin de contenter tout le monde, le Festival annonce cependant une nouvelle mesure qui sera effective pour la compétition de 2018 : « En conséquence, et après consultation de ses administrateurs, le Festival de Cannes a décidé d’adapter son règlement à cette situation jusque-là inédite : dorénavant, tout film qui souhaitera concourir en compétition à Cannes devra préalablement s’engager à être distribué dans les salles françaises. Cette disposition nouvelle s’appliquera dès l’édition 2018 du Festival International du Film de Cannes ». 

.

Une manière de convier nouveaux et anciens exploitants cinématographiques alors même que le nombre d’abonnés sur les plateformes ne cesse d’augmenter.

.

Netflix avait fait un pas en avant en envisageant une diffusion de ces films durant une semaine dans les cinémas français en même temps que le lancement sur sa plateforme. Cependant Frédérique Bredin, présidente du CNC, a récemment annoncé qu’elle refusait le visa temporaire autorisant le site à ce genre de manœuvre. Netflix se tournerait donc actuellement vers The Jokers, afin d’envisager une sortie pendant plusieurs semaines en France.

.

Okja, dont de nouvelles images étaient disponibles il y a peu, sortira le 28 juin. The Meyerowitz Stories ne dispose pas encore de date de diffusion. Le service va par ailleurs proposer War Machine de David Michôd, avec Brad Pitt, le 26 mai prochain sans sortie en salle de prévue.

Commentaires

A la Une

Les Tommyknockers de Stephen King adapté au cinéma

Universal Pictures a remporté les droits pour porter sur grand écran le bestseller Les Tommyknockers de Stephen King, paru en… Lire la suite >>

David Leitch va adapter le jeu vidéo The Division

David Leitch a été choisi pour diriger l’adaptation cinématographique du jeu vidéo à succès The Division, avec Jessica Chastain et… Lire la suite >>

Les Maîtres de l’Univers ont trouvé leurs réalisateurs

Sony Pictures a trouvé le duo pour mener la nouvelle adaptation cinéma des Maîtres de l’Univers, avec les frères Aaron et… Lire la suite >>

Cannes 2018 : Compléments de sélection

Comme annoncé par Thierry Frémaux lors de la conférence de presse le 12 avril dernier, voici les films qui rejoignent… Lire la suite >>

Box Office France : Taxi 5 double la concurrence

Au top hebdo du 11 au 17 avril, Taxi 5 ne laisse personne dans son sillage même s’il réalise un… Lire la suite >>

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 TAXI 5 1 524 218 1 1 524 218
2 PIERRE LAPIN 377 820 2 873 308
3 READY PLAYER ONE 360 023 3 1 719 988
4 RED SPARROW 231 629 2 563 592
5 TOUT LE MONDE DEBOUT 192 720 5 2 221 367
6 GASTON LAGAFFE 147 036 2 383 792
7 SHERLOCK GNOMES 145 139 1 145 139
8 L'ILE AUX CHIENS 139 267 1 139 267
9 LA CH'TITE FAMILLE 87 095 7 5 502 509
10 DANS LA BRUME 85 451 2 208 848

Source: CBO Box office