William Friedkin revient avec un documentaire sur l’exorcisme

Publié par Camille Carlier le 16 mai 2017
LExorciste - William Friedkin

L’Exorciste – William Friedkin

William Friedkin revient traumatiser les anciennes et nouvelles générations avec un documentaire sur le phénomène de l’exorcisme, qui propose une sorte de comparaison entre l’acte qu’il avait mis en scène en 1973 et la réalité.

.

.

.

Le réalisateur américain de 81 ans a été le témoin privilégié du travail réalisé par le Vatican auprès du père Gabriele Amorth, connu comme le “Doyen des exorcistes” et qui aurait pris part à plus de mille rituels de ce type. Le documentaire aura pour titre The Devil and Father Amorth et suivra l’homme d’église qui est aujourd’hui décédé, dans sa tentative d’exorciser une femme italienne dont les crises et le comportement n’ont trouvé aucune explication pour la médecine. Les spasmes ont empiré lors des fêtes chrétiennes et celle-ci s’est mise (ou le prétendu démon en elle) à converser en latin avec le père Amorth alors même qu’elle ne maîtrisait pas cette langue.

.

Je ne peux m’empêcher d’être fasciné par la nature du Bien et du Mal et la possibilité de possessions démoniaques” a expliqué Friedkin et rapporté par Deadline. “L’opportunité d’être témoin et de filmer un exorcisme m’est venue il y a plus de quarante ans après avoir réalisé L’Exorciste, complètement par accident”.

.

Le documentaire permettra donc un parallèle entre la réalité du terrain et la fiction. William Friedkin avait adapté en 1973 le roman de William Peter Blatty avec au casting Linda Blair et Ellen Burstyn. Le film est aujourd’hui un monument de l’horreur et une référence pour beaucoup.

.

Dans un entretien à Vice, le réalisateur expliquait ne pas avoir conçu ce film comme un film d’horreur. “J’ai senti que l’histoire était incroyable. Je veux dire, vraiment déconcertante parce que cela était tellement réel. Le surnaturel est introduit comme une part de la vraie vie. Et je voulais respecter cela. Aujourd’hui j’admets que c’est un film d’horreur. À l’époque, je savais que cela serait dérangeant pour le public, mais pas que cela le serait autant. Les gens ont eu peur pendant des années ! Et dans un sens c’est encore le cas”.

.

Le documentaire est désormais en phase de post-production alors qu’aucune date de sortie n’a encore été annoncée. Il sera distribué dans le monde par LD Entertainment avec qui Friedkin a déjà collaboré pour son dernier film Killer Joe, sorti en France en 2012 basé sur une pièce de Tracy Letts ayant gagné le prix Pulitzer. LD pour sa part, qui a distribué Jackie, avec Natalie Portman, est également impliqué dans trois autres projets: le remake de L’Échelle de Jacob avec Michael Ealy, Fast Color avec GuGu Mbatha-Raw et Live like Line avec Helen Hunt et William Hurt.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts