Livre/ Les images de synthèse au cinéma : critique

Publié par Jacques Demange le 20 juin 2017

Résumé : Les êtres humains, les décors et les objets qui se trouvent pour de bon devant la caméra ne suffisent plus  ! Calculer un extraterrestre ou incruster la tour Eiffel pour faire croire que la scène se passe à Paris : aujourd’hui, tous les genres de films ont recours aux images de synthèse, et le cinéma ne peut plus s’en passer. Quand sont-elles apparues ? Comment les conçoit-on ? Quelles sont les étapes de leur intégration à un film ? Quelles sont les spécificités économiques de leur production ? Ces images nouvelles bouleversent-elles les habitudes des cinéastes et des spectateurs  ? Illustré d’exemples variés et d’entretiens de spécialistes, ce livre propose une synthèse en répondant à toutes les questions que l’on peut se poser sur les évolutions des technologies, des pratiques et des métiers liées à l’apparition des images de synthèse au cinéma.

♥♥♥♥♥

 

Les images de synthese au cinema - couverture

Les images de synthese au cinema – couverture

Si la prolifération toujours plus grande des images de synthèse à l’intérieur du cinéma mainstream est aujourd’hui une chose admise, leur compréhension de la part du grand public reste encore limitée. Face à ce constat, critiques, chercheurs, théoriciens et praticiens doivent se mobiliser. Ces Images de synthèse au cinéma se présentent donc d’abord comme un exemple à suivre. Laurent Jullier, professeur d’études cinématographiques et à qui l’on doit l’un des premiers ouvrages en langue française consacrée à la question, publié en 1998 chez Armand Colin, et Cécile Welker, professeure d’histoire de l’art à l’ESAD (Amiens), ont bien cerné les enjeux de leur entreprise. La compréhension comme moyen d’amplifier le plaisir pris à la vision des films qui habitent notre quotidien, cela est certain. Tout à la fois technologique, historique, sociologique et esthétique, l’étude s’inscrit à l’intérieur d’une pluridisciplinarité particulièrement stimulante. Les définitions apportées en début d’ouvrage permettent de se familiariser avec le jargon technique et de comprendre les étapes de la production cinématographique contemporaine. Jullier et Welker font par exemple remonter l’origine de l’image de synthèse au traditionnel art de la broderie, une hypothèse développée avec brio par le biais d’une méthode comparative et analytique : entre un griffon brodé et le dragon Smaug du Hobbit, il y a une parenté que résume la démultiplication des pixels. Grandement illustrée, l’étude s’adresse au plus grand nombre, l’écriture des deux auteurs se voulant avant tout pédagogique. Sa petite taille (130 pages à peine) ne reflète en rien sa richesse. La seule partie historique regorge d’exemples, Jullier et Welker revenant avec précision sur la part jouée par les différents studios chargés des effets visuels du premier Tron, avant de s’attarder sur les développements du secteur de l’animation et de consacrer un chapitre entier à l’exemple du cinéma français (comprenant quatre entretiens avec des techniciens et animateurs). Bien que synthétique (sans mauvais jeux de mots), l’ouvrage n’oublie donc pas les cas particuliers plus à même de traduire les véritables innovations de l’imagerie du numérique. Au très utile index des termes techniques répondent deux annexes qui permettent de revenir sur les notions clés de tout générique (d’ « Animation » à « Visualization » en passant par « Layout » ou « Matte painting ») et d’éclairer le parcours professionnel des aspirants animateurs (comprenant notamment un retour très complet sur les différentes formations existantes).

.

.

.

  • LES IMAGES DE SYNTHÈSE AU CINÉMA par Laurent Jullier et Cécile Welker disponible aux éditions Armand Colin, Collection « Focus cinéma », depuis le 7 juin 2017.
  • 152 pages
  • 13,90 € (papier) – 9,99 € (ebook)

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts