George Romero

George Romero

George A. Romero, en quête de financement pour son nouveau film, Road of the Dead, fustige la prolifération des films de zombies, en ciblant World War Z et The Walking Dead.

.

.

.

Road of the Dead - poster

Road of the Dead – poster

En mai dernier, George A. Romero, l’un des principaux précurseurs du genre, annonçait son retour avec Road of the Dead, huit ans après Survival of the Dead. Producteur et scénariste de ce nouvel épisode de sa saga dédiée aux zombies, débutée en 1968, le cinéaste iconique a confié la réalisation à Matt Birman avec qui il a déjà collaboré.

.

Récemment, le poster du film a même été dévoilé sur la page Twitter de l’événement et annoncé la sortie prochaine d’un trailer. Décrit par Romero comme un thriller à la croisée des chemins entre Mad Max, Ben Hur et Rollerball, ce nouvel opus s’annonce déjà comme une suite de l’univers créé par le maître du genre.

.

Matt Birman a par ailleurs indiqué que l’intrigue serait centrée sur des courses automobiles de morts vivants. Le récit se déroulerait donc sur une île avec des zombies capables de conduire des véhicules pour divertir les humains. Une idée venue à l’esprit du réalisateur sur le tournage de Survival of The Dead dans lequel un zombie se cachait derrière la roue d’une voiture. Présenté cette année au Marché du Film du 70e Festival de Cannes et en juillet prochain au Festival du film de Fantastia à Montréal, Road of the Dead peine pourtant à trouver des financements.

.

Dans une interview accordée à Indiewire, Romero a ainsi mis en cause la multiplication des films de zombies, responsables, selon lui, des difficultés de financement des petites productions comme la sienne : « J’éprouve du ressentiment… J’étais le seul à œuvrer sur le terrain des zombies et malheureusement Brad Pitt et The Walking Dead ont rendu cela très hollywoodien. J’étais prêt à faire un nouveau film à 2 voire 3 millions de dollars, mais personne ne veut financer de films de zombies actuellement ».

.

Le cinéaste fait ici référence au budget faramineux de World War Z de Marc Foster sorti en 2013, estimé à près de 200 millions de dollars pour une recette mondiale de 540 millions. Vanity Fair rappelle d’ailleurs que ce n’est pas la première fois que le cinéaste pointe du doigt ces deux œuvres puisqu’en 2016 déjà, il déclarait « à cause de World War Z et The Walking Dead, je ne peux pas lancer un petit film de zombie modeste. J’ai eu pour habitude de promouvoir des films d’action de zombie, et je pouvais cacher un message derrière cela. Maintenant, on ne peut plus. Dès lors qu’on prononce le mot « zombie », on te rétorque « Tu sais que Brad Pitt a payé 400 millions pour faire ça ».

.

Romero, qui a donné une nouvelle dimension aux films de zombie il y a maintenant près de cinquante ans avec de La Nuit des Morts-Vivants (Night of the Living Dead), le film devenu culte, sorti en 1968, semble donc regretter l’explosion des films du genre et de l’univers qu’il a créé. Le cinéaste fustige également le manque de profondeur de ces nouvelles œuvres, qui tranchent avec le message politique très marqué de ses propres films. Véritable niche jusqu’alors, le film de zombies est désormais un genre commercial et qui plaît, à l’instar de la sortie de The Last Girl de Colm McCarthy, sur les écrans français.

.

Dans sa prise de position, le réalisateur américain a également ajouté qu’il n’avait pas aimé Moonlight et qu’il avait préféré voter aux Oscars pour La La Land « simplement parce qu’il s’était mis un but et qu’il l’a accompli. Rien d’autre… ». À 77 ans, George Romero n’a semble-t-il rien perdu de sa hargne…

.

Road of the Dead est attendu dans les salles à l’horizon 2018.

.

Juliette Hay

Commentaires

A la Une

La série des frères Coen pour Netflix tournée en numérique

Joel et Ethan Coen tournent en numérique pour leur première série, The Ballad of Buster Scruggs, produite par Netflix.  … Lire la suite >>

Arnold Schwarzenegger rejoint Michael Fassbender dans Kung Fury 2

Arnold Schwarzenegger rejoint Michael Fassbender et David Hasselhoff dans Kung Fury 2, toujours réalisé par David Sandberg.      … Lire la suite >>

Box office France : Cinquante nuances plus claires et Les Tuche 3 au coude à coude

Au top hebdo du 7 au 13 février, Cinquante nuances plus claires déloge de peu Les Tuche 3 tandis que… Lire la suite >>

Le monde de la musique en deuil avec la disparition de Johann Johannsson à 48 ans

Johann Johannsson, le compositeur de Premier Contact, récompensé pour Une Merveilleuse Histoire Du Temps, est décédé ce vendredi 9 février… Lire la suite >>

Alex Garland développe une série télévisée pour FX

Alex Garland, le réalisateur de Ex-Machina, planche sur une série télévisée en huit parties pour FX, alors que Annihilation est… Lire la suite >>

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CINQUANTE NUANCES PLUS CLAIRES 1 257 650 1 1 257 650
2 LES TUCHE 3, LIBERTE, EGALITE, FRATERNITUCHE 1 254 001 2 3 455 008
3 LE LABYRINTHE : LE REMEDE MORTEL 751 040 1 751 040
4 LE 15H17 POUR PARIS 204 845 1 204 845
5 PENTAGON PAPERS 198 541 3 978 336
6 CRO MAN 191 950 1 191 950
7 JUSQU'A LA GARDE 122 946 1 122 946
8 WONDER WHEEL 102 050 2 253 371
9 LE VOYAGE DE RICKY 92 127 1 92 127
10 THE GREATEST SHOWMAN 91 857 3 479 607

Source: CBO Box office