George Romero

George Romero

George A. Romero, en quête de financement pour son nouveau film, Road of the Dead, fustige la prolifération des films de zombies, en ciblant World War Z et The Walking Dead.

.

.

.

Road of the Dead - poster

Road of the Dead – poster

En mai dernier, George A. Romero, l’un des principaux précurseurs du genre, annonçait son retour avec Road of the Dead, huit ans après Survival of the Dead. Producteur et scénariste de ce nouvel épisode de sa saga dédiée aux zombies, débutée en 1968, le cinéaste iconique a confié la réalisation à Matt Birman avec qui il a déjà collaboré.

.

Récemment, le poster du film a même été dévoilé sur la page Twitter de l’événement et annoncé la sortie prochaine d’un trailer. Décrit par Romero comme un thriller à la croisée des chemins entre Mad Max, Ben Hur et Rollerball, ce nouvel opus s’annonce déjà comme une suite de l’univers créé par le maître du genre.

.

Matt Birman a par ailleurs indiqué que l’intrigue serait centrée sur des courses automobiles de morts vivants. Le récit se déroulerait donc sur une île avec des zombies capables de conduire des véhicules pour divertir les humains. Une idée venue à l’esprit du réalisateur sur le tournage de Survival of The Dead dans lequel un zombie se cachait derrière la roue d’une voiture. Présenté cette année au Marché du Film du 70e Festival de Cannes et en juillet prochain au Festival du film de Fantastia à Montréal, Road of the Dead peine pourtant à trouver des financements.

.

Dans une interview accordée à Indiewire, Romero a ainsi mis en cause la multiplication des films de zombies, responsables, selon lui, des difficultés de financement des petites productions comme la sienne : « J’éprouve du ressentiment… J’étais le seul à œuvrer sur le terrain des zombies et malheureusement Brad Pitt et The Walking Dead ont rendu cela très hollywoodien. J’étais prêt à faire un nouveau film à 2 voire 3 millions de dollars, mais personne ne veut financer de films de zombies actuellement ».

.

Le cinéaste fait ici référence au budget faramineux de World War Z de Marc Foster sorti en 2013, estimé à près de 200 millions de dollars pour une recette mondiale de 540 millions. Vanity Fair rappelle d’ailleurs que ce n’est pas la première fois que le cinéaste pointe du doigt ces deux œuvres puisqu’en 2016 déjà, il déclarait « à cause de World War Z et The Walking Dead, je ne peux pas lancer un petit film de zombie modeste. J’ai eu pour habitude de promouvoir des films d’action de zombie, et je pouvais cacher un message derrière cela. Maintenant, on ne peut plus. Dès lors qu’on prononce le mot « zombie », on te rétorque « Tu sais que Brad Pitt a payé 400 millions pour faire ça ».

.

Romero, qui a donné une nouvelle dimension aux films de zombie il y a maintenant près de cinquante ans avec de La Nuit des Morts-Vivants (Night of the Living Dead), le film devenu culte, sorti en 1968, semble donc regretter l’explosion des films du genre et de l’univers qu’il a créé. Le cinéaste fustige également le manque de profondeur de ces nouvelles Å“uvres, qui tranchent avec le message politique très marqué de ses propres films. Véritable niche jusqu’alors, le film de zombies est désormais un genre commercial et qui plaît, à l’instar de la sortie de The Last Girl de Colm McCarthy, sur les écrans français.

.

Dans sa prise de position, le réalisateur américain a également ajouté qu’il n’avait pas aimé Moonlight et qu’il avait préféré voter aux Oscars pour La La Land « simplement parce qu’il s’était mis un but et qu’il l’a accompli. Rien d’autre… ». À 77 ans, George Romero n’a semble-t-il rien perdu de sa hargne…

.

Road of the Dead est attendu dans les salles à l’horizon 2018.

.

Juliette Hay

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien РRomulus : Le retour de la saga Alien d̩voile sa premi̬re bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts