Invasion of the Body Snatchers

Invasion of the Body Snatchers

Invasion of the Body Snatchers va encore se dupliquer. Un nouveau remake, tiré du roman classique de Jack Finney, serait en préparation chez Warner Bros.

.

.

.

Invasion of the Body Snatchers - livre

Invasion of the Body Snatchers – livre

Sans fin, le classique littéraire de la science-fiction de Jack Finney paru en 1955, va engendrer un quatrième remake et cinquième opus, confectionné par Warner Bros et le producteur John Davis. 

.

Selon Deadline, le scénario a été confié à David Leslie Johnson, qui a écrit notamment Esther, The Conjuring 2, Le Chaperon Rouge ou encore prochainement l’adaptation de Donjons & Dragons. Dans les crédits du producteur, on compte entre autres tous les Predator – y compris celui à venir de Shane Black -, et l’adaptation Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E.

.

The Body Snatchers est donc une longue histoire. La première et cultissime adaptation, L’Invasion des profanateurs de sépultures (Invasion of the Body Snatchers) est signée Don Siegel en 1956, avec en vedette Kevin McCarthy. Le premier remake, grand succès critique et public surtout grâce son twist final – sous le titre français L’Invasion des profanateurs -, est réalisé par Philip Kaufman en 1978, avec Donald Sutherland. On y retrouve également Kevin McCarthy et même Siegel pour un caméo. Les deux autres versions suivantes sont conçues respectivement par Abel Ferrara (Body Snatchers, 1993), avec Terry Kinney et Meg Tilly, et Oliver Hirschbiegel (Invasion, 2007), totalement dispensable, avec Daniel Craig et Nicole Kidman.

.

Invasion Of the Body Snatchers - Don Siegel- posterInvasion Of the Body Snatchers - Philip Kaufman - posterBody Snatchers - Abel Ferrara - posterThe Invasion - Oliver Hirschbiegel - poster

.

Le postulat de départ du livre prend place dans une petite ville paisible américaine, peu à peu envahie par des extraterrestres qui s’emparent de l’enveloppe corporel des habitants pendant leur sommeil via des cosses géantes. Si ces Body Snatchers se révèlent une copie conforme des êtres humains, ils sont pourtant dénués d’émotion. Alors qu’ils se multiplient dans la ville, un médecin local tente de déceler les humains des aliens, de les arrêter et d’alerter la population.

.

Le roman de Finney évoque des thématiques universelles comme la peur de l’étranger, la suspicion, la paranoïa, et selon les époques, l’approche différait. Siegel surfait ainsi sur l’hystérie de l’invasion communiste à travers la chasse aux sorcières lancée par le Maccarthysme. Kaufman sondait davantage la peur de l’Autre, la complexité de l’âme humaine, son individualité, ce qui fait de nous des êtres humains et l’isolement social dans les grandes villes comme San Francisco. Deadline rappelle de son côté que ce film produit par United Artists était « une critique politique sur les chefs de culte et les théoriciens du complot au moment où plus de 900 personnes sont mortes à Jonestown ». Lors de leur sortie sur les écrans, chacun des deux films s’alignait sur les tendances de l’époque. Le premier faisait écho à la peur de l’invasion extraterrestre, comme La Chose d’un autre monde (1951). Le second jouait à merveille avec le climat paranoïaque, politique et social, de la fin des années 1970.

.

À l’heure des remakes et autres reboots, cette relecture semble déjà à elle-seule un sujet à part entière pour aborder la thématique même de l’imitation… au cinéma.

.

.

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts