Spider-Man Homecoming de Jon Watts : critique

Publié par Yvan Lozac'hmeur le 17 juillet 2017

Synopsis : Après ses spectaculaires débuts dans Captain America : Civil War, le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité, celle de Spider-Man, le super-héros lanceur de toile. Galvanisé par son expérience avec les Avengers, Peter rentre chez lui auprès de sa tante May, sous l’œil attentif de son nouveau mentor, Tony Stark. Il s’efforce de reprendre sa vie d’avant, mai au fond de lui, Peter rêve de se prouver qu’il est plus que le sympathique super héros du quartier. L’apparition d’un nouvel ennemi, le Vautour, va mettre en danger tout ce qui compte pour lui…

♥♥♥♥♥

 

Spider-Man Homecoming - affiche

Spider-Man Homecoming – affiche

Avec Spider-Man : Homecoming, Jon Watts a eu la lourde tâche de préparer l’intégration définitive de l’Homme-Araignée au sein des Avengers. Si Peter Parker avait fait irruption durant Civil War, prenant parti des chamailleries entre Captain America, Iron-Man et Consorts, l’Homme-Araignée nouvelle génération ne s’était pas encore présenté en bonne et due forme. La principale difficulté pour Jon Watts était de trouver le ton et le récit permettant de séduire le public avec une énième « origin story », après celles des nombreux autres héros, mais surtout après quatre films sur Spider-Man – la trilogie de Sam Raimi avec Tobey Maguire et un reboot de Marc Webb avec Andrew Garfield. Pour réaliser cette périlleuse pirouette, c’est sur Tom Holland que le choix se porte donc. Il incarne un Spider-Man résolument plus jeune, marqué par une espièglerie non sans rappeler Deadpool dont l’humour a fait quasi l’unanimité. Le jeune super-héros, encore en apprentissage, bénéficie de la bienveillance de Tony Stark, figure de mentor, qui tente de le guider tout en l’écartant du danger. Nul hasard ici, au lendemain des propos de Robert Downey Jr. qui évoque l’envie de quitter le rôle d’Iron-Man « avant que cela ne devienne gênant ». Les Avengers ont besoin de fraîcheur, et le Spider-Man de Tom Holland semble avoir pour objectif de préparer la sortie du « tôlier », en prenant sa place de blagueur et fédérateur du groupe. De ce côté-ci de la toile, mission accomplie : Tom Holland offre une performance convaincante, drôle et énergique. Robert Downey Jr., égal à lui-même, est touchant en Tony Stark qui tente à la fois d’être le père qu’il n’a pas eu et celui de Peter en manque de figure paternelle. Quant à Michael Keaton, il incarne un Vautour au sourire glaçant et au costume très réussi, qui n’est pas non plus sans rappeler Birdman. Mais si tout les grands héros ont un point faible, pour Spider-Man : Homecoming, il s’agit du scénario qui pêche par endroits. Plutôt simple et convenu, l’Homme-Araignée déploie sa toile dans une première partie bien menée pour laisser place à une seconde partie qui manque de souffle et se termine sans réelle apothéose. Heureusement, l’humour ne prend pas de pause et dévoile des super-héros Marvel bien plus ouverts sur le second degré, à l’instar de Captain America. La photographie et les effets spéciaux sont quant à eux à la hauteur du standing de Disney/Marvel. Classique mais efficace, Spider-Man : Homecoming manque simplement d’un peu de surprises pour nous faire ressortir de la salle en sifflotant la reprise de son générique culte par Michael Giacchino que les plus attentifs entendront dès l’ouverture.      

.

.

.

  • SPIDER-MAN : HOMECOMING réalisé par Jon Watts en salles le 12 Juillet 2017.
  • Avec : Tom Holland, Michael Keaton, Robert Downey Jr., Zendaya, Marisa Tomei, Martin Starr, Jacob Batalon, Laura Harrier…
  • Scénario : Jon Watts, Christopher D. Ford, Chris McKenna, Erik Sommers, Jonathan Goldstein (XII), John Francis Daley
  • Production : Amy Pascal, Kevin Feige, Eric Hauserman Carroll
  • Photographie : Salvatore Totino
  • Montage : Debbie Berman, Dan Lebental
  • Décors : Oliver Scholl
  • Costumes : Louise Frogley
  • Musique : Michael Giacchino
  • Distribution : Sony Pictures
  • Durée : 2h14

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts