Un teaser pour le 40e anniversaire de Rencontre du Troisième Type

Publié par CineChronicle le 4 juillet 2017
Rencontre du Troisieme Type

Rencontre du Troisième Type

Sony Pictures a mis en ligne un teaser sur la possible ressortie ou réédition de Rencontre du Troisième Type de Steven Spielberg, à l’occasion de son 40e anniversaire.

.

.

.

Rencontre du Troisième Type - affiche

Rencontre du Troisième Type – affiche

Succès mondial, plébiscité par le public et la critique, Rencontre du Troisième Type, devenu un classique de la science-fiction, continue de faire l’objet de ressorties et surtout de rééditions depuis sa sortie en 1977. En 1980 déjà, le réalisateur américain avait ajusté le montage de la version originale, en ajoutant deux nouvelles séquences. En 1998, il réintègre des scènes de la première version dans un Director’s Cut, avant la sortie d’une nouvelle édition ultimate en 2007, lors de son 30e anniversaire.

.

Ce devrait donc être une nouvelle occasion de (re)visionner en salles ce film culte, comme le propose Sony Pictures avec un teaser mystérieux intitulé This Means Something, en référence à la célèbre réplique de Roy Neary, incarné par Richard Dreyfuss.

.

Pendant près d’une minute, le studio s’amuse à glisser des images et des références aux scènes phares du film de 1977. En voix off, des contrôleurs de trafic aérien commentent, interloqués, le déplacement sur leurs écrans d’un objet non identifié en direction d’une montagne, qui rappelle la Devil’s Tower que Roy, envoûté, va jusqu’à reproduire dans sa purée. D’autres images brouillées laissent apercevoir, entre autres, la scène où le jeune Barry (Cary Guffey), devant la porte, assiste à l’arrivée de la soucoupe volante avant d’être enlevé. Pour les plus curieux, un lien, indiqué à la fin de la vidéo, permet l’accès à une plateforme pour avoir des nouveaux témoignages d’OVNI.

.

Pour rappel, le classique de 1977, fondé sur les travaux de l’astronome Josef Allen Hynek, suit le scientifique Claude Lacombe (François Truffaut) et son interprète qui tentent de percer le mystère de faits étranges ayant cours un peu partout dans le monde. Parallèlement, dans l’Indiana, Roy Neary (Dreyfuss), un réparateur de câble, voit une soucoupe volante passer au-dessus de sa voiture, tout comme Barry, un petit garçon de quatre ans, et sa mère Jillian (Melinda Dillon). Obnubilés par ce qu’ils ont vu, Roy et Jillian tentent, chacun de leur côté, de reproduire inlassablement cette image de montagne. Abandonné par sa femme et ses enfants, Roy ne peut alors compter que sur Jillian pour tenter de trouver une explication.

.

Rencontre du Troisième Type, porté par la musique du grand John Williams, a fait sensation deux ans après le succès retentissant des Dents de la Mer, en enregistrant à l’époque 303 millions de dollars de recettes pour un budget de 20 millions. Selon Entertainment Weekly et ScreenRant, ce 40e anniversaire devrait donc être l’occasion pour les fans et les profanes de (re)découvrir le chef-d’œuvre de Spielberg dans une version restaurée dans les salles américaines. HDnumérique précise de son côté que le film devrait bien bénéficier d’une édition anniversaire avec les trois versions remasterisées 4K par Sony Pictures, disponible en France en septembre.

.

En attendant d’en savoir plus, on retrouvera Steven Spielberg derrière la caméra avec The Papers, un drame historique porté par Meryl Streep et Tom Hanks, programmé dans les salles américaines le 22 décembre. Il dirigera également Tye Sheridan et Olivia Cooke dans le thriller de science-fiction Ready Player One, d’après le roman d’Ernest Cline, sur les écrans français le 28 mars 2018. 

 

.

Juliette Hay

.

.

Commentaires

A la Une

Aquaman : Black Manta se révèle en image

La promotion d’Aquaman s’emballe doucement avec la divulgation d’une photo de Black Manta aka David Hyde, le méchant de l’univers… Lire la suite >>

Première bande annonce de Dumbo réalisé par Tim Burton

Les studios Disney ont récemment dévoilé une première bande annonce du remake en live-action de Dumbo, célèbre chef-d’oeuvre animé de… Lire la suite >>

Box Office France : Jurassic World 2 largement devant

Au top hebdo du 5 au 12 juin, Jurassic World Fallen Kingdom impose sa puissance au sommet. Deadpool 2 double… Lire la suite >>

Très Court Festival 2018 : Rencontre avec Eric Judor, président du jury

C’est Eric Judor qui a présidé la vingtième édition du Très Court Festival dont la remise de prix s’est tenue… Lire la suite >>

Très Court Festival 2018 : It’s All Right, It’s Ok rafle le Grand Prix

Le 9 juin au soir a eu lieu la remise de Prix pour la vingtième édition du Très Court Festival…. Lire la suite >>

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 JURASSIC WORLD : FALLEN KINGDOM 1 396 911 1 1 396 911
2 DEADPOOL 2 210 205 4 2 240 547
3 SOLO : A STAR WARS STORY 202 459 3 1 101 305
4 TROIS VISAGES 82 587 1 82 587
5 MON KET 74 989 2 214 175
6 LE BOOK CLUB 70 496 1 70 496
7 DEMI-SOEURS 68 500 2 174 140
8 VOLONTAIRE 63 154 1 63 154
9 AVENGERS : INFINITY WAR 57 738 7 4 947 104
10 CHAMPIONS 45 052 1 45 052

Source: CBO Box office