Cars 3 de Brian Fee : critique

Publié par CineChronicle le 2 août 2017

Synopsis : Dépassé par une nouvelle génération de bolides ultra-rapides, le célèbre Flash McQueen se retrouve mis sur la touche d’un sport qu’il adore. Pour revenir dans la course et prouver, en souvenir de Doc Hudson, que le n° 95 a toujours sa place dans la Piston Cup, il devra faire preuve d’ingéniosité. L’aide d’une jeune mécanicienne pleine d’enthousiasme, Cruz Ramirez, qui rêve elle aussi de victoire, lui sera d’un précieux secours…

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Cars 3 - affiche

Cars 3 – affiche

Après un second opus décevant, les studios Pixar avaient tout de même décidé de retenter l’aventure Cars. Choix qui se comprenait financièrement, Cars 2, malgré un accueil froid de la critique, avait rapporté plus de 562 millions de dollars au box office mondial pour un budget de 200 millions. Mais plus largement, que pouvait-on dire de plus sur Flash McQueen ? Les scénaristes ont habilement misé sur un retour aux sources. Ce qu’on doit en partie à la présence de Kiel Murray au script, déjà présent sur le premier de la saga. Ce retour passe par la course, la vraie, celle des pistes circulaires sans fin du Nascar. Exit les missions style James Bond du second, place aux moteurs, au crissement des pneus et aux pots d’échappement. On ne demandait pas franchement plus à un film sur les voitures à vrai dire. Le rendu des affrontements automobiles est d’ailleurs l’une des réussites de ce troisième volet. L’équipe technique a bénéficié d’un nouveau système de rendu, le RIS, « plus précis sur le plan physique », comme le rappelle Michel Fong, superviseur technique. Pour les yeux du spectateur, cela offre une expérience plus proche du réel et assez jouissive. Les courses sont ainsi l’objet d’une mise en scène nerveuse et enthousiasmante. Mérite qu’on peut attribuer à Brian Fee qui signe ici sa première réalisation. Les courses sont naturellement les clés du récit. Elles structurent l’histoire de Flash McQueen, elles dictent son ambition et sa vie s’articule autour d’elles. Cars 3 nous propose ainsi plusieurs thèmes qui en découlent. L’affrontement avec une génération qui nous dépasse, le besoin de retrouver du sens dans ce que l’on fait. Tout cela se lie avec Cars, à travers la figure du personnage de Doc Hudson, mentor disparu du héros. On ne peut d’ailleurs que regretter de ne pas avoir entendu la voix de Paul Newman qui se cachait derrière le personnage. Malgré le décès de l’acteur, le studio a pu récupérer des bribes de conversations enregistrées lors du premier épisode et les disséminer ça et là.

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Sans son modèle, Flash McQueen voit une nouvelle concurrence arriver avec fracas sur les pistes de la Piston Cup. Bolides tape-à-l’œil, produits d’une technologie sans âme. Lui qui révérait ses glorieux aînés se voit bousculer par des jeunots aux dents longues impatients de lui prendre sa place. La victoire ne se gagne plus sur la route, mais dans des laboratoires géants où tout est une question de mathématiques et de statistiques. Notre héros goûte ainsi avec envie ces gadgets, mais face à un monde qu’il ne comprend pas, il se rabat sur la vérité qu’il connaît, celle qui se mesure aux marques de pare-chocs et aux traces sur la carrosserie. L’arrivée de nouvelles voitures, qui bénéficient d’une technologie de pointe, préférant les conforts de la réalité virtuelle à la poussière des pistes, est parfois un peu lourde. Les personnages sont peu développés, et renvoyés simplement à leur arrogance. Cela en fait des antagonistes peu réjouissants, ce qui est un peu embêtant lorsqu’on parle de compétition. Défaut pardonnable car, si la course est au cœur du film, l’adversaire apparaît surtout comme l’incarnation des démons de nos héros. Ne pas être renvoyé à la retraite sans préavis, ne pas s’autoriser à être qui l’on souhaite.

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Ce second point est surtout valable pour la nouvelle héroïne de la saga Cars, la coach amatrice de méthodes tirées de manuel de développement personnel, Cruz Ramirez. Attachante, elle suit une évolution en parallèle de celui qui se dessine au fil des scènes comme son mentor. Son parcours est finalement le plus intéressant, mais n’est pas dénué de défauts. Le voyage qu’elle partage avec son acolyte semble long, et manque surtout d’humour. On sourit par moments, mais les rires sont finalement assez rares, même dans une salle bondée d’enfants. On finit néanmoins par apprécier cette quête d’un retour aux origines pour éviter de finir comme celui qu’on admire ; suivre ses traces pour mieux s’en détourner. Histoire de transmission, Cars 3 devrait réjouir les amateurs du premier. Les allergiques de la voiture peuvent y piocher de petites choses, sans être transportés. Ce retour à l’esprit de Cars relève ainsi le second opus. Reste que le manque de finesse en fait toujours un lointain cousin des chefs-d’œuvre de Pixar. 

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Thomas Danger

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  • CARS 3 réalisé par Brian Fee en salles le 2 août 2017
  • Avec : Owen Wilson, Armie Hammer, Cristela Alonzo, Chris Cooper, Nathan Fillon, Larry the Cable Guy, Cristela Alonzo, Bonnie Hunt, Kerry Washington, Lea DeLaria…
  • Scenario : Kiel Murray, Bob Peterson, Mike Rich
  • Production : Kevin Reher
  • Photographie : Jeremy Lasky, Kim White, Michael Sparber
  • Montage : Jason Hudak
  • Décors  : Jay Shuster, William Cone
  • Musique : Randy Newman
  • Distribution : The Walt Disney Company
  • Durée : 1h42

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Source: CBO Box office