Livre/ Scènes de la vie familiale. Ingmar Bergman : critique

Publié par Jacques Demange le 20 août 2017

Résumé : Ingmar Bergman a toujours filmé le sujet humain dans toutes ses complexités : que ce soit l’affrontement conjugal, l’incertitude face à Dieu ou le rôle de l’artiste dans le monde qui l’entoure… Mais qu’en est-il de la filiation ? Si les liens conflictuels qu’avait Bergman avec son père pasteur sont connus et font partie du mythe du cinéaste, comment met-il en scène la relation parent-enfant ? De manière paradoxale, peu de films traitent frontalement de la question – parmi eux, Sonate d’automne (1978), Fanny et Alexandre (1982) et Sarabande (2003). À partir de plusieurs analyses filmiques, ce livre entend révéler la particularité et les spécificités de cette relation dans l’oeuvre de Bergman. On interrogera ces scènes de la vie familiale au gré d’un nouage de deux approches, l’une esthétique, l’autre psychanalytique, en vue de réfléchir aux problèmes de l’image en général.

♥♥♥♥♥

 

Scenes de la vie familiale Ingmar Bergman - couverture

Scenes de la vie familiale Ingmar Bergman – couverture

Un titre en forme de clin d’oeil pour une étude dont la taille dissimule la densité mais pas l’esprit de synthèse. Parmi les nombreux ouvrages consacrés au réalisateur du Septième Sceau, celui de Raphaël Yung Mariano, doctorant à l’Université Paris 8, se distingue d’abord par son approche psychanalytique. À la description précise des séquences correspond une interprétation particulièrement stimulante s’attachant au rapport filiale, si important dans la vie et l’oeuvre de Bergman. Se détachant avec raison de toute velléité psychobiographique, l’auteur s’attache quasi exclusivement aux films et à leurs images. De fait, c’est par le prisme de ces dernières que s’articule le développement de l’étude. Qu’elle soit aliénante, productrice d’un passage, ou matériau propice à la création, l’image suppose un désir qu’on en partage la plupart des enfants bergmaniens. La catégorisation proposée par Yung Mariano se voit servie par un véritable souci de complétude. Les analyses des scénarios, dialogues, personnages, couleurs, scénographies et bandes-sonores assurent une concrétisation particulièrement alerte des concepts énoncés. Si la réputation de Bergman s’est forgée pour l’essentiel à travers ses productions des années cinquante et soixante, c’est au contact de ses films plus tardifs que l’auteur consolide ses théories. Fanny et Alexandre bien sûr, mais aussi Sarabande et Sonate d’automne, dont l’ouvrage rappelle l’importance parfois un peu oubliée dans la filmographie du réalisateur suédois. La dernière partie de l’essai permet de revenir sur quelques autres pièces maîtresses (Le Silence, À travers le miroir, Les Fraises sauvages, Cris et Chuchotements) appréhendées par le biais du fragment. Page après page, Scènes de la vie familiale découvre de nouvelles images, prouvant toute la richesse du cinéma de Bergman. On pourra seulement regretter qu’aucun index ne vienne baliser la lecture de cet ouvrage particulièrement érudit.

.

.

.

  • SCÈNE DE LA VIE FAMILIALE – Ingmar Bergman
  • Auteur(s) : Raphaël Tung Mariano
  • Édition : L’Harmattan
  • Collection : Eidos
  • Date de parution : juillet 2017
  • Pages : 124
  • Tarif : 14 € (papier) – 9,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts