Simetierre - Pet Sematary

Simetierre – Pet Sematary

Andrés Muschietti, le réalisateur de la nouvelle version de Ça, attendue sur les écrans en septembre, aimerait bien s’emparer d’un autre roman de Stephen King, Simetierre.

.

.

.

Simetierre - Pet Sematary - poster

Simetierre – Pet Sematary – poster

Alors que la nouvelle version de Ça (It) débarquera sur les écrans dans un peu plus d’un mois, son réalisateur, Andrés Muschietti (Mama), et sa soeur, la productrice Barbara Muschietti, ont laissé entendre qu’ils aimeraient bien adapter Simetierre (Pet Sematary) de Stephen King.

.

Si tous deux détiennent déjà les droits de la courte nouvelle L’Excursion (The Jaunt), parue en 1981, Barbara Muschietti a glissé lors d’une interview accordée au Toronto Sun, relayée par iHorror, que Simetierre est une histoire qu’ils souhaiteraient aussi se réapproprier : « Nous sommes de grands fans. Si nous pouvons avoir la main dessus et faire le Simetierre que nous voulons, ce sera quelque chose. Un jour, peut-être. ».

.

Ce roman macabre, paru en 1983, a connu une première adaptation sur grand écran par Mary Lambert en 1989, qui a rencontré un succès modéré au box office. Il a cependant gagné une certaine notoriété auprès des fans au fil du temps. Simetierre suit une famille (Dale Midkiff, Denise Crosby et Miko Hughes) qui s’installe dans une petite ville paisible, à proximité d’un cimetière d’animaux domestiques situé près des terres sacrées d’indiens. Leur existence va tourner au cauchemar lorsque le chat, d’abord, meurt écrasé sur la route…

.

Ca - affiche

Ça (It) – affiche

Rien est prévu, ce souhait reste dans l’éventualité du succès de Ça, qui se veut davantage une réimagination du roman paru en 1986 que le remake de la minisérie de 1990.

.

Le réalisateur a indiqué d’ailleurs en juillet dernier sur Collider, ne pas avoir eu trop de difficultés à adapter le scénario de ce roman de plus de mille pages, car lui et sa soeur sont des « vrais fans » du travail de King. Les Muschietti espèrent donc que leur adaptation sera la première de plusieurs autres…

.

Rappelons que l’adaptation de Simetierre est dans le coeur d’un autre réalisateur, Guillermo Del Toro, qui avait annoncé en 2015 sur son compte Twitter « qu’il tuerait pour le faire en film ». Deux ans auparavant, Paramount avait envisagé Juan Carlos Fresnadillo pour s’emparer de cette histoire d’outre-tombe.

.

Stephen King, qui fêtera ses soixante-dix ans le 21 septembre prochain, reste donc plus que jamais dans l’actualité télévisuelle et cinématographique. Mais si sa bibliographie est un puits sans fond d’inspiration et une manne pour les studios, rien n’assure pour autant la qualité des adaptations sur petit et grand écrans.

.

La Tour Sombre - affiche

La Tour Sombre – affiche

En témoigne La Tour Sombre de Nikolaj Arcel (à l’affiche française le 9 août), qui a reçu des critiques en majorité désastreuses aux États-Unis. Mais ces mauvais retours ne semblent pas réfréner les studios, qui poursuivent le développement d’une série basée sur le quatrième tome de cette saga littéraire. Prévue pour 2018, elle sera gérée par Glen Mazzara, ancien showrunner de The Walking Dead.

.

En avril dernier, Akiva Goldsman, scénariste et producteur de La Tour Sombre, annonçait qu’il serait à la réalisation du remake d’un autre roman de Stephen King, Firestarter (Charlie), produit cette fois par Blumhouse. 

.

De son côté, Hulu continue d’explorer l’univers de King. Après avoir adapté en série 22/11/63, avec en vedette James Franco, la plateforme de vidéo à la demande développe Castle Rock, avec toujours JJ Abrams via Bad Robot. Cette fameuse ville imaginaire, située dans le Maine, a servi de cadre à beaucoup d’histoires de King, comme Dead Zone, Cujo, Bazaar, La Part des ténèbres

.

En juin dernier, Deadline indiquait que James Franco devrait d’ailleurs se replonger dans une autre adaptation d’un roman du maître, Drunken Fireworks, issu du recueil The Bazaar of Bad Dreams.

.

Mr Mercedes serie

Série Mr Mercedes

Sur Audience Network, on peut découvrir le 9 août Mr Mercedes en série, créée par David E. Kelley (Ally McBeal), avec Harry Treadaway, Brendan Gleeson et Kelly Lynch.

.

Quant à Netflix, la plateforme adapte en films le roman Jessie (Gerald’s Game) réalisé par Mike Flanagan, et la nouvelle 1922, issue du recueil Nuit Noire, Étoiles mortes. Le géant du streaming dispose également de la diffusion à l’international, dès le 25 août, de la série The Mist, diffusée sur Spike en juin dernier. Rappelons que cette histoire, tirée d’un recueil de nouvelles horrifiques paru en 1985, a été portée au cinéma par Frank Darabont en 2007.

.

Bien sûr, le prolifique King, qui a aussi signé plusieurs récits sous le pseudo Richard Bachman, titille toujours sa plume. Deux romans sont parus cette année en France, respectivement en mars et mai : Fin de Ronde et Gwendy’s Button Box, coécrit avec Richard Chizmar. Un troisième, Sleeping Beauties, coécrit avec son fils cadet Owen King, est à paraître à l’automne prochain.

.

.

Commentaires

A la Une

Une troisième collaboration entre Jean-Marc Vallée et HBO

Après les succès de Big Little Lies et Sharp Objects, Jean-Marc Vallée et HBO ont annoncé leur troisième collaboration en… Lire la suite >>

On en sait plus sur Us, le prochain film de Jordan Peele

Jordan Peele, derrière la pépite Get Out sortie en 2017, avance sur Us, son prochain long métrage ; un synopsis… Lire la suite >>

Première image de Woody Harrelson et Kevin Costner dans The Highwaymen

Netflix a récemment dévoilé une première image de The Highwaymen, film dans lequel Woody Harrelson et Kevin Costner interpréteront les… Lire la suite >>

Stranger Things : un teaser dévoile les titres des épisodes de la saison 3

Dans un teaser mystérieux, Netflix vient d’officialiser la sortie imminente de la saison 3 de Stranger Things en dévoilant le… Lire la suite >>

The Umbrella Academy : les comics adaptés en série pour Netflix

Netflix a récemment dévoilé la première bande annonce de sa nouvelle série de super-héros. Inspirée des comics The Umbrella Academy,… Lire la suite >>

Écoutez nos Podcasts

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE GRINCH 581 114 1 581 114
2 LES ANIMAUX FANTASTIQUES - LES CRIMES DE GRINDELWALD 515 834 3 3 070 871
3 BOHEMIAN RHAPSODY 341 648 5 3 060 912
4 SAUVER OU PERIR 338 929 1 338 929
5 CASSE-NOISETTE ET LES QUATRE ROYAUMES 254 939 1 254 939
6 LES VEUVES 210 256 1 210 256
7 ROBIN DES BOIS 197 360 1 197 360
8 LOLA ET SES FRERES 177 780 1 177 780
9 LE GRAND BAIN 168 247 6 3 990 749
10 MAUVAISES HERBES 108 090 2 309 207

Source: CBO Box office