Livre/ Génie de Pixar par Hervé Aubron : critique

Publié par Jacques Demange le 29 novembre 2017

Résumé : Toy Story, Wall-E, Vice-versa, Coco… Le studio Pixar est devenu le bon génie de l’animation numérique. Cet essai, initialement paru en 2011, en dresse un portrait inédit. Au-delà des prouesses technologiques, voici comment les ordinateurs font leurs adieux à l’homme.

♥♥♥♥

 

Genie de Pixar

Genie de Pixar

Génie de Pixar ressort chez Capricci dans une édition augmentée à l’occasion de la sortie de Coco. En introduisant son essai par une mise en perspective de Wall-E revu à travers le prisme de 2001 : L’Odyssée de l’espace, Hervé Aubron, enseignant en cinéma et rédacteur en chef adjoint du Magazine littéraire, expose la principale singularité de la maison Pixar dans l’imagerie du cinéma d’animation contemporain. Face à l’anthropomorphisme gentillet de la citadelle Disney, les productions Pixar affirment le règne d’une humanité gangrenée par sa propre déliquescence. Loin des souris parlantes et autres canards en short, les jouets de Toy Story, les rats de Ratatouille, ou les voitures de Cars attestent d’un basculement des frontières. Le génie de Pixar se décline donc sous le sceau du paradoxe. L’angoisse s’ancre dans le familier, tandis que les traditionnelles techniques d’animation résistent à l’intérieur des mutations des images de synthèse. La progressive humanisation des personnages pixariens (Rebelle, Le Voyage d’Arlo, Là-haut) ne diminue en rien l’impact de cette recherche, l’inquiétante étrangeté des êtres n’en devenant que plus profonde, quitte à toucher les limites de l’existence pour se fondre dans les univers du post-mortem (Coco). Servi par l’habituelle faconde de Aubron, l’ouvrage profite d’un esprit de synthèse particulièrement éclairant. Revenant sur l’histoire de Pixar, l’auteur relève ses thématiques de prédilection avant de les analyser dans le détail à travers une approche plurielle et syncrétique (narrative, formelle, sociologique) couvrant l’ensemble des films réalisés par la société de production (courts métrages compris). Bien qu’on puisse regretter l’absence de toute illustration qui aurait permis de seconder les nombreuses descriptions proposées par l’ouvrage, Génie de Pixar se présente en définitive comme un précieux apport dans la connaissance du plus populaire des studios d’animation.

 

 

 

  • GÉNIE DE PIXAR
  • Auteur(s) : Hervé Aubron
  • Édition : Capricci
  • Collection : Actualité critique 
  • Date parution : 7 décembre 2017
  • Format : 124 pages
  • Tarif : 9,95 €

Commentaires

A la Une

Nouveau trailer de Ready player One de Steven Spielberg

Comme prévu, voici l’exaltante nouvelle bande annonce de Ready Player One de Steven Spielberg programmé sur les écrans en mars 2018.  … Lire la suite >>

Big Little Lies renouvelée pour une saison 2 mise en scène par Andrea Arnold

HBO a commandé une deuxième saison de Big Little Lies qui sera réalisée par Andrea Arnold.       L’une… Lire la suite >>

Le potentiel Star Trek de Quentin Tarantino serait estampillé R

La saga Star Trek devrait franchir une nouvelle étape. Le quatrième volet pourrait être classé R, comme la majorité des… Lire la suite >>

Quentin Tarantino pourrait réaliser le prochain Star Trek produit par JJ Abrams

JJ Abrams prépare le quatrième épisode de Star Trek avec potentiellement Quentin Tarantino aux commandes de la réalisation.    … Lire la suite >>

Black Mirror saison 4 se dévoile dans deux teasers

Netflix a livré deux premiers teasers de la saison 4 de Black Mirror pour les épisodes Arkangel réalisé par Jodie… Lire la suite >>

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 COCO 948 846 1 1 016 059
2 LE BRIO 273 598 2 686 012
3 C'EST TOUT POUR MOI 250 306 1 250 306
4 JUSTICE LEAGUE 242 746 3 1 496 208
5 LA VILLA 193 463 1 193 463
6 LE BONHOMME DE NEIGE 121 112 1 121 112
7 AU REVOIR LA-HAUT 103 523 6 1 842 737
8 EPOUSE-MOI MON POTE 88 233 6 2 405 141
9 HAPPY BIRTHDEAD 87 213 3 458 131
10 L'EXPERIENCE INTERDITE - FLATLINERS 84 506 2 227 916

Source: CBO Box office