Série / Godless (saison 1) : critique

Publié par Lucia Miguel le 5 décembre 2017

Synopsis : Frank Griffin, un hors-la-loi semant la terreur dans l’Ouest américain des années 1880, traque Roy Goode, son ex-partenaire, devenu un ennemi. Durant sa quête, il se retrouve à LaBelle, Nouveau Mexique – une ville entièrement bâtie et régie par des femmes.

♥♥♥♥

 

Godless - affiche

Godless – affiche

Créée et réalisée par Scott Frank (Minority Report, Logan) et produite par Steven Soderbergh (The Knick, Logan Lucky), Godless est une mini-série hors-norme. Brutalement vraisemblable, la série met en scène une petite ville minière de l’Ouest américain, LaBelle, dans laquelle vit une communauté de femmes. Si Godless n’est pas un western classique, c’est qu’elle va à l’encontre des codes du genre. Son postulat rejette le système patriarcal qui sous-tend ce genre cinématographique où la représentation de la femme est essentiellement binaire : prostituée ou femme au foyer. Dans les deux cas, le western a souvent réduit la femme à un objet, dont la fonction est purement figurative. Or ici, elles sont indépendantes, travaillent, cultivent la terre, élèvent leurs enfants, gèrent des affaires, défendent leur territoire. Elles agissent, en définitive, comme des femmes. Godless n’est pas une série militante pour autant. Le féminisme ne se définit pas seulement parce qu’elle donne le point de vue des femmes. Qu’y-a-t-il de féministe à considérer que pendant la conquête de l’Ouest elles pouvaient avoir un rôle autre que prostituée ou femme au foyer ? Que faisaient-elles quand tous les hommes d’une ville disparaissaient ? Godless ne fait que rendre à l’Histoire un peu de sa véracité, cherchant à faire tomber les mythes fondateurs de l’Amérique. Son point faible est probablement sa difficulté à se positionner en tant que western. Elle revendique l’héritage du genre et glorifie sa mythologie alors qu’elle tente de renouveler ses codes à travers le point de vue féminin. Si les clichés sont inévitables -le western est sans doute l’un des genres les plus codifiés du cinéma-, Scott Franck aurait pu les pousser à l’extrême, les repenser.

 

Michelle Dockery - GodlessMerritt Wever - Godless

 

Godless reste cependant une série incontournable, par son intrigue prenante et sa noirceur, bien qu’elle soit située dans un entre-deux ; plus sombre qu’un Ford mais moins qu’un Peckinpah. C’est intéressant d’ailleurs de ressentir l’atmosphère de fin d’époque, d’un monde en train de disparaître, d’une société en changement à l’aube de l’industrialisation, avec l’arrivée du premier chemin de fer transcontinental. La photographie des grands espaces est à couper le souffle et ne cesse de rappeler les paysages interminables de John Ford ou d’Elia Kazan, tout en puisant son inspiration dans les livres d’histoire et la photographie d’époque. La bande originale mérite la même considération, discrète et puissante, même si peu surprenante.

 

Le casting se révèle aussi très bon et juste car il mise sur des acteurs moyennement connus pour laisser les personnages prendre toute leur profondeur. On souligne l’excellent jeu de Merritt Wever (Marie-Agnès McNue) et de Jeff Daniels (Frank Griffin) mais on regrette que des personnages comme Ed Logan (Kim Coates) ou Whitey Winn (Thomas Brodie-Sangster) ne soient pas exploités davantage. Les deux acteurs principaux Jack O’Connell (Roy Goode) et Michelle Dockery (Alice Fetcher) remplissent parfaitement leur contrat. Godless fait donc partie des excellentes séries de 2017, à travers son approche féminin plus ancrée dans la réalité historique, son hommage au genre, son intrigue prenante et cette belle histoire sur les origines et la force communautaire.

 

 

 

  • GODLESS
  • Diffusion : 22 novembre 2017
  • Chaîne / Plateforme : Netflix
  • Création, Scénario, Réalisation : Scott Frank
  • Avec: Jack O’Connell, Michelle Dockery, Scoot McNairy, Jeff Daniels, Merritt Wever, Thomas Brodie-Sangster, Sam Waterson, Tantoo Cardinal, Kim Coates,…
  • Production: Steven Soderbergh, Scott Frank, Casey Silver
  • Première saison
  • Durée: 7 épisodes de 60 minutes

 

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts