Livre/ Taxi Driver de Martin Scorsese : critique

Publié par Jacques Demange le 11 janvier 2018

Résumé : À l’été 1972, Paul Schrader, un jeune scénariste dérivant dans Los Angeles, a la vision d’un taxi driver qui vit seul au milieu de la multitude, en souffre et rêve sa vie à force de la scruter. En quelques jours, un premier scénario s’écrit : « Il a jailli de moi comme un animal ». Un jaillissement redoublé par l’excitation d’un Scorsese qui s’en empare et invente à l’été 1975 une mise en scène hallucinée, à l’image de la réalité surréelle du New York de cette époque, une ville en faillite et un terrain de jeu idéal. Sans compter Robert De Niro, alors en pleine ascension, qui sait insuffler au personnage de Travis Bickle une force irrésistible, animale elle aussi et inspirée par une théorie du jeu de l’acteur. Taxi Driver est l’histoire de ces jaillissements, logiquement aussi celui de Travis qui cède apparemment à une force dévastatrice et, en vrai, trouve la voie de sa libération. Une libération ou une démesure créatrice qui accède à sa figuration exemplaire dans la célèbre scène au miroir : « You talkin’ to me ? », véritable échappée dans une quatrième dimension. D’une certaine façon, ce livre est tout entier dédié à élucider les enjeux esthétiques de cette seule scène, à en réfléchir sa généalogie renouvelée et à en déployer les conséquences à l’échelle du film. Alors, comme toute image de soi dans un miroir, les interprétations habituelles s’inversent.

♥♥♥♥♥

 

Taxi Driver de Martin Scorsese - Le criminel et lartiste

Taxi Driver de Martin Scorsese

« You talkin’ to me ? » La réplique de Travis Bickle prononcée par Robert De Niro dans Taxi Driver est restée dans toutes les mémoires, mais sa mise en scène aussi. Face à un miroir, le personnage entame un curieux monologue, se transformant progressivement en un véritable dialogue avec son reflet. Cette relation spéculaire est justement celle que cherche à approfondir Bernard Benoliel, directeur de l’action culturelle et éducative à la Cinémathèque française, tout au long de son excellent essai consacré au chef-d’oeuvre de Martin Scorsese. La multiplicité du reflet se révèle d’abord à travers les identités ayant contribué à la création du film : Scorsese, Schrader le scénariste, mais aussi Brian De Palma qui fut un temps intéressé par le projet. L’auteur revient ainsi sur les nombreuses modifications apportées au script d’origine, (re)situant celui-ci dans le contexte propre à son époque, tout en analysant dans le détail les filmographies de ses principaux instigateurs. Au contact de la philosophie (Nietzsche) et de la littérature (Dostoïevski), l’écriture de Benoliel dresse de saisissants parallèles réflexifs, étudiant en profondeur les différentes thématiques et facettes visuelles incarnées par le film. La résurgence du motif du miroir, l’articulation constante du mouvement et de l’arrêt, le creusement de la conscience à travers la description d’une violence urbaine dont l’aspect documentaire n’enlève rien à la dimension universelle, convoquent l’idée d’un dédoublement généralisé à l’ensemble du film. Avec sagacité, l’auteur ponctue son argumentation de références à différents films envisagés comme des modèles probables à Taxi Driver (La Prisonnière du désert ; Derrière le miroir ; La Grande Nuit). Là encore, le reflet joue un rôle majeur en tant que prisme iconologique. La dernière partie de l’ouvrage revient quant à elle sur l’interprétation de De Niro. De Stella Adler à Marlon Brando, Benoliel s’attarde longuement sur la méthodologie du célèbre acteur et replace le personnage de Travis Bickle dans une longue galerie de caractères oscillant entre le grotesque et l’extraordinaire. L’ouvrage profite par ailleurs d’une excellente mise en page pourvue de nombreuses illustrations ; une concordance entre fond et forme faisant de ce Taxi Driver un véritable indispensable pour tout cinéphile en quête de connaissances.

 

 

 

  • TAXI DRIVER DE MARTIN SCORSESE
  • Auteur.s : Bernard Benoliel
  • Édition : Yellow Now
  • Collection : Côté films
  • Date de parution : 1er décembre 2017
  • Format : 126 pages
  • Tarif : 12,50 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts