Veronica de Paco Plaza : critique

Publié par Lucia Miguel le 24 janvier 2018

Synopsis : À Madrid, après avoir participé à une séance de spiritisme avec ses amies, une jeune fille est assaillie par des créatures surnaturelles qui menacent de s’en prendre à sa famille. Le seul cas d’activité paranormale officiellement reconnu par la police espagnole.

♥♥♥♥

 

Veronica - affiche

Veronica – affiche

Après le succès de la saga d’horreur [REC], le cinéaste espagnol Paco Plaza revient avec le film de possession Veronica. Ce récit, ancré dans l’Espagne des années 1990, retrace un fait divers tragique et surnaturel survenu dans un quartier populaire de Madrid. Deux policiers débarquent dans un appartement suite à un appel téléphonique nocturne d’une jeune fille en détresse. La scène qui les attend atteint des sommets cauchemardesques. Le film remonte ensuite le temps, quelques jours auparavant pour comprendre ces derniers moments tragiques. On suit ainsi cette adolescente qui prépare ses petits frères pour l’école, car sa mère, trop absente, se repose après une longue nuit de travail. Solitaire et sérieuse, Veronica rêve de légèreté et d’insouciance. Elle aimerait d’ailleurs plutôt ressembler à la voisine d’en face qui chante à plein poumon tous les matins. Mais Veronica est obligée de s’occuper du bain, du sac à dos et du petit déjeuner de sa tribu. Le film bascule progressivement dans un récit horrifique classique, après cette fameuse séance de spiritisme entre camarades de l’école, au moment d’une éclipse du soleil. Le surnaturel s’empare dès lors du réel. Plaza joue sur l’alternance entre le quotidien et les manifestations paranormales, tout en fixant le cadre contextuel parfaitement reconnaissable et familier, surtout pour le spectateur espagnol.

 

Veronica

Veronica

 

Les années 1990 sont parfaitement recréées, avec cet ancrage dans le quartier très populaire de Vallecas et la bande-son de Héroes del Silencio. Ainsi, tout ce qui arrive à Veronica est d’autant plus puissant et extraordinaire que le réel est présent et pesant, surtout via la scène d’introduction qui présente le contexte social et familial. Le film de Plaza se rapproche du style de M. Night Shyamalan ; le fantastique survient dans une cellule familiale déstructurée, éclatée. La lutte contre les phonèmes paranormaux est d’autant plus forte qu’il s’agit finalement d’un combat pour la survie de la famille. Veronica raconte comment l’horreur s’introduit via les faiblesses d’un foyer et les blessures ouvertes. Après le format found-footage dans [REC], Plaza opte pour une mise en scène plus classique, stylisée et méticuleuse. La musique, qui accentue l’onirisme, et les mouvements de la caméra traduisent brillamment la sensation de cauchemar vécue par la jeune fille. La longueur des plans réussit à créer de réels moments d’angoisse. L’actrice Sandra Escacena porte admirablement le poids de ce récit et de ce personnage, rêveur et solitaire, qui n’arrive plus à rester dans la réalité. Si l’intrigue de Veronica n’a finalement rien d’original et ne renouvelle pas le genre possession, la contexte social et culturel et la mise en scène transforment ce film en petit bijou du cinéma de genre espagnol. Plaza redonne ainsi de l’espoir à la cinématographie ibérique.

 

 

 

  • VERONICA
  • Sortie en salles : 24 janvier 2018
  • Réalisation : Paco Plaza
  • Avec: Sandra Escena, Bruna González, Claudia Placer, Iván Chavero, Consuelo Trujillo, Ana Torrent…
  • Scénario: Fernando Navarro, Paco Plaza.
  • Production: Enrique López Lavigne, Maria Angulo, Mar Iilundain
  • Photographie : Pablo Rosso
  • Montage: Martí Roca
  • Effets spéciaux : Raúl Romanillos
  • Costumes: Vinyet Escobar
  • Musique : Chucky Namanera
  • Distribution: Wild Bunch
  • Durée: 1h50

 

Commentaires

A la Une

Le retour des souliers de rubis de Judy Garland au Smithsonian de Washington

Les emblématiques souliers de rubis de Dorothy portés par Judy Garland dans Le Magicien d’Oz sont de nouveau exposés au… Lire la suite >>

Michael B. Jordan produira et jouera dans The Silver Bear 

Michael B. Jordan produira l’adaptation cinématographique du drame The Silver Bear pour Lionsgate, dans lequel il interprétera le rôle principal,… Lire la suite >>

Nicole Kidman transformée dans le premier trailer de Destroyer 

Cernes marquées, joues creusées, cheveux noirs et vêtements sombres : l’actrice australienne Nicole Kidman est tout à fait méconnaissable dans la… Lire la suite >>

Idris Elba rejoint le casting de l’adaptation de Cats

Alors que Taylor Swift, Jennifer Hudson, James Corden et Ian McKellen sont déjà en tête d’affiche, Idris Elba est actuellement… Lire la suite >>

Ad Astra de James Gray sortira finalement en mai 2019 

La date de sortie de Ad Astra, long-métrage de science-fiction réalisé par James Gray, a été repoussée de quatre mois…. Lire la suite >>

Écoutez nos Podcasts

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 VENOM 941 871 1 941 871
2 ALAD'2 382 179 2 1 234 152
3 A STAR IS BORN 286 268 2 637 575
4 VOYEZ COMME ON DANSE 226 289 1 226 289
5 DILILI A PARIS 134 356 1 134 356
6 JOHNNY ENGLISH CONTRE-ATTAQUE 121 585 1 121 585
7 GIRL 116 438 1 116 438
8 LA NONNE 110 563 4 1 265 362
9 LES FRERES SISTERS 90 008 4 724 139
10 LA PROPHETIE DE L'HORLOGE 78 802 3 475 649

Source: CBO Box office