Box office France : Pentagon Papers sur le podium

Publié par Cyril Perraudat le 1 février 2018
top box office Pentagon Papers The Passenger The Greatest Showman

Top box office : Pentagon Papers, The Passenger, The Greatest Showman

Au top hebdo du 24 au 30 janvier, Pentagon Papers de Steven Spielberg domine largement The Passenger et The Greatest Showman.

 

 

 

Les entrées hebdomadaires sont totalement bousculées avec l’arrivée sur le podium de trois nouveautés ! Le percutant Pentagon Papers de Steven Spielberg, avec Meryl Streep et Tom Hanks, nommé aux prochains Oscars, réalise un très bon démarrage avec 476 134 entrées dans 423 salles. Il s’agit pour le metteur en scène d’un bien meilleur score que son précédent Le Bon Gros Géant qui s’était contenté de 322 157 tickets tandis que Le Pont des Espions en était à 289 000 dans le même temps. Parmi certaines de ses oeuvres plus historiques, comme Lincoln (437 768) ou encore Munich (425 873), Spielberg a attiré approximativement le même nombre de spectateurs en première semaine. 

 

Pour Meryl Streep, c’est nettement mieux que les 55 876 spectateurs de Florence Foster Jenkins, les 58 277 pour Les Suffragettes ou les 54 664 pour Ricki and The Flash, qui constituent ses trois derniers films sortis en France. Pour Tom Hanks, cela rattrape le plantage du médiocre The Circle qui enregistrait 154 698 entrées l’été dernier. Pentagon Papers fait ici jeu égal avec son Inferno, le troisième volet de la saga consacrée à Robert Langdon, qui mobilisait 464 722 spectateurs fin 2016.

 

À la deuxième place, Liam Neeson, rompu à l’exercice des films d’action ces dernières années, attire 277 629 spectateurs dans 389 salles avec The Passenger de Jaume Collet-Serra. Pour l’acteur, c’est bien évidemment infiniment mieux que la sortie confidentielle de The Secret Man – Mark Felt qui faisait 17 473 entrées. Parmi ses multiples collaborations avec le réalisateur se trouvent Night Run, qui attirait 213 970 spectateurs en 2015, Non-Stop, qui performait avec 505 678 en 2014 et Sans identité qui en était à 381 577 en 2011. L’an dernier, son passage chez Scorsese dans Silence n’a été remarqué que par 163 009 spectateurs. Concernant Jaume Collet-Serra, il est dans les mêmes eaux que son dernier film, Instinct de survie, avec Blake Lively, attirant 260 331 curieux durant l’été 2016.

 

Sur la dernière marche du podium se trouve The Greatest Showman, la comédie musicale menée par Hugh Jackman, récompensé par le Golden Globe de la meilleure chanson. Avec 230 190 spectateurs dans 348 salles, il s’agit d’un score plutôt moyen pour cette première réalisation de Michael Gracey au budget confortable de 84 millions de dollars. Dernièrement, l’acteur australien était lui apparu dans le magistral Logan (932 601) qui marquait fin de son personnage mythique Wolvrine.

 

L’autre nouveauté du top 10, La Douleur d’Emmanuel Finkiel, avec Mélanie Thierry en Marguerite Duras, se place au septième rang et enregistre une belle performance pour le distributeur Les Films du Losange, avec ses 109 144 spectateurs dans 135 salles. Le réalisateur fait un bond en avant par rapport à son dernier film, Je ne suis pas un salaud (19 172), sorti en 2016. Mélanie Thierry est apparue en 2017 dans Au revoir là-haut d’Albert Dupontel, pour lequel elle est nommée pour le César de meilleure actrice dans un second rôle, qui a démarré avec 550 185 spectateurs. Sa performance dans La Douleur en 2016 équivaut à celle de La Danseuse (91 222).

 

Pour les deux films sortis la semaine précédente, Brillantissime de Michlèle Laroque passe de la première à la cinquième place en attirant 161 886 spectateurs dans 399 salles là où 3 Billboards – les panneaux de la vengeance se comporte encore très bien avec 142 884 nouveaux tickets vendus dans 170 salles.

 

Sortis pendant les fêtes de fin d’année 2017, Jumanji : Bienvenue dans la Jungle (3 051 637), Ferdinand (2 173 629) et Star Wars – Les Derniers Jedi (7 013 852) résistent toujours dans le top 10. Gary Oldman et sa prestation remarquable dans Les Heures sombres s’accroche encore et s’installe à la dixième place du top.

 

On peut noter hors classement le faible score de Veronica, nouveau film du réalisateur de REC qui ne parvient pas à vendre plus de 73 210 tickets dans 154 salles pour sa semaine de lancement alors que le phénomène indien Padmaavat, 10e au box-office américain du dernier week-end, remplit allègrement ses quatre salles en France avec 6 483 entrées enregistrées.

 

 

(Source : CBO Box Office)

Commentaires

A la Une

Musique / Concert John Williams à Chicago : une absolue perfection

La dernière fois que John Williams avait dirigé le Chicago Symphony Orchestra était en 2012, pour l’enregistrement de la musique… Lire la suite >>

Cannes 2018 : Palme d’or pour Une affaire de Famille de Hirokazu Kore-Eda (palmarès complet)

La présidente Cate Blanchett, accompagnée de son jury, a décerné la palme d’or à l’excellent Une affaire de Famille de… Lire la suite >>

Cannes 2018 / Sprint final (jour 11, photos)

Deux films en Compétition avant la diffusion du Palmarès samedi soir. Les pronostics de la presse française et internationale et… Lire la suite >>

Cannes 2018 / L’enfance maltraitée et les réfugiés (jour 10, photos)

Entrée en lice du quatrième et dernier film français de la Compétition, Un Couteau dans le cœur de Yann Gonzalez… Lire la suite >>

Cannes 2018 / Deux habitués en Compétition (jour 9, photos)

Whitney, John, Daniel, Romain en séances de minuit ou spéciale, et les autres en compétition.       Avant la… Lire la suite >>

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVENGERS : INFINITY WAR 767 431 3 4 384 210
2 EVERYBODY KNOWS 391 207 1 391 207
3 RAMPAGE - HORS DE CONTROLE 255 384 2 600 178
4 TAXI 5 251 720 5 3 436 623
5 MONSIEUR JE-SAIS-TOUT 186 907 1 186 907
6 ACTION OU VERITE 177 182 2 405 407
7 DEATH WISH 145 073 1 145 073
8 ABDEL ET LA COMTESSE 109 355 1 109 355
9 LARGUEES 104 657 4 707 924
10 PIERRE LAPIN 102 360 6 1 657 915

Source: CBO Box office