2001 Lodyssee de LEspace - Cannes Classics

2001 L’odyssée de L’Espace – Cannes Classics

2001: L’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick va souffler ses 50 bougies cette année. Et pour célébrer cet événement majeur, Cannes Classics organisera une projection spéciale de la version d’origine suivie d’une masterclass, présentées par Christopher Nolan.

 

 

2001 lodyssee de lespace -affiche

2001, l’Odyssée de l’Espace – affiche

Le 12 mai prochain, Christopher Nolan foulera pour la première fois le sol du Festival de Cannes pour présenter le chef-d’oeuvre visionnaire de science-fiction de ce grand cinéaste influent de tous les temps, en version d’origine 70 mm.

 

Cannes Classics célébrera ainsi superbement le cinquantième anniversaire de 2001 : L’Odyssée de l’Espace (2001: A Space Odyssey), sorti pour la première fois en 70 mm Cinerama le 3 avril 1968, qui a changé l’histoire du Septième Art. Sur quatre nominations, cet ovni filmique a reçu l’Oscar des meilleurs effets visuels grâce au superbe travail de Douglas Trumbull.

 

En 2011, rappelons que cette section du Festival de Cannes avait présenté en avant-première mondiale la version restaurée d’Orange Mécanique à l’occasion du 40e anniversaire de sa sortie en salles. L’exposition-événement à la Cinémathèque française, consacrée à toute l’oeuvre de ce génie perfectionniste, était sans conteste la plus mémorable.

 

Une projection 70mm majeure

 

Christopher Nolan, fervent combattant pour la préservation de la pellicule argentique, a travaillé en étroite collaboration avec une équipe de Warner Bros. pour superviser et concevoir cette version 70 mm, tirée à partir d’éléments du négatif original, qui sera projetée le 12 mai prochain sur la Croisette.

 

Selon les communiqués de presse du Festival de Cannes et de Warner Bros, « Il s’agit d’une recréation photochimique fidèle qui n’a fait l’objet d’aucune retouche numérique, effet remasterisé ni modification de montage. C’est donc la version d’origine qui sera présentée pour recréer l’expérience cinématographique qu’ont vécue les premiers spectateurs du film il y a cinquante ans ».

 

Nolan a déclaré : « Un de mes premiers souvenirs de cinéma est d’être allé avec mon père voir 2001 : L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, en 70 mm, au cinéma de Leicester Square à Londres. L’opportunité de participer à la recréation de cette expérience pour une nouvelle génération de spectateurs et de présenter au Festival de Cannes notre nouvelle copie 70mm non restaurée du chef-d’œuvre de Kubrick, dans toute sa splendeur analogique, est un honneur et un privilège ».

 

Christiane Kubrick, épouse de Stanley, a ajouté : « Je suis très heureuse que Cannes ait choisi de célébrer 2001 : L’Odyssée de l’espace. Si Stanley était toujours parmi nous aujourd’hui, il est certain qu’il serait très admiratif des films de Christopher Nolan. C’est pourquoi, au nom de toute la famille de Stanley, je voudrais remercier personnellement Christopher d’avoir accepté de présenter cette projection très spéciale. ».

 

Pour cette projection grandiose, Nolan sera accompagné des membres de la famille de Kubrick, comme sa fille Katharina, et son partenaire de production de longue date et beau-frère du réalisateur Jan Harlan. 

 

2001 LOdyssee de lespace

2001 : L’Odyssée de l’espace

 

Une masterclass, une ressortie cinéma et une édition vidéo

 

Le réalisateur de Memento, la trilogie de Batman, Inception, Interstellar et plus récemment Dunkerque poursuivra cette commémoration en participant le lendemain, 13 mai, à une Masterclass où il évoquera sa filmographie et sa passion pour cette oeuvre révolutionnaire de Stanley Kubrick.

 

2001 : L’Odyssée de L’espace, à jamais considéré comme l’un des plus grands films du XXème siècle et dont l’impact reste sans précédent encore aujourd’hui, ressortira sur grand écran en 70 mm le 18 mai 2018. 

 

En automne, Warner Bros éditera ensuite en vidéo le film pour la première fois en résolution 4K HDR, qui sera également accompagnée par Christopher Nolan.

 

Pour rappel, Dunkerque a remporté trois Oscars (meilleurs montage, mixage son, montage son) sur huit nominations, comprenant aussi celles dans deux catégories principales (meilleurs réalisateur et film). Il a fait l’objet « de la plus importante sortie 70 mm en salles depuis vingt-cinq ans ».

 

Commentaires

A la Une

Timothée Chalamet en pourparlers pour Dune de Denis Villeneuve

Le jeune franco-américain Timothée Chalamet, qui fut nommé pour l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans Call Me By… Lire la suite >>

Burning Secret : le scénario de Stanley Kubrick retrouvé

Un script, intitulé Burning Secret et co-écrit par Stanley Kubrick, a été retrouvé par un universitaire britannique qui menait des… Lire la suite >>

Juliette Binoche et Ethan Hawke chez Hirokazu Kore-eda pour La Vérité

Juliette Binoche, Ethan Hawke, Catherine Deneuve et Ludivine Sagnier rejoignent le casting de La Vérité réalisé par Hirokazu Kore-eda.  … Lire la suite >>

Une bande annonce pour Mary Queen of Scots

Focus Features a récemment dévoilé une bande-annonce de Mary Queen of Scots, film d’époque et première réalisation de la britannique… Lire la suite >>

Mémoire du Cinéma : Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone 

Il était une fois dans l’Ouest se dévoilait dans les salles obscures italiennes il y a cinquante ans. ‘Mémoires du Cinéma’ retrace… Lire la suite >>

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LES INDESTRUCTIBLES 2 1 840 492 1 1 840 492
2 AMERICAN NIGHTMARE 4 : LES ORIGINES 408 706 1 408 706
3 JURASSIC WORLD : FALLEN KINGDOM 252 832 5 3 100 472
4 TAMARA VOL. 2 211 737 1 211 737
5 SANS UN BRUIT 116 779 3 566 454
6 OCEAN'S 8 101 992 4 790 349
7 AU POSTE ! 95 929 1 95 929
8 A LA DERIVE 91 395 1 91 395
9 LE DOUDOU 69 685 3 355 004
10 SICARIO LA GUERRE DES CARTELS 68 225 2 202 081

Source: CBO Box office