2001 Lodyssee de LEspace - Cannes Classics

2001 L’odyssée de L’Espace – Cannes Classics

2001: L’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick va souffler ses 50 bougies cette année. Et pour célébrer cet événement majeur, Cannes Classics organisera une projection spéciale de la version d’origine suivie d’une masterclass, présentées par Christopher Nolan.

 

 

2001 lodyssee de lespace -affiche

2001, l’Odyssée de l’Espace – affiche

Le 12 mai prochain, Christopher Nolan foulera pour la première fois le sol du Festival de Cannes pour présenter le chef-d’oeuvre visionnaire de science-fiction de ce grand cinéaste influent de tous les temps, en version d’origine 70 mm.

 

Cannes Classics célébrera ainsi superbement le cinquantième anniversaire de 2001 : L’Odyssée de l’Espace (2001: A Space Odyssey), sorti pour la première fois en 70 mm Cinerama le 3 avril 1968, qui a changé l’histoire du Septième Art. Sur quatre nominations, cet ovni filmique a reçu l’Oscar des meilleurs effets visuels grâce au superbe travail de Douglas Trumbull.

 

En 2011, rappelons que cette section du Festival de Cannes avait présenté en avant-première mondiale la version restaurée d’Orange Mécanique à l’occasion du 40e anniversaire de sa sortie en salles. L’exposition-événement à la Cinémathèque française, consacrée à toute l’oeuvre de ce génie perfectionniste, était sans conteste la plus mémorable.

 

Une projection 70mm majeure

 

Christopher Nolan, fervent combattant pour la préservation de la pellicule argentique, a travaillé en étroite collaboration avec une équipe de Warner Bros. pour superviser et concevoir cette version 70 mm, tirée à partir d’éléments du négatif original, qui sera projetée le 12 mai prochain sur la Croisette.

 

Selon les communiqués de presse du Festival de Cannes et de Warner Bros, « Il s’agit d’une recréation photochimique fidèle qui n’a fait l’objet d’aucune retouche numérique, effet remasterisé ni modification de montage. C’est donc la version d’origine qui sera présentée pour recréer l’expérience cinématographique qu’ont vécue les premiers spectateurs du film il y a cinquante ans ».

 

Nolan a déclaré : « Un de mes premiers souvenirs de cinéma est d’être allé avec mon père voir 2001 : L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, en 70 mm, au cinéma de Leicester Square à Londres. L’opportunité de participer à la recréation de cette expérience pour une nouvelle génération de spectateurs et de présenter au Festival de Cannes notre nouvelle copie 70mm non restaurée du chef-d’œuvre de Kubrick, dans toute sa splendeur analogique, est un honneur et un privilège ».

 

Christiane Kubrick, épouse de Stanley, a ajouté : « Je suis très heureuse que Cannes ait choisi de célébrer 2001 : L’Odyssée de l’espace. Si Stanley était toujours parmi nous aujourd’hui, il est certain qu’il serait très admiratif des films de Christopher Nolan. C’est pourquoi, au nom de toute la famille de Stanley, je voudrais remercier personnellement Christopher d’avoir accepté de présenter cette projection très spéciale. ».

 

Pour cette projection grandiose, Nolan sera accompagné des membres de la famille de Kubrick, comme sa fille Katharina, et son partenaire de production de longue date et beau-frère du réalisateur Jan Harlan. 

 

2001 LOdyssee de lespace

2001 : L’Odyssée de l’espace

 

Une masterclass, une ressortie cinéma et une édition vidéo

 

Le réalisateur de Memento, la trilogie de Batman, Inception, Interstellar et plus récemment Dunkerque poursuivra cette commémoration en participant le lendemain, 13 mai, à une Masterclass où il évoquera sa filmographie et sa passion pour cette oeuvre révolutionnaire de Stanley Kubrick.

 

2001 : L’Odyssée de L’espace, à jamais considéré comme l’un des plus grands films du XXème siècle et dont l’impact reste sans précédent encore aujourd’hui, ressortira sur grand écran en 70 mm le 18 mai 2018. 

 

En automne, Warner Bros éditera ensuite en vidéo le film pour la première fois en résolution 4K HDR, qui sera également accompagnée par Christopher Nolan.

 

Pour rappel, Dunkerque a remporté trois Oscars (meilleurs montage, mixage son, montage son) sur huit nominations, comprenant aussi celles dans deux catégories principales (meilleurs réalisateur et film). Il a fait l’objet « de la plus importante sortie 70 mm en salles depuis vingt-cinq ans ».

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines Å“uvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Keanu Reeves dans le prochain film de Ruben Östlund ?

Keanu Reeves serait actuellement en discussion pour rejoindre le casting du prochain film de Ruben Östlund.        Le… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts