Livre / Akira Kurosawa. Les films historiques : critique

Publié par Jacques Demange le 22 mars 2018

Résumé : Au niveau d’Akira Kurosawa, il n’y a guère que Stanley Kubrick. De même que l’oeuvre de John Ford ne peut se résumer à ses seuls films de cow-boys, celle de Kurosawa ne saurait se réduire à ses films de samouraïs. Le film noir, le drame social, la fresque écologique et bien d’autres genres ont été enrichis par la grâce cinématographique de Kurosawa. Mais sans Kurosawa, le jidai geki (film historique) et plus particulièrement le film de sabre n’aurait pas acquis le prestige qu’on leur connaît aujourd’hui. A chaque nouveau film, « l’Empereur » innovait, créant un prototype susceptible de fasciner le public et d’inspirer d’autres artistes. Son influence internationale déjà considérable au cours des années 1950, continue au XXIe siècle de se transmettre d’une génération de cinéastes à l’autre.

♥♥♥♥

 

Akira Kurosawa. Les films historiques - couverture

Akira Kurosawa. Les films historiques – couverture

Immense par sa taille, impressionnante par sa constance et sa diversité, la filmographie de Akira Kurosawa se laisse difficilement appréhendée. En 160 pages à peine pourtant, Linda Tahir, enseignante en économie et réalisation cinématographiques à Paris VIII, et Christophe Champclaux, journaliste, traducteur et producteur de l’émission Ciné Vintage pour la chaîne MCE TV, proposent une synthèse tout à la fois ludique et éclairée de l’œuvre du réalisateur japonais. Suivant la nomenclature de la collection « Ciné Vintage », les deux auteurs ont choisi de séquencer leur ouvrage à la manière d’une monographie. Film par film et de façon chronologique, se révèle l’excellence d’un tempérament artistique marqué par la peinture traditionnelle et les arts martiaux. C’est d’ailleurs à travers ce genre que Kurosawa fera ses premières armes (La Légende du grand judo), avant de confirmer avec une comédie d’aventure (Qui marche sur la queue du tigre), un film noir (L’ange ivre), et le socialement engagé Un chien enragé. Puis ce sera la longue période des chefs d’œuvres : Rashômon, Les Sept samouraïs, Barberousse, Kagemusha, Ran… Tahir et Champclaux réinscrivent chaque film dans le vaste ensemble de l’oeuvre kurozawienne et dans la vie du cinéaste. Page après page, le lecteur se familiarise avec les différentes facettes de sa personnalité, entre méthodes de tournage et approche stylistique du cadre. Si les films historiques prédominent dans ce volume, celui-ci ne se limite donc pas à l’étude d’un genre unique. Les auteurs s’intéressent ainsi tout autant à l’arrière-plan historique et traditionnel des films (ainsi du chapitre consacré à la rivalité entre les disciplines du judo et du jujitsu). Point majeur de l’ouvrage : son abondante et magnifique iconographie. Photogrammes, affiches de films, reproductions de tableaux, et images d’archives subliment continûment le parcours entrepris par l’écriture. Remarquons pour finir la présence d’un index des noms et des films, ainsi qu’un récapitulatif plutôt fouillé sur les éditions DVD et Blu-ray existantes à ce jour sur le marché français.

 

 

 

  • AKIRA KUROSAWA. LES FILMS HISTORIQUES
  • Auteurs : Linda Tahir et Christophe Champclaux
  • Éditions  : Sirius / ESC Éditions et Distribution
  • Collection : Ciné Vintage 
  • Date de parution : 13 février 2018
  • Format : 172 pages
  • Tarif : 49 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts